Normandie Université

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Normandie Université est la communauté d'universités et établissements associant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Normandie. En 2016, son budget s'élève à 91 000 [1].

Historique[modifier | modifier le code]

La coopération des établissements normands fut engagée avec le pôle universitaire normand inauguré en avril 1998 sous forme associative.

La possibilité d'instaurer des pôles de recherche et d'enseignement supérieur est prévue par la loi de programme pour la recherche de 2006, mais ce n'est qu'en 2011 que le PRES Normandie Université est créé, sous la forme juridique d’un établissement public de coopération scientifique[2]. Son siège est implanté avec une alternance de trois ans aux chefs-lieux de la Basse-Normandie (Caen) et de la Haute-Normandie (Rouen)[2]. Joël Alexandre, premier vice-président de l'université de Rouen a été élu à la présidence de Normandie Université le 11 janvier 2012[3].

Après la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche de 2013 et la suppression des PRES, la communauté d'universités et établissements (ComUE) « Normandie Université » est créée le , sous la forme juridique d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel[4]. Son siège est fixé définitivement à Caen.

Membres[modifier | modifier le code]

Normandie Université regroupe les établissements suivants[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Textes réglementaires[modifier | modifier le code]