Systematic Paris-Region

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Systematic Paris-Region
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Pôle de compétitivité
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 2005
Origine France
Identité
Siège Paris
Président Jean-Luc Beylat
Vice-président Antoine Petit
Membres Plus de 820 [1]
Slogan Paris Region Digital Ecosystem
Site web www.systematic-paris-region.org/

Systematic Paris-Region est un pôle de compétitivité d'Île-de-France créé en 2005, consacré aux systèmes complexes et rassemblant plus de 750 acteurs innovants. Identifié comme « pôle à vocation internationale », il a pour finalité de faire de l’Ile-de-France l’un des quelques territoires visibles au niveau mondial sur le thème de la conception, de la réalisation et de la maîtrise des systèmes complexes. Autrement dit, à terme, le Plateau Paris-Saclay doit devenir un « Silicon Valley à la française[2] ». Dans cette optique, le Pôle est à la fois une « usine à innovations technologiques » par le biais des projets de R&D et un cluster d’innovation ancré sur le territoire francilien.

Présentation[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Au cœur des infrastructures du numérique et des métiers du logiciel, le Pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Région fédère en Île-de-France près de 800 acteurs industriels, PME et scientifiques à la croisée de huit marchés technologiques à forte dimension sociétale (Transports, Energie, Télécoms, Sécurité, Santé, Ville intelligente, Systèmes d’informations et Usine du futur) et de deux domaines technologiques (logiciel libre et systèmes complexes).

[1]Par le biais de dix Groupes Technologiques, Systematic Paris-Région gère toute une communauté et déploie son expertise pour encourager l’innovation collaborative.[non neutre] À ce jour, Systematic Paris-Region a permis le développement de 534 projets de R&D représentant un effort de R&D global d’environ 2,78 milliards d’euros et un soutien cumulé de près de 1,01 milliard d’euros provenant de l’Etat, des agences ANR, EUREKA, FEDER, bpifrance et des collectivités territoriales dont 31% allouées aux PME/ETI.[réf. nécessaire]

[2]Au-delà de la R&D collaborative, Systematic Paris-Region se fixe pour mission, au travers du programme AMBITION PME, de développer un écosystème de croissance favorable au développement des PME en vue de leur passage en « entreprises de taille intermédiaire » (ETI).[non neutre] Cet écosystème rassemble plus de 800 PME représentant plus de 35 000 emplois dans les secteurs du Logiciel, des Systèmes, de l’Optique et de l’Électronique. [réf. nécessaire]

En matière d’attractivité, Systematic Paris-Region s’engage à promouvoir le territoire, le Pôle, la filière et ses acteurs à l’étranger afin d’attirer compétences et entreprises, d’encourager et soutenir les actions exportatrices des PME membres et d’insérer le Pôle et ses acteurs dans la dynamique européenne.[non neutre]

Depuis sa création, Systematic Paris-Region concentre son activité sur la révolution numérique au service de huit marchés applicatifs :

  • Automobile & Transports,
  • Télécoms,
  • Confiance Numérique & Sécurité,
  • Gestion Intelligente de l'Energie
  • Usine du Futur (créé en novembre 2014)
  • Le cœur technologique du Pôle rassemble les technologies de l’information et de la communication et les Outils de Conception et de Développement de systèmes nécessaires pour concevoir, développer, opérer et gérer les infrastructures, les systèmes et les équipements propres à chacun de ces trois marchés applicatifs.
  • Le logiciel en est la technologie principale avec, depuis 2007, une stratégie volontariste dans le domaine du Logiciel Libre dans le but de fédérer les acteurs de ses communautés en Île-de-France et d’y promouvoir l'émergence d'une industrie prospère du Logiciel Libre[3].

À partir de 2009 et 2010, Systematic déploie ses technologies et ses solutions vers deux nouveaux domaines de marché qui sont au cœur des enjeux des sociétés du XXIe siècle et dont le développement repose sur les expertises et le savoir-faire de Systematic et de ses membres.

Ce déploiement est conduit par les groupes thématiques existants avec une coordination et un pilotage organisés entre les pôles partenaires. 421 projets de R&D ont été lancés par le pôle Systematic Paris-Region, qui s’inscrivent dans ces nouvelles thématiques.

En France, les quatre premières thématiques du pôle Systematic Paris-Region concernent pas moins de 320 000 salariés, dont 250 000 dans les services et 70 000 dans l'industrie[réf. souhaitée]. À lui seul, le segment des logiciels en systèmes complexes représenterait un marché mondial de 300 milliards d'euros.

Par ailleurs, le Pôle Systematic Paris-Region s'engage à participer à différents prix[réf. souhaitée] pour promouvoir l'excellence des membres de son écosystème. C'est le cas notamment avec le Prix Jean Jerphagnon, lancée en 2008, dont le but est de promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique-photonique dans de nombreux domaines d’application : biotechnologies et santé, énergie et environnement, défense et sécurité, télécommunications fixes et mobiles, métrologie et instrumentation, etc[4]. Depuis 2008,[Quand ?] sept scientifiques ont été récompensés pour leurs différents travaux[5].

Le Jury du prix Jean Jerphagnon, qui regroupe des personnalités éminentes de l'optique-photonique et des personnalités marquantes du monde de l'innovation, tant scientifique qu'entrepreneurial dont Jean-Luc Beylat, est présidé par Alain Aspect, Directeur de Recherche au CNRS (laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique Graduate School), et coprésidé par Thierry Georges, entrepreneur et PDG d'Oxxius[6].

Le Plan Stratégique 2013-2018 de Systematic Paris-Region[modifier | modifier le code]

La réflexion stratégique préparatoire a été menée sur la période 2011-2013 par le Bureau Exécutif du Pôle avec l’appui et la validation de son Directoire.

Une première phase de réflexion a été conduite en 2011 sur quatre thèmes : Evolution des Groupes Thématiques ; Relations PME-Grands Groupes ; Collège Investisseurs ; Modèle économique.

Enfin, une dernière phase de consolidation et de focalisation des objectifs sur les priorités définies par l’État et les Collectivités Territoriales a été menée au second semestre 2012 et au premier semestre 2013, notamment avec l’organisation de groupes de travail autour des thèmes Innovation, PME, Europe-International et Compétences-Formation. Ces démarches ont abouti à l’élaboration du Plan Stratégique 2013-2018 du Pôle, validée par son Directoire du 24 avril 2013. Le succès de la stratégie de Systematic Paris-Region repose sur la cohérence et l’efficacité des différents leviers utilisés[réf. souhaitée][7].

Engagements de Systematic Paris-Region[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le Pôle Systematic Paris-Region s'engage à soutenir le développement des entreprises par :

  • La création de startups
  • La croissance des PME
  • La labellisation des Entreprises Innovantes du Pôle (EIP)
  • L’accès aux financements privés.

En outre, le développement des compétences est stratégique pour Systematic Paris-Region, qui entend poursuivre la mise en œuvre du « Pass Compétences », un dispositif permettant le détachement de seniors experts de grands groupes vers les PME de l’écosystème. Depuis sa mise en place en 2012, ce dispositif a remporté un franc succès auprès des PME innovantes. Systematic Paris-Region est également très actif sur le plan de la formation en étant force de propositions auprès de l’écosystème sur la refonte de Masters existants et la création de nouveaux modules afin de répondre aux nouveaux besoins des entreprises innovantes et des grands groupes. [non neutre]

Enfin, à l’international et à l’échelle européenne, Systematic Paris-Region s’engage à animer[réf. souhaitée] un écosystème composé de Hubs, actuellement situés à Boston (USA), Pékin (Chine), et Bungalore (Inde). Le développement de nouveaux partenariats avec d’autres clusters, notamment dans les pays émergents, est un objectif pour les 3 années à venir[Quand ?]. Par exemple, en France, le Groupe de travail Logiciel Libre (GTLL) de Systematic Paris-Region a signé en 2013 un partenariat avec le Pôle Aquinetic, qui œuvre en Aquitaine dans le secteur des technologies libres.

Le Programme d'Accompagnement dédié au Développement des Entreprises[modifier | modifier le code]

Ce Programme du Pôle Systematic Paris-Region accompagne les PME franciliennes innovantes, à fort potentiel de croissance, qui évoluent dans les domaines technologiques du logiciel, des systèmes, de l’électronique et de l’optique. Structuré en cinq leviers de développement[8] (Business, International, Stratégie de développement, Financement, Ressources Humaines), le programme déploie une douzaine d’actions en faveur de l’écosystème. Les actions constituant ce programme sont soutenues par l’Union Européenne (FSE, FEDER), l’Etat (Préfecture de la Région Ile-de-France, DIRECCTE Ile-de-France) et la Région Ile-de-France.

Depuis 2008, le Programme organise chaque année une Journée Ambition PME dédiée aux PME innovantes et à tous les acteurs innovants partageant les enjeux de développement de la filière Logiciel, Systèmes, Electronique & Optique (TPE, PME, ETI, chercheurs, investisseurs privés, représentants de grands groupes, ...). Cette Journée est également l’occasion de remettre leurs diplômes aux Champions du Pôle Systematic[9].

Les « Champions » [3]sont une action phare d’accompagnement des PME innovantes mise en place par Systematic Paris-Region afin de faire émerger des entreprises de taille intermédiaire[réf. souhaitée] (ETI) à fort potentiel de croissance qui se positionnent sur des marchés porteurs (habitat intelligent, usine du futur, silver économie, …). À cet effet, [4]a été créé le Comité Promotion Marketing, composé de divers experts aux profils complémentaires et présidé par Laurent Kott, qui est chargé de détecter ces entreprises qui intégreront le panel « Champions » et pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien personnalisés apportés à leur projet de développement stratégique en activant tous les leviers de développement[réf. souhaitée] (business, export, RH, financement, …). Rigoureusement sélectionné[réf. nécessaire], le panel « Champions » est soumis à différents critères d’éligibilité.

Depuis 2011, ce sont 30 Champions dont 3 ETI qui bénéficient d’un accompagnement.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :