IÉSEG School of Management

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
IÉSEG School of Management
Image illustrative de l'article IÉSEG School of Management
Devise Le monde bouge, l'IÉSEG avance
Nom original Institut d'économie scientifique et de gestion
Informations
Fondation 1964
Fondateur Michel Falise
Type Établissement privé d'enseignement supérieur
Régime linguistique Anglais, Français
Budget 45 millions d'euros (2016)[1]
Localisation
Ville Lille et Paris
Pays Drapeau de la France France
Direction
Président Marc Delozanne
Directeur Jean-Philippe Ammeux
Chiffres clés
Enseignants 117 permanents (41 nationalités)
Étudiants 4800 étudiants - 2016
Divers
Affiliation CGE, FESIC, EQUIS, AMBA, AACSB
Site web ieseg.fr

L’IÉSEG School of Management est une école de commerce française. Fondée à Lille en 1964, l'école est localisée sur deux campus, à Lille et à Paris.

L’IÉSEG propose plusieurs formations : un cursus en cinq ans (programme « grande école ») certifié par l'État français et qui délivre le grade de Master, neuf Mastère en sciences (MSc) et un Mastère spécialisé (MS) - via l'accréditation de la Conférence des grandes écoles, un diplôme de premier cycle (bac+3), un International MBA, un Executive MBA ainsi qu’une offre de formations sur mesure pour les entreprises - non certifiés.

Histoire de l'école[modifier | modifier le code]

L'IÉSEG School of Management (ou Institut d'Économie Scientifique et de Gestion), est créée à Lille en 1964 par Michel Falise. Reconnue en 1976 par le Ministère de l'Éducation Nationale, l'école devient membre de la Conférence des Grandes Écoles en 1997. À partir de 2002, l'IÉSEG choisit de développer l'international, les cours du Msc in Management étant entièrement enseignés en anglais à partir de cette date. En 2003, l'IÉSEG obtient le grade de Master par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. En 2004, l'IÉSEG lance une levée de fonds de 10 millions d'euros pour financer son expansion et installe un International Advisory Board (IAB) dont le but est d'accompagner et de conseiller le comité de direction de l'IÉSEG. Depuis 2006, l'IÉSEG est impliquée dans une unité mixte de recherche du CNRS, le LEM[2]. L'école obtient l'accréditation EQUIS en 2012, l'accréditation AACSB en 2013 et l'accréditation AMBA en 2016, devenant ainsi l'une des écoles de commerce à posséder la triple accréditation (triple crown)[3]. Après plusieurs années de croissance rapide, l'école est actuellement en phase de recentrage[4].

Programmes[modifier | modifier le code]

Programme Grande École[modifier | modifier le code]

Le programme historique de l'IÉSEG est construit sur 5 ans.

Depuis 2002, l'IÉSEG a adopté un programme en 3+2, à savoir 3 années de premier cycle, dit cycle Bachelor, suivies de deux années de Master.

Pendant le cycle Bachelor, l'étudiant suit des cours fondamentaux (économie, mathématiques, droit, anglais...) ainsi que des modules d'application (travaux dirigés) ou des cours plus spécifiques (marketing, management, économétrie...). Ce premier cycle n'est pas diplômant, et est distinct du Bachelor in International Business.

Cycle Bachelor[modifier | modifier le code]

Les 3 années de Bachelor sont mises à profit pour acquérir les fondamentaux de management. Le cursus s'organise autour de 5 axes principaux :

  • Les disciplines du Management forment la partie la plus importante du cursus: Comportement organisationnel, Marketing, Droit, Comptabilité, Techniques de vente, Systèmes d'information, Gestion des opérations, Finance, Ressources humaines, Management des opérations.
  • Les Méthodes quantitatives & Économie forment le deuxième gros pilier de l'enseignement dispensé en Bachelor: Méthodes quantitatives de gestion (Fondamentaux de statistique et d'algèbre), la macroéconomie, la microéconomie, la recherche opérationnelle, l'analyse de données.
  • La culture générale est dispensée via l'histoire européenne, l'histoire de l'art et la sociologie du travail.
  • Le Développement personnel vise à donner des outils permettant au futur diplômé de se développer dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle : théâtre, management par le sport, Créativité, Expression et Communication, Aide au développement personnel.
  • Les projets regroupent les stages obligatoires et facultatifs (voir ci-dessous), et les projets associatifs. En 2e année, les étudiants doivent former des groupes et fonder ou reprendre une association. Durant ce projet annuel, les élèves devront tenir leur comptabilité, trouver des collaborateurs, rechercher des subventions, organiser des actions. Ces associations peuvent être à visée humanitaire, entrepreneuriale, sociale ou culturelle[5].

Cycle Master[modifier | modifier le code]

En Master, les étudiants choisissent leurs électifs dans leur domaine de spécialisation :

  • Audit & Control
  • Économie et Affaires Internationales
  • Entrepreneuriat et Innovation
  • Finance
  • Management des Ressources Humaines
  • Management des Systèmes d’Information
  • Management des Opérations
  • Marketing
  • Négociation Internationale et Management des Ventes

Le programme Master se divise en 4 semestres : 2 semestres de cours, 1 semestre de stage cadre[6], 1 semestre de rédaction de mémoire sur un thème économique. L'étudiant a la possibilité de choisir l'ordre dans lequel il souhaite passer ces semestres et d'effectuer une césure[7].

Bachelor in International Business[modifier | modifier le code]

Le Bachelor in International Business propose un diplôme de niveau bac+3 entièrement en anglais[8][réf. insuffisante]. Il est dédié aux étudiants intéressés par la gestion et le commerce international.[réf. insuffisante]

Master of Science (Msc)[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg Cette section est trop longue. Elle pourrait gagner à être raccourcie ou répartie en plusieurs sous-sections.
Il est également possible que sa longueur crée un déséquilibre dans l'article, au point d'en compromettre la neutralité en accordant à un aspect du sujet une importance disproportionnée.

MSc in International Business (MIB)[9] : enseigné en anglais, le MSc in International Business permet également de développer les compétences interculturelles et stratégiques nécessaires pour réussir dans le commerce international.

Ce Master of Science est ouvert aux titulaires d’un Bachelor d’une école de commerce ou d’un Bac +4 (candidats français) ou d’un Bac +3 avec une expérience professionnelle de 3 ans.

Ce programme est accrédité comme Master of Science par la Conférence des Grandes Écoles et par l’Université Catholique de Lille en tant que Diplôme Universitaire.

MSc in Fashion Management (MFM)[10] : enseigné en anglais, le MSc in Fashion Management prépare les futurs managers du secteur de la mode afin de leur permettre de faire face à une conjoncture de concurrence mondiale, ainsi que de faire part de leurs expériences et pratiques d’excellence sur la scène internationale du monde de la mode.

Ce Master of Science est ouvert aux titulaires d’un Bachelor d’une école de commerce ou d’un Bac +4 (candidats français) ou d’un Bac +3 avec une expérience professionnelle de 3 ans.

Ce programme est accrédité comme Master of Science par la Conférence des Grandes Écoles et par l’Université Catholique de Lille en tant que diplôme universitaire.

MSc in Digital Marketing & CRM[11] : le MSc in Digital Marketing & CRM vise à renforcer les connaissances en marketing numérique et en CRM (Customer Relationship Manager). Son objectif principal est de préparer les futurs managers aux évolutions apparues au niveau du marketing digital et du CRM afin de pouvoir définir des stratégies marketing efficaces en exploitant davantage les données clients. En associant théorie et pratique, les étudiants auront une meilleure compréhension de l’importance de la gestion de la relation client dans un environnement cross-canal.

Ce Master of Science est ouvert aux titulaires d’un Bachelor d’une école de commerce ou d’un Bac +3

Ce programme est accrédité comme Master of Science par la Conférence des Grandes Écoles et par l’Université Catholique de Lille en tant que diplôme universitaire.

MSc in Business Analysis and Consulting[12] : Le MSc in Business Analysis and Consulting est un programme complètement enseigné en anglais. Son but est d’apporter aux gestionnaires et futurs consultants, les compétences de gestion et de communication requises (finance, ressources humaines, informatique, gestion des opérations) pour devenir les acteurs du changement et livrer une performance durable pour les entreprises à dimension internationale.

Le Master of Science in Business Analysis and Consulting est ouvert aux titulaires d’un Bachelor d’une école de commerce ou d’un Bac +4 (candidats français) ou d’un Bac +3 avec une expérience professionnelle de 3 ans.

Ce programme est accrédité comme Master of Science par la Conférence des Grandes Écoles et par l’Université Catholique de Lille en tant que diplôme universitaire.

MSc in Finance[13] : conçu comme une transition vers le secteur de la finance et enseigné en anglais, le MSc in Finance s’adresse aux étudiants qui souhaitent améliorer leur compréhension des mécanismes financiers. Grâce à l’observation des pratiques professionnelles, les étudiants sont confrontés à la réalité des métiers et mettent en pratique la théorie dans la salle de marché.

Ce programme est accrédité comme Master of Science par la Conférence des Grandes Écoles et par l’Université Catholique de Lille en tant que diplôme universitaire.

MSc in Accounting, Audit & Control[14] : ce programme, enseigné en anglais, donne tous les outils et les connaissances nécessaires pour agir efficacement dans le monde des affaires. Il offre aux étudiants un aperçu des divers aspects de la comptabilité, une base solide en analyse financière ainsi que dans la comptabilité de gestion.

Le Master of Science in Accounting, Audit & Control est ouvert aux titulaires d’un Bachelor d’une école de commerce ou d’un Bac +4 (candidats français) ou d’un Bac +3 avec une expérience professionnelle de 3 ans.

Ce programme est accrédité comme Master of Science par la Conférence des Grandes Écoles et par l’Université Catholique de Lille en tant que diplôme universitaire.

MSc in Investment Banking & Capital Markets[15] : enseigné en anglais, le MSc in Banking & Capital Markets fournit aux étudiants de solides connaissances de l'environnement financier international en enseignant des compétences techniques concernant l'utilisation d'outils quantitatifs, d'instruments de marché, le traitement des données financières et la programmation informatique.

Le Master of Science in Banking & Capital Markets est ouvert aux titulaires d’un Bachelor d’une école de commerce ou d’un Bac +4 (candidats français) ou d’un Bac +3 avec une expérience professionnelle de 3 ans.

Ce programme est accrédité comme Master of Science par la Conférence des Grandes Écoles et par l’Université Catholique de Lille en tant que Diplôme Universitaire

MSc in Big Data Analytics for Business[16] : enseigné en anglais, le programme unique du MSc in Big Data Analytics for Business confronte les étudiants au processus de prise de décisions pour former des professionnels des affaires dans le domaine du marketing online, de la gestion et de la finance.Les étudiants apprennent à résoudre des problèmes managériaux en se posant les bonnes questions, se basant alors sur les recherches et les données plutôt que sur l’instinct et les sentiments.

Le Master of Science in Big Data Analytics for Business est ouvert aux titulaires d’un Bachelor d’une école de commerce ou d’un Bac +4 (candidats français) ou d’un Bac +3 avec une expérience professionnelle de 3 ans.

Ce programme est accrédité comme Master of Science par la Conférence des Grandes Écoles et par l’Université Catholique de Lille en tant que Diplôme Universitaire

MSc in International Business Negotiation[17]: enseigné en anglais, le MSc in Negotiation for Organizations fournit aux étudiants toutes les clés pour réussir une négociation et forme des managers efficaces et éthiques en milieu diversifié et multiculturel. Les connaissances enseignées permettront aux futurs managers d'obtenir des solutions pertinentes à la suite d'une négociation construite autour d'une stratégie efficace.

Le Master of Science in International Business Negotiation est ouvert aux titulaires d’un Bachelor d’une école de commerce ou d’un Bac +4 (candidats français) ou d’un Bac +3 avec une expérience professionnelle de 3 ans.

Ce programme est accrédité comme Master of Science par la Conférence des Grandes Écoles et par l’Université Catholique de Lille en tant que Diplôme Universitaire

International MBA[18][modifier | modifier le code]

Le IMBA dure un an et est destiné à un public de jeunes managers internationaux. Le programme doit leur permettre de comprendre le contexte économique Européen et les aider à acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes stratégiques de managers.

Executive MBA[19][modifier | modifier le code]

L’Executive MBA s’adresse en priorité aux cadres dirigeants et à ceux qui envisagent d’accéder à ce niveau de responsabilités (membres ou futurs membres de comités de direction, responsables de départements, responsables d’unités d’affaires ou de filiales…), et plus généralement aux professionnels à fort potentiel ayant assumé des responsabilités managériales. D’une durée globale de 24 mois, le cursus se compose de sessions de cours de 2 jours toutes les 2 semaines (vendredi et samedi) pendant 18 mois, de la réalisation d’un mémoire professionnel pendant 6 mois et de deux expériences d’apprentissage à l’étranger : 1 semaine à Mumbai - Inde et 1 semaine en Afrique du Sud- Cape Town

Mastère Spécialisé Direction Financière[modifier | modifier le code]

Le programme Mastère Spécialisé Direction Financière[20], réalisé en partenariat avec Cegos[21], propose une double approche, technique et managériale, pour accompagner les professionnels ayant pour ambition d’accéder à des postes de direction financière.

Cycle Master – Filières en alternance[22][modifier | modifier le code]

L'IÉSEG propose deux Master en apprentissage :

Ces programmes sont destinés aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études tout en travaillant en entreprise. L'étudiant dispose d'un statut de salarié : l'entreprise qui l'accueille le rémunère et finance les deux ans de sa formation.

  • « Audit, Contrôle de Gestion & Finance d’Entreprise »
  • « Marketing, Distribution, E-Commerce »

L'IÉSEG propose également un Master en contrat de professionnalisation de deux ans, dans le groupe ADECCO, dans la filière "Management et Ingénierie Commerciale".

Formation continue[modifier | modifier le code]

En complément de son programme Grande École et de ses Masters, l’école a lancé IÉSEG Executive[23], dédiée à la formation pour entreprises.

Langues[modifier | modifier le code]

L'anglais est enseigné en tant que matière fondamentale et non en tant que LV1. Aussi les élèves suivent des cours fondamentaux d'English for Business et choisissent une LV1 (chinois, allemand, espagnol). Les étudiants ont également la possibilité de suivre des cours de LV2, pour apprendre une 3e Langue.

Pendant les deux premières années, les étudiants passent leur Bulats en anglais. Le score minimal à atteindre pour passer à l'année suivante est de 70 (niveau B2, équivalent au baccalauréat[24]).

La validation du diplôme est soumise à l'obtention d'un score de 880 au TOEIC.

Recrutement[modifier | modifier le code]

Le recrutement en première année de l'IÉSEG se fait via le concours Accès[25]. Il est également possible de rentrer sur dossier[26]. Le taux d'admission pour le programme Grande École en première année est de 600 admis pour 5000 candidats, soit 12% en 2016[27].

Classements[modifier | modifier le code]

Le Master en Management de l'IESEG est classé au 17e rang mondial (5e rang français) selon le classement établi par le Financial Times en 2016[28]. Dans ce même classement, l'école est classée 2e mondiale pour la part de professeurs permanents étrangers[29]. Par ailleurs, l'école est classée au 7e rang des meilleures écoles de commerce françaises selon le classement établi par le Le Figaro Étudiant[30], au 8e rang selon le classement établi par L'Étudiant[31] et au 9e rang selon le classement établi par Le Point[32]. L'IÉSEG est classée 1re école de commerce post-bac en 5 ans selon le classement établi par Challenges[33].

Classement de l'IÉSEG School of Management Rang
Financial Times - Masters in Management 2016[34] 17e (Monde)
Le Figaro Etudiant - Palmarès des Écoles de Commerce 2016-2017[35] 7e (France)
L'étudiant - Palmarès des Grandes Écoles de Commerce 2017[36] 8e (France)
Le Point - Palmarès Masters Grandes Écoles[37] 9e (France)
Challenges - Classement 2016 des écoles de commerce post-bac en 5 ans [38] 1er (France)

Relations avec les entreprises[39][modifier | modifier le code]

L'IÉSEG est partenaire d'environ 2500 entreprises régionales, nationales et internationales.

Des professionnels issus du monde de l'entreprise dispensent des cours à l'IÉSEG. Ils interviennent en tant que chargés de cours, conférenciers ou animateurs de séminaires thématiques.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

L'IÉSEG compte 5750 diplômés rassemblés au sein de l’Association des Diplômés[40].

Stages[41][modifier | modifier le code]

L'IÉSEG demande à ses étudiants d'effectuer un certain nombre de stages (8 mois obligatoires en tout, dont au moins 4 doivent être effectués dans un pays étranger).

  • Un stage ouvrier en fin de première année (2 mois minimum)
  • Un stage commercial en fin de deuxième année (1 mois minimum)
  • Un stage junior manager en troisième année (2-3 mois)
  • Un stage cadre au cours du cycle Master (6 mois)

Échanges avec des universités étrangères[modifier | modifier le code]

L'IÉSEG a des partenariats avec 262 universités dans plus de 66 pays(dont Cornell, Manchester Business School, IE Business School, Copenhagen Business School, BI Norwegian Business School, Bocconi)[42]. Au cours de leur scolarité, les étudiants peuvent passer plusieurs semestres dans une université étrangère (avec une durée maximum de 2 semestres à chaque échange sauf dans le cadre d'un double diplôme au niveau Bachelor où l'échange a une durée de 3 semestres), dès la deuxième année jusqu'à la cinquième[43][réf. insuffisante].

L'école compte environ 45 % d'étudiants étrangers sur ses deux campus (100 nationalités) et 84 % de professeurs permanents étrangers (41 nationalités)[réf. insuffisante].

Le départ à l'étranger est conditionné par la qualité des notes obtenues aux examens. L'IÉSEG reçoit également des étudiants venant de ces universités partenaires.

Recherche[44][modifier | modifier le code]

L'IÉSEG est membre d'un laboratoire de recherche associé au CNRS au travers du LEM (Lille - Économie et Management[2]), Le LEM associe notamment les universités de Lille, l'IAE de Lille, l'université catholique de Lille et l'IESEG.

L'"IÉSEG Research" est composée de 84 membres, dont le directeur est Anna Canato. 5 secteurs font l'objet de recherche :

  • Management
  • Microéconomie appliquée et économie industrielle
  • Droit social
  • Marketing
  • Finance et macroéconomie monétaire.

Les équipes d’IÉSEG Research publient des articles de recherche dans des revues scientifiques.

Vie associative[modifier | modifier le code]

Les Associations[modifier | modifier le code]

Des associations étudiantes animent et participent à la vie de l'école, sur les 2 campus. On peut ainsi citer les Bureaux des Élèves, les Bureaux des Sports, les Bureaux des Arts, le Club International, Bacchus, la Junior-Entreprise IÉSEG Conseil, la Tribune IÉSEG, IÉSEG Finance, IÉSEG Outdoor, Enactus IÉSEG, IÉSEG Voile, Ski School, Gourmand'ease, IESEG Link, Rec, Pôle Media, etc.

Les étudiants de l'IÉSEG sont représentés par la Fédé, l'AEIL et l'AEIP.

Les Projets Collectifs[modifier | modifier le code]

Tous les étudiants en 2e année du programme Grande Ecole doivent réaliser des « projets collectifs solidaires ». Travaillant en équipe (en général de 6 à 12 étudiants qui sont regroupés au sein d’une association) l’objectif pédagogique de ces projets est de développer la créativité des étudiants, de leur donner l’opportunité de travailler en équipe et planifier des opérations, de les aider à concevoir et gérer un budget, ou encore de développer leur capacité de communication vers un public extérieur, en répondant à des problématiques humanitaires et caritatives.

Le Campus historique de Lille[modifier | modifier le code]

Réparti sur six bâtiments, le campus IÉSEG de Lille occupe une superficie de 18 000 m2. L'accès aux salles de travail et salles informatiques de 3 bâtiments est possible 24h/24 et 7 jours/7, 350 jours par an.

Les étudiants ont aussi accès pendant la journée à la bibliothèque universitaire Vauban (BUV - entité issue de la fusion de la bibliothèque de droit, d'économie et de gestion et de la bibliothèque universitaire), gérée par l'IÉSEG et d'autres institutions de la FUPL, qui rassemble 55 000 ouvrages et 600 revues, sur une surface de 1 700 m2. En plus de cette bibliothèque externe, il y a une bibliothèque de taille plus restreinte au sein de l'IÉSEG.

Le Campus de Paris[45][modifier | modifier le code]

Le campus IÉSEG de Paris a été ouvert en 2008, au cœur du premier quartier d'affaires européen (Paris-La Défense). Installé dans la Grande Arche et aux collines Sud de l'Arche, le campus parisien accueillait en 2014 près de 1200 étudiants.

Sur un total de 9 600 m2 (dont un seul niveau de 6 000 m2 dans la Grande Arche et 3 000 m2 aux collines Sud), le campus de Paris met à la disposition des étudiants 20 amphithéâtres, 20 salles de travail, 2 salles multimédia, 1 salle des marchés, 1 bibliothèque de 350 m2, 1 cafétéria et des locaux associatifs.

L'IÉSEG a annoncé en novembre 2015 un important investissement de 50 millions d'euros, avec la construction d'un bâtiment de 8 000 m2 situé à 200 mètres de la Grande Arche, permettant à l'IÉSEG d'augmenter sa surface d'accueil à 14 000 m2. L'inauguration est prévue en septembre 2017[4].

L'école vise 3 000 étudiants sur son campus parisien d'ici 2021[4].

Le campus virtuel[modifier | modifier le code]

L'IÉSEG a mis en place un Campus virtuel destiné aux étudiants pour qu'ils puissent travailler sur leurs cours et projets à distance. Aussi, les étudiants ont accès à un réseau interne : IÉSEGOnline. On y trouve une boite de messagerie, son emploi du temps, les cours mis en ligne par les professeurs, les corrigés des exercices, etc.

Les étudiants ont également accès à des plateformes de travail complémentaires aux connaissances qu'ils acquièrent en cours comme 7speaking (apprentissage de l'anglais), Crossknowledge, Mediaplus (bureautique), Projet Voltaire (orthographe).

Alumni[modifier | modifier le code]

  • Christophe Catoir, Président du Groupe Adecco France[46]
  • Alma (Chanteuse)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Après la croissance, l'Iéseg mise sur la constance », educpros.fr,
  2. a et b « UMR 9221 », sur lem.cnrs.fr (consulté le 6 mai 2017)
  3. « L'IÉSEG obtient l'accréditation AMBA et la «Triple Couronne»! », La Voix l'Étudiant,‎ (lire en ligne)
  4. a, b et c Géraldine Dauvergne, « Après la croissance, l'Iéseg mise sur la constance », EducPros,‎ (lire en ligne)
  5. Site IÉSEG Programme Bachelor
  6. « IESEG Stages cadres »
  7. « IESEG Césures »
  8. « IESEG Bachelor International Business »
  9. « IESEG MIB »
  10. « IESEG MFM »
  11. « IESEG MSc Marketing & CRM »
  12. « IESEG MSc Business Analysis & Consulting »
  13. « IESEG MSc Finance »
  14. « IESEG MSc in Accounting, Audit & Control »
  15. « IESEG MSc Investment Banking & Capital Markets »
  16. « IESEG MSc Big Data Analytics for Business »
  17. « IESEG MSc International Business Negociation »
  18. « IESEG IMBA »
  19. « IESEG Executive MBA »
  20. « IESEG Executive Mastère Spécialisé Direction Financière »
  21. (en) « MS - Direction Financière - Conférence des Grandes Ecoles », sur www.cge.asso.fr (consulté le 6 mai 2017)
  22. « IESEG Master en alternance »
  23. « IESEG Executive Education »
  24. « Anglais niveau B2 », sur www.etsglobal.org (consulté le 17 octobre 2016)
  25. vibethemes, « Statistiques | Concours ACCÈS », sur www.concours-acces.com (consulté le 23 novembre 2016)
  26. « Admissions Programme Grande Ecole », sur IÉSEG (consulté le 5 janvier 2017)
  27. Campus-Channel, « FR - IÉSEG - IÉSEG Programme Grande Ecole », (consulté le 27 janvier 2017)
  28. (en) « Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le 5 janvier 2017)
  29. « Financial Times : quelles écoles françaises dans le classement 2016 des masters en management ? », Focus RH,‎ (lire en ligne)
  30. « Classement des Grandes Écoles de Commerce 2016 - 2017 », sur Le Figaro Etudiant (consulté le 5 janvier 2017)
  31. « Palmarès général des grandes écoles de commerce 2017 », sur www.letudiant.fr (consulté le 5 janvier 2017)
  32. http://www.lepoint.fr/palmares/grandes-ecoles/grade-de-masters.php
  33. « Classement 2016 des écoles de commerce post-bac en 5 ans: Iéseg, Lille, Paris », Challenges,‎ (lire en ligne)
  34. « Masters in Management 2016 - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le 1er janvier 2017)
  35. « Palmarès des meilleures écoles de commerce 2016-2017 » (consulté le 1er janvier 2017)
  36. « Palmarès des grandes écoles de commerce 2017 - Letudiant.fr », sur www.letudiant.fr (consulté le 1er janvier 2017)
  37. Le Point, magazine, « Palmarès Master » (consulté le 1er janvier 2017)
  38. « Classement 2016 des écoles de commerce post-bac en 5 ans » (consulté le 1er janvier 2017)
  39. « IESEG Relations Entreprises »
  40. IESEG School of Management, « Diplômés - IÉSEG » (consulté le 13 juillet 2016)
  41. « IESEG Stages »
  42. « Réseau international », sur ieseg
  43. https://ieseg-abroad.com/
  44. « IESEG Research »
  45. « IESEG Campus de Paris »
  46. http://www.lesechos.fr/01/09/2015/lesechos.fr/021297123497_christophe-catoir--tete-de-peloton-du-groupe-adecco.htm

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]