Marc Dufumier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Marc Dufumier
Marc Dufumier, 2012 (cropped).jpg
Marc Dufumier en 2012
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
Pacy-sur-Eure (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Marc Dufumier, né le à Pacy-sur-Eure, est un agronome et enseignant-chercheur français. Il a notamment dirigé la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech de 2002 à sa retraite en 2011.

Il a été impliqué dans la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France comme à l'étranger, notamment dans les pays du Sud (tiers-monde).

Carrière[modifier | modifier le code]

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez pour voir d'autres modèles.
Cette section contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques. Les listes peuvent demeurer si elles sont introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Par défaut de sourçage d'ensemble, ce sont chacun des items qui devront être sourcés.  (mai 2019).

Il succède en 2002 à René Dumont et Marcel Mazoyer à la direction de la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech.

Marc Dufumier est professeur honoraire à AgroParisTech, président de la nouvelle association pour la Fondation René-Dumont, membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot, président de Commerce équitable France et administrateur du Centre d'actions et de réalisations internationales (CARI)[1].

Il plaide pour une agriculture inspirée de l'agroécologie[2] ; il est partisan d'une application stricte du principe de précaution en ce qui concerne la culture de plantes transgéniques[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir sur le site du CARI
  2. Documentaire Les Moissons du futur, 2012, ARTE.
  3. Documentaire Vers un crash alimentaire, 2008, ARTE.
  4. [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]