Aller au contenu

École nationale d'ingénieurs de Tarbes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École nationale d’ingénieurs de Tarbes (ENIT)
Logo de l'ENIT.
Entrée et bâtiment administratif de l'ENIT.
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Autre établissement public national d'enseignement (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Jean-Yves Fourquet
Devise
« Concevons l'avenir. »
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
1083 (2016) [1]
Enseignants
40 titulaires (PRAG, ENSAM, PRCE) ou contractuels (2016) [1]
Enseignants-chercheurs
53 (19 PU dont 1 émérite et 34 MCF dont 8 HDR) (2022) [1]
Budget
20 M€/an [1]
Localisation
Pays
Campus
Centre universitaire Tarbes-Pyrénées
Ville
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte des Hautes-Pyrénées
voir sur la carte des Hautes-Pyrénées
Localisation sur la carte d’Occitanie
voir sur la carte d’Occitanie
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L’école nationale d’ingénieurs de Tarbes (ENIT) est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[2].

Historiquement, l'ENIT est l'une des quatre écoles nationales d’ingénieurs (groupe ENI), des écoles d'ingénieurs publiques à cycle préparatoire intégré. En novembre 2023, elle est intégrée comme école interne à l'université de technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP) aux côtés de l'IUT de Tarbes[3],[4].

L'école est située à Tarbes, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France.

Histoire de l'ENIT

[modifier | modifier le code]
Ancienne ferme d'élevage (années 1900), aujourd'hui maison des étudiants de l'école. La façade du bâtiment est restée quasiment inchangée.
La maison des étudiants en 2019.
Logo de l'Université de technologie Tarbes Occitanie Pyrénées.

L'histoire des écoles nationales d'ingénieurs remonte aux années 1950. La France connait à cette époque une pénurie d'ingénieurs techniques, leur secteur étant peu porteur. La direction de l'enseignement technique propose alors la création de trois nouveaux centres pour l'école nationale supérieure d'Arts et Métiers. Cependant la société des ingénieurs Arts et Métiers ne souhaite pas se plier aux besoins de l'industrie, désirant entretenir un certain manque de Gadzarts qui les rendrait rares et chers. Un seul nouveau centre est créé, celui de Bordeaux-Talence en 1963 [5]. Néanmoins pour répondre à la demande, on crée deux nouveaux types d’écoles d'ingénieurs publiques, en quatre ans après le baccalauréat, à l’instar des Fachhochschulen germaniques : les écoles nationales d'ingénieurs (ENI) et les instituts nationaux des sciences appliquées (INSA) [6].

Dans ce contexte, l'école nationale d'ingénieurs de Tarbes voit le jour sur les terres d'une ancienne ferme du sud ouest de la ville, durant l'été 1963 [7], soit deux ans après ses sœurs de Brest, Metz, Saint-Étienne, et un an après celle de Belfort. Ces écoles sont le fruit de deux volontés conjointes : celle de l’État, qui veut déconcentrer et structurer l’enseignement technique supérieur, et celle de l’industrie qui, dans un contexte de forte expansion économique, redoute une pénurie d’ingénieurs [8],[9].

Du fait de sa création tardive dans l'année, aucun élève n'a pu postuler pour intégrer cette école. Il est alors décidé que les bacheliers, classés au concours ENI et habitant en dessous de la ligne Poitiers-Limoges-Perpignan, soient envoyés à l'ENI de Tarbes. Ainsi, 35 noms sont retenus pour former la première promotion de l'ENIT baptisée « Lazare Carnot ». Seulement 31 acceptent l'offre [10]. Mais en , les travaux ayant pris plus de temps que prévu, l'école est inachevée et la rentrée est alors reportée à mi-octobre [10]. La cité universitaire qui devait accueillir les élèves, ne sera quant à elle, prête qu'en 1965 [11]. En 1967, la première promotion « Lazare Carnot » reçoit son diplôme d'ingénieur ENIT.

En 1976, l'ENI de Tarbes reçoit son habilitation à délivrer le diplôme d'ingénieur par voie de formation continue [12]. Puis en 1980, l'école intègre la recherche dans ses missions. Cinq ans plus tard en 1985, la durée des études à l'ENIT passe à cinq ans au lieu de quatre, à la suite de la massification simultanée des diplômes universitaires de technologie (DUT) et des brevets de technicien supérieur (BTS) [6],[13].

En 1989, le laboratoire de recherche de l'école voit le jour, sous le nom de laboratoire génie de production (LGP) de l'ENIT [14]. Reconnu comme équipe d'accueil (EA n°1905) depuis 1995, il s'agit d'un laboratoire pluridisciplinaire dont les travaux s'inscrivent dans le thème général de la conception intégrée[15].

En 2000, l'ENIT prend le statut d'établissement public à caractère administratif (EPA) à la suite d'un décret portant sur l'organisation des écoles nationales d'ingénieurs [16]. En 2002, l'école se rattache à l'institut national polytechnique de Toulouse (Toulouse INP) [17].

En 2007, l'école délivre pour la première fois le diplôme européen qui permet notamment : une reconnaissance du diplôme, une validation des compétences et des enseignements avec les autres pays d'Europe. L'année suivante en 2008, l'école met en place le diplôme ingénieur ENIT par apprentissage.

L'ENIT devient école associée à Toulouse INP à la suite de la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche du dans le cadre de la convention d’association signée en avec mise en commun de certaines compétences [18]. Depuis le , l’ENIT est partie prenante de la communauté d'universités et établissements (COMUE) université fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées (UFTMP). Elle y est représentée par son établissement de rattachement, l’institut national polytechnique de Toulouse, dont elle a le statut d’associé renforcé. Elle participe également au développement du pôle universitaire tarbais dans le cadre du centre universitaire Tarbes Pyrénées (CUTP) [19]. Pour le recrutement de 2015, l'ENI de Tarbes intègre le groupe Geipi Polytech et adopte ainsi son concours pour les admissions de ses premières années [20].

En 2016, l'ENIT obtient le statut d'associé renforcé à la COMUE université fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées, dont les statuts viennent d'être revus [21].

En 2021, des projets de rapprochement de l'ENIT et de l'IUT de Tarbes pour créer une université de technologie débutent. Il est question de renforcer les liens entre les deux établissements sur le campus tarbais, mais également d'accroître leur rayonnement d'un point de vue national et international [22].

En novembre 2023, l'ENIT quitte Toulouse INP et est intégrée comme école interne à l'université de technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP) avec l'IUT de Tarbes, qui a de son côté quitté l'université Toulouse-III-Paul-Sabatier. Son statut initial de composante interne est fixé en juillet 2024 après son abrogation en novembre 2023 lors de la création de l'UTTOP [3],[4]. En tant que composante interne, l'ENIT continue de délivrer le diplôme d'ingénieur ENIT, ainsi qu'un bachelor CTI en sciences et technologies dès la rentrée 2024 [23]. De son côté, l'UTTOP devient la 4e université de technologie aux côtés de l'UTBM, l'UTT et l'UTC [24].

Directeurs de l'ENIT

[modifier | modifier le code]
  • 1963 - 1972 : Marcel Brocheriou [10]
  • 1972 - 2000 : Bernard Mugniery [25]
  • 2000 - 2007 : Germain Lacoste [26]
  • 2007 - 2010 : Jacques-Alain Petit [27]
  • 2010 - 2016 : Talal Masri [28]
  • 2016 - aujourd'hui : Jean-Yves Fourquet [29]

Identité visuelle

[modifier | modifier le code]


Localisation

[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, l'ENIT est située dans le quartier de Solazur au sud-ouest de Tarbes (canton de Tarbes 3) où elle occupe une surface bâtie de 21 419 m². Un autre bâtiment de 2 860 m², hébergeant la Plateforme PRIMES dont l’ENIT est propriétaire, est quant à lui situé dans le quartier Arsenal[1]. Elle constitue le centre universitaire Tarbes-Pyrénées aux côtés de divers établissements d'enseignement supérieurs tarbais dont l'IUT de Tarbes, les antennes tarbaises de l'INSPÉ Toulouse-Midi-Pyrénées et de l'observatoire Midi-Pyrénées, l'EGC Tarbes, le STAPS de l'UPPA, l'IFMS, etc [30]. L'école est dotée d'un total de dix-neuf bâtiments [1], dont : cinq amphithéâtres (le plus grand amphithéâtre a une capacité de 166 places), deux bâtiments de cours, une bibliothèque universitaire (comportant 16 000 ouvrages papiers), un laboratoire de langues, un atelier pour les travaux pratiques, un laboratoire de recherche : le laboratoire génie de production, ainsi que huit plates-formes de transfert de technologie [31],[32],[33]. Sur l'ensemble du campus, on trouve également une deuxième bibliothèque universitaire (IUT), plusieurs antennes de laboratoires de recherche — Institut Clément Ader notamment [34] —, une cité universitaire, un restaurant universitaire et deux cafétérias universitaires gérés par le CROUS de Toulouse, ainsi que d'autres résidences étudiantes privées ou gérées par la ville [35],[36].

Les élèves ont de plus accès à des infrastructures sportives intérieures, grâce au gymnase de l'école : salle de musculation, terrains de volley-ball, basket-ball, handball, futsal, et badminton, mur d'escalade, salle de gymnastique, etc.

L'ENIT et le centre universitaire sont desservis par les lignes de bus TLP Mobilités T2 (arrêt Université) et T3 (arrêt ENI). Ces lignes relient également le centre-ville et la gare ferroviaire [31].

Diplôme d'ingénieur ENIT

[modifier | modifier le code]

L'ENIT forme des ingénieurs généralistes en génie mécanique et génie industriel capables de concevoir, de mettre en œuvre et de conduire des systèmes industriels et des équipements de production industriel, en synergie avec le réseau économique local, national et international [37],[38].

Les domaines concernés par la formation sont le génie mécanique (calcul, modélisation et simulation), les matériaux (choix et caractérisation), la productique (gestion de la production et assurance qualité), la logistique (transfert et organisation), le bâtiment et travaux publics, les systèmes électroniques et mécatroniques (pilotage et contrôle des processus), et les systèmes d’information (génie logiciel et réseaux) [39].

Le cursus de formation initiale est organisé en dix semestres (cinq ans) après le bac ou six semestres (trois ans) après bac+2. Le diplôme d’ingénieur ENIT est habilité par la commission des titres d'ingénieur (CTI) : il est aux normes européennes et confère le grade de master (attribution de 300 crédits ECTS) [1],[40]. À la rentrée 2017, il y a 1001 étudiants en formation initiale sous statut d'étudiant, soit 88 % des étudiants ENIT [1]. Les filles représentent environ 12 % des étudiants [41].

La formation à l'ENIT peut également se faire par alternance, sous statut d'apprenti à partir de bac+2, avec l'option génie mécanique ou l'option bâtiment et travaux publics [42]. Les apprentis représentent près de 11 % des étudiants de l'école [41].

Par ailleurs, il est possible d'obtenir le diplôme d'ingénieur ENIT en formation continue. Cette voie d'obtention du diplôme concerne les salariés ayant un niveau minimum bac+2 et au moins trois ans d'expérience professionnelle. Ils intègrent l'ENIT en semestre 7 (4e année) sur dossier [43]. En 2016, l'école totalisait 4 étudiants en formation diplômante [1].

Enfin, on peut aussi obtenir le diplôme d'ingénieur ENIT par valorisation des acquis de l'expérience (VAE). Il faut avoir un minimum niveau bac+2 et au moins cinq ans d'expérience en milieu industriel ; un jury constitué de professeur ENIT et de professionnel valident ou non l'expérience professionnelle de la personne [44]. En 2016, 10 personnes passent le diplôme d'ingénieur ENIT par VAE, ce qui représente environ 0,01 % des étudiants [1].

Contenu de la formation

[modifier | modifier le code]

Les trois premières années se concentrent sur l'acquisition des connaissances fondamentales des sciences pour l'ingénieur. Ces cours représentent un tronc commun à tous les élèves et couvrent les domaines suivants : le génie mécanique, le génie industriel et les sciences de base (mathématiques, physique, thermodynamique, optique, électricité, électromagnétisme, chimie, etc) . Les enseignements des deux dernières années sont partagés entre le tronc commun et des cours d'options. Parallèlement à cet enseignement théorique, l'élève ingénieur ENIT reçoit un enseignement pratique qui représente environ 60 % de la formation : stages, projets, travaux pratiques. Tout ceci est complété par des enseignements sur les sciences humaines, économiques et juridiques ainsi que des cours de langues vivantes (LV1 anglais et LV2 espagnol, italien, portugais, allemand ou chinois) [39],[45]. En effet, l'étudiant ENIT doit justifier d'un niveau B2 minimum en anglais via le TOEIC (score : 785 points minimum), ou le TOEFL (score : 543 points minimum) pour obtenir son diplôme d'ingénieur [41]. Il doit également effectuer un séjour à l'étranger d'un semestre minimum (semestre de cours, double-diplôme, european project semester, stage) [45].

Le cursus à l'ENIT est divisé en semestres. Lorsqu'un étudiant n'a pas des résultats suffisant, il redouble un semestre (et non une année entière). Il est possible de redoubler deux semestres maximum. Ainsi pour chaque promotion, il existe deux cursus : le cursus normal et le cursus décalé d'un semestre (aussi appelé étoilé « * »).

Options de 4e année (statut étudiant)

[modifier | modifier le code]

A partir du semestre 7 (4e année), il est possible de choisir entre les options suivantes [39] :

L'ENIT propose un total de trois stages en entreprise [46] :

  • Un stage de dix semaines de niveau technicien lors du semestre 3 (2e année) ;
  • Un stage de vingt semaines de niveau assistant ingénieur lors du semestre 6 (3e année) ;
  • Un projet de fin d'études (PFE) de vingt semaines de niveau ingénieur lors du semestre 10 (5e année) ;

Ces stages peuvent s'effectuer en France ou à l'étranger. Il est aussi possible de les réaliser en laboratoire de recherche.

Les étudiants de l'ENIT ont également la possibilité d'effectuer leur dernière année d'études en contrat de professionnalisation ce qui permet de passer 8 mois en entreprise [47]. Pour chaque stage, un enseignant sera désigné comme tuteur pédagogique pour suivre l'élève durant son stage. Un tuteur entreprise accompagnera également l'élève au sein de l'entreprise.

Débouchés professionnels

[modifier | modifier le code]

L'ENIT diplôme près de 220 étudiants par an [48]. Les débouchés de l'ingénieur ENIT en termes de secteurs d'activité sont variés. Les secteurs les plus plébiscités sont ceux de l'industrie : industrie des transports (aéronautique, automobile et ferroviaire), industrie des machines et de l'armement (fabrication, installation, etc), fabrication de produits métalliques (usinage, fabrication additive, etc). Ensuite, viennent le secteur construction, BTP et le secteur tertiaire avec les sociétés de conseil et de services. Enfin, une petite part des diplômés se retrouvent dans le secteur de l’énergie ou de l'agriculture. Les postes sont également variés puisque l'on observe des diplômés en production et exploitation principalement, mais aussi en recherche et développement ainsi qu'en études, en méthodes, en contrôles et maintenance, en achats et logistique, en expertise, en affaires, et en qualité, hygiène, sécurité, environnement [49],[50].

En 2017, le salaire moyen des jeunes diplômés hors thèses atteint 33 500  [51]. Parmi les promotions sorties en 2016 et 2017, on comptabilise 17 % de diplômés travaillant à l'étranger. Une faible part de diplômés continuent leurs études : environ 5 % partent en doctorat tandis que 4 % effectuent une autre formation (master, mastère spécialisé, école de commerce, etc) [41].

A partir de la rentrée 2024, l'ENIT propose le bachelor CTI « sciences et ingénierie, transitions énergétiques ». Il s'agit d'un diplôme d'établissement en trois ans accessible après le baccalauréat, réalisable sous statut d'étudiant ou sous statut d'apprenti. La formation s'articule autour des sciences de base, du génie énergétique, du génie électrique, du génie mécanique et du génie industriel. Elle s'intéresse notamment à l'éco-conception, à la gestion des énergies et à la transition énergétique[23].

Deux masters sont proposés, en partenariat avec Toulouse INP et l'université Toulouse-III-Paul-Sabatier, aux étudiants de l'ENIT de semestre 9 (5e année) mais aussi aux étudiants externes d'écoles d'ingénieurs partenaires ou de niveau Master 1 [52],[53] :

  • Le master Génie mécanique : sciences pour la mécanique des matériaux et des structures (M2 SMMS) dont une partie des cours s'effectue à l'ISAE-SUPAERO [54],[55] ;
  • Le master Matériaux : élaboration, caractérisation et traitements de surface multimatériaux (M2 MECTS), dont une partie des cours s'effectue à l'ENSIACET [56],[57] ;

Un master est également proposé par l'ENIT, en partenariat avec l'université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA), aux étudiants de l'ENIT de semestre 9 (5e année) et aux étudiants de niveau Master 1 [52] :

  • Le master Computer sciences: Industry 4.0, dispensé en anglais [58],[59] ;

Ces masters 2 permettent de préparer un double diplôme ingénieur ENIT + master et peuvent ouvrir la voie de la préparation d'une thèse s'ils sont complétés d'un projet de fin d'études en recherche dans un laboratoire ou en entreprise.

Cursus ingénieur

[modifier | modifier le code]

Admission en première année d’études

[modifier | modifier le code]

L'ENIT recrute la majeure partie de ses élèves après le baccalauréat : 168 personnes par an soit 57 % des admis [41]. Ce recrutement se fait à partir du concours Geipi Polytech, ouvert jusqu'en 2020 aux bacheliers ou élèves issus de terminale S (toutes options) et STI2D. À la suite de la réforme du bac 2021, ce concours recrute des élèves issus de baccalauréat général ayant suivi un parcours scientifique. En première, ils doivent opter pour les spécialités mathématiques et physique-chimie, la troisième spécialité étant libre (scientifique ou non). En terminale, ils doivent choisir la spécialité mathématiques ainsi qu'une spécialité scientifique (physique-chimie, sciences de l'ingénieur, sciences de la vie et de la Terre, numérique et sciences informatiques, écologie) [60]. La sélection via le concours Geipi Polytech se fait soit sur examen du dossier scolaire et concours, soit sur examen du dossier scolaire et entretien oral pour les élèves dits « grands admissibles » [61]. Pour la rentrée 2021, il n'y a pas de changement pour les élèves issus de bac STI2D.

L'ENIT propose également une admission en première année décalée en janvier pour les bacheliers généraux ou S voulant se réorienter. Cette admission concerne les élèves ayant un rang de classement au concours Geipi Polytech qui leur aurait permis d'intégrer l'ENIT en septembre de la même année universitaire ou à ceux ayant eu une mention au baccalauréat. Ces étudiants sont admis en semestre 1* (cursus décalé d'une semestre) avec les redoublants de semestre 1 [62].

L'ENIT recrute également des étudiants chinois au niveau bac via le partenariat Asie-ENIT [61].

Admission en troisième année d’études

[modifier | modifier le code]

Le recrutement en troisième année concerne les élèves ayant fini leurs années de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifique (MP, PC, PSI, PT, TSI, ATS) ou de prépa INP, ainsi que les titulaires d'un bachelor universitaire de technologie (BUT) et d'une licence (L2/L3 ou professionnelle) correspondant à la spécialité de l'école [61]. Depuis 2015, l'ENIT recrute aussi des étudiants venant du programme L2 PACES-TI « Préparation aux formations d'ingénieurs de Toulouse Ingénierie » via le concours Pass'Ingénieur. Il s'agit d'une passerelle accessible aux étudiants de première année commune aux études de santé (PACES) reçus-collés (première année validée mais concours d'entrée en médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, etc. échoués) [63].

Pour les élèves issus de CPGE (10 % des admis), il s’agit d’une admission sur le concours e3a en banque de notes pour les MP, PC et PSI, sur le concours CCINP en banque de notes pour les TSI, sur la banque physique et technologie pour les PT, sur le concours adaptation technicien supérieur pour les ATS et à partir d'un classement pour les élèves de prépa INP (admission sur titres « AST ») [41],[61],[64].

Les élèves issus de BUT (20 % des admis), BTS (7 % des admis), et licence 2, professionnelle ou PACES-TI (4 % des admis) sont également admis sur titres « AST » [41],[61].

Les étudiants admis peuvent suivre la formation initiale et ainsi rejoindre les élèves présents depuis le bac[61]. Il est également possible de suivre la formation par alternance, sous statut d'apprenti lorsque l'on rentre à bac+2. Elle est accessible aux titulaires d'un BUT ou d'une L3, ainsi qu'aux étudiants ayant effectué une CPGE [65].

Entrée du laboratoire génie de production.

L'ENIT dispose d'un laboratoire de recherche : le laboratoire génie de production (LGP) [15]. C'est un laboratoire pluridisciplinaire dont les recherches s’inscrivent dans le domaine des sciences et de l'ingénierie des systèmes : automatique, informatique, matériaux, mécanique, sciences et techniques de la production. Elle entrent dans le périmètre du domaine de recherche « maths, physique, nanosciences et STIC » du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche [66].

Depuis 2021, le laboratoire est structuré en deux départements scientifiques, découpés en neuf groupes de recherche :

  • Département scientifique « Mécanique Matériaux Procédés » [67] :
    • Groupe de recherche « Interfaces Matériaux, Polymères, Assemblages, Composites et Textiles » (IMPACT) ;
    • Groupe de recherche « Métallurgie, Mécanique, Structures, Endommagement » (M²SD) ;
    • Groupe de recherche « Tribologie, Matériaux & Mécanique des Procédés » (TM²P) ;
    • Groupe de recherche « Design, Durabilité, Procédé en FA SLM » (D²PAM) ;
  • Département scientifique « Systèmes » [68] :
    • Groupe de recherche « Méthodologies pour la Conception et la Commande de Systèmes Mécatroniques et Robotiques pour l’Interaction » (MAVRICS) ;
    • Groupe de recherche « Pronostic & Management du Risque pour la Résilience des Systèmes » (PRiSM) ;
    • Groupe de recherche « Planification, Interopérabilité et Coordination pour la dynamique des Systèmes » (PICS) ;
    • Groupe de recherche « Efficacité des Systèmes de Conversion de l’Énergie Électrique » (e-ACE²) ;
    • Groupe de recherche « Ingénierie des Connaissances et des Expériences pour l’amélioration des processus, des systèmes et des organisations » (ICE) ;

Un axe transverse « Procédés Additifs Intelligents, de la Matière au Système (PAMS) » est créé pour fédérer et développer des travaux de recherche pluridisciplinaires [69].

Au 2e semestre 2022, le laboratoire comprend 53 enseignants-chercheurs : (19 professeurs des universités dont 1 professeur émérite et 34 maîtres de conférences dont 8 avec habilitation à diriger des recherches), 7 chercheurs postdoctoraux, 7 attachés temporaires d'enseignement et de recherche ainsi que 55 doctorants répartis dans ces groupes de recherche [1],[67],[68].

L'école bénéficie également de plateformes de transfert de technologie qui permettent d'apporter des solutions concrètes aux problématiques des entreprises [32]. Ces plateformes de transfert de technologie sont les suivantes : CIMMES (mécanique, matériaux, surfaces) [19], IDCE (information, décision, communication) [19], PRIMES (mécatronique de puissance, management de l'énergie) [70], Metallicadour (usinage, assemblage, robotisation des procédés) [71], CEF3D (fabrication additive) [72]. Deux centres autres centres de transfert sont également accueillis par l'école : l'entreprise Technacol (ingénierie du collage) [73] et la halle Agromat du laboratoire de chimie agro-industrielle de Toulouse (transformation de matière végétale en agromatériaux) [74]. Enfin, un nouveau bâtiment pour le laboratoire est opérationnel depuis fin 2019 : le centre de ressources et de transfert en composites innovants (CRTCI) [75].

L'ENIT est par ailleurs co-habilitée dans plusieurs formations doctorales en partenariat avec 6 écoles doctorales [66] :

  • L'école doctorale Systèmes (ED SYS – 309) ;
  • L'école doctorale Génie Électrique, Électronique, Télécommunications (ED GEET – 323) ;
  • L'école doctorale Aéronautique Astronautique (ED AA – 467) ;
  • L'école doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil & Procédés (ED MEGeP – 468) ;
  • L'école doctorale Sciences de la Matière (ED SDM – 482) ;
  • L'école doctorale des sciences exactes et leurs applications (ED SEA – 211) ;

Relations avec l'international

[modifier | modifier le code]

L'ENIT dispose d'un réseau d'universités et d'écoles partenaires : une cinquantaine en Europe et une vingtaine dans le reste du monde. Plus de 60 % des étudiants diplômés de l'école ont eu une expérience à l'étranger (stage ou échange : Erasmus+, mobilité internationale de crédits, programmes FITEC programme LACCEI, etc) pendant leur formation. Les étudiants de l'ENIT ont la possibilité de partir étudier dans une université étrangère en semestre 7, 8 ou 9 (4e ou 5e année). En partant en semestre 9, il est aussi possible d'obtenir un double diplôme ingénieur ENIT + université partenaire, selon le partenariat établi entre les 2 écoles [76]. L'école bénéficie également du programme d'échange européen nommé european project semester (EPS). Elle est la seule école en France à proposer cet échange. C'est un projet industriel, réalisé par un groupe multiculturel et pluridisciplinaire d'étudiants dans l'une des universités européennes partenaires. La langue parlée est l'anglais, quel que soit le pays de destination. L'EPS est destiné aux élèves ENIT des semestres 6, 7, 8, 9 et 10 (3e à 5e année). Il peut remplacer le stage de 20 semaines des semestres 6 ou 10 [77],[78]. Enfin, il est aussi envisageable d'effectuer un ou plusieurs des trois stages proposés par l'ENIT à l'étranger, dans une entreprise ou un laboratoire de recherche. Les relations internationales de l'ENIT accompagnent l'élève dans cette démarche [79]. Les personnels enseignants et administratifs ainsi que les doctorants liés au laboratoire peuvent réaliser des missions d'enseignement ou de formation dans le cadre du programme Erasmus+ mais également hors Europe.

De ce fait, l'ENIT accueille des étudiants étrangers venant de son réseau d'universités et école partenaires. Ces élèves peuvent alors suivre les cours de l'ENIT des semestres 7, 8 ou 9, à condition d'avoir un niveau B1 minimum en français. Selon les partenariats, il leur est également possible de venir afin d'obtenir un double diplôme à l'ENIT. Les étudiants peuvent également effectuer un european project semester à l'ENIT, en anglais. Enfin, ils peuvent également venir réaliser un stage de recherche ou un SPIR à l'ENIT, au sein du laboratoire génie de production [80].

Liste des universitaires partenaires de l'ENIT en 2019-2020 [81]
Pays Établissement Type d'accord
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Université Christian Albrecht de Kiel Erasmus - Cours en allemand / European project semester
Université des sciences appliquées d'Offenbourg Erasmus - Cours en anglais ou en allemand
Université des sciences appliquées de Osnabrück Erasmus - Cours en anglais ou en allemand / European project semester
Université des sciences appliquées d'Ostphalie Erasmus - Cours en anglais ou en allemand
Fachhochschule de Münster Erasmus - Cours en allemand
Rheinische Fachhochschule de Köln (Cologne) Erasmus - Cours en allemand
Université d'Ulm Erasmus - Cours en anglais ou en allemand
Université des sciences appliquées de Lübeck Erasmus - Cours en anglais
Drapeau de l'Argentine Argentine Université nationale de Cuyo, Mendoza Semestre d'études ARFITEC / Double-diplôme - Cours en espagnol
Université nationale de Rio Cuarto Semestre d'études ARFITEC - Cours en espagnol
Université nationale de Córdoba Semestre d'études ARFITEC - Cours en espagnol
Université nationale du littoral de Santa Fe Semestre d'études ARFITEC - Cours en espagnol
Université technologique nationale, faculté régionale de Concepción del Uruguay Semestre d'études ARFITEC - Cours en espagnol
Université nationale de Rosario Semestre d'études ARFITEC - Cours en espagnol
Université nationale de La Plata Semestre d'études ARFITEC - Cours en espagnol
Université nationale du sud, à Bahía Blanca Semestre d'études ARFITEC - Cours en espagnol
Drapeau de l'Autriche Autriche Université des sciences appliquées de Sankt Pölten European project semester
Drapeau de la Belgique Belgique Université de Liège Erasmus - Cours en anglais
Université de Mons Erasmus - Cours en anglais
Université d'Anvers European project semester
Artesis Hogeschool Anvers European project semester
Drapeau du Brésil Brésil Université d'État de Campinas Semestre d'études BRAFITEC - Cours en portugais
Université fédérale de São João del-Rei Semestre d'études BRAFITEC - Cours en portugais
Université de Pernambouc Semestre d'études BRAFITEC - Cours en portugais
Université d'État Paulista Júlio de Mesquita Filho Semestre d'études BRAFITEC - Cours en portugais
Université fédérale de Santa Catarina Semestre d'études BRAFITEC - Cours en portugais
Sociedade Educacional de Santa Catarina Semestre d'études BRAFITEC - Cours en portugais
Université pontificale catholique du Rio Grande do Sul Semestre d'études BRAFITEC - Cours en anglais ou en portugais
Drapeau du Canada Canada École de technologie supérieure de Montréal Semestre d'études - Cours en français
Université du Québec à Chicoutimi Semestre d'études / Double-diplôme - Cours en français
Université de Sherbrooke Semestre d'études - Cours en français
Drapeau de la Colombie Colombie Université EAFIT de Medellín Semestre d'études / Double-diplôme - Cours en espagnol
École colombienne d’ingénierie Julio Garavito de Bogota Semestre d'études - Cours en espagnol
Escuela de Ingeniería de Antioquia Semestre d'études - Cours en espagnol
Université d'Antioquia Semestre d'études / Double-diplôme - Cours en espagnol
Université La Sabana de Chía Semestre d'études - Cours en espagnol
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Université INHA (Incheon) Semestre d'études - Cours en anglais
Drapeau du Costa Rica Costa Rica Institution technologique de Costa Rica (TEC) - Cartago Semestre d'études - Cours en espagnol
Drapeau de l'Espagne Espagne Université de Burgos - Escuela Politecnica Superior Erasmus - Cours en anglais ou en espagnol
Université de Castille-La Manche - ETSI Industriales Erasmus - Cours en anglais ou en espagnol
Université polytechnique de Madrid - ETSI Caminos - ETSII Erasmus - Cours en anglais ou en espagnol / European project semester
Université Charles-III de Madrid Erasmus - Cours en anglais ou en espagnol
Université de Mondragón - Escuela Politecnica Superior Erasmus - Cours en anglais ou en espagnol
Université d'Oviedo - EPI Gijon Erasmus - Cours en anglais ou en espagnol
Université de Cantabrie Erasmus - Cours en espagnol
Université de Séville Erasmus - Cours en espagnol
Université de Valence - ETSII Erasmus - Cours en anglais ou en espagnol / European project semester
Université de Valladolid Erasmus - Cours en anglais ou en espagnol
Université de Saragosse - EINA Erasmus - Cours en anglais ou en espagnol
Université polytechnique de Catalogne European project semester
Drapeau de l'Estonie Estonie Université de Technologie de Tallinn Erasmus - Cours en anglais
Drapeau de la Finlande Finlande Université des sciences appliquées HAMK - Campus de Hämeenlinna Erasmus - Cours en anglais
Université des sciences appliquées Novia de Vaasa European project semester
Drapeau du Ghana Ghana Université technique de Takoradi Semestre d'études - Cours en anglais
Drapeau de la Hongrie Hongrie Université de Miskolc Erasmus - Cours en anglais
Drapeau de l'Inde Inde Institut indien de technologie de Kharagpur Semestre d'études - Cours en anglais
Drapeau de l'Italie Italie Université de Bologne Erasmus - Cours en anglais ou en italien
Université de Catane Erasmus - Cours en anglais ou en italien
Université de Padoue Erasmus - Cours en anglais ou en italien
Université de Palerme Erasmus - Cours en anglais ou en italien
Université de Parme Erasmus - Cours en italien
Drapeau du Japon Japon Université de Kobe Semestre d'études - Cours en anglais
Drapeau de la Lettonie Lettonie Université technique de Riga Erasmus - Cours en anglais
Drapeau du Liban Liban Université Saint-Joseph de Beyrouth Semestre d'études - Cours en français
Drapeau de la Lituanie Lituanie Université de Kaunas Erasmus - Cours en anglais
Université de Vilnius Erasmus - Cours en anglais
Drapeau de la Macédoine Macédoine Université Gotsé Deltchev de Chtip Erasmus - Cours en anglais
Drapeau du Maroc Maroc Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile Semestre d'études / Double diplôme - Cours en français
Drapeau du Mexique Mexique Université autonome de Basse-Californie - Campus de Mexicali et d'Ensenada Semestre d'études MEXFITEC - Cours en espagnol
Université autonome de Puebla Semestre d'études MEXFITEC - Cours en espagnol
Université de Guadalajara Semestre d'études MEXFITEC - Cours en espagnol
Université autonome du Nuevo León Semestre d'études MEXFITEC - Cours en espagnol
Université autonome de Yucatán Semestre d'études MEXFITEC - Cours en espagnol
Institut technologique d'Aguascalientes Semestre d'études MEXFITEC - Cours en espagnol
Institut technologique de Celaya Semestre d'études MEXFITEC - Cours en espagnol
Institut technologique de Hermosillo Semestre d'études MEXFITEC - Cours en espagnol
Drapeau de la Norvège Norvège Université métropolitaine d'Oslo European project semester
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Université des sciences appliquées Avans de Bois-le-Duc Erasmus - Cours en anglais
Université de Groningue Erasmus - Cours en anglais
Université des sciences appliquées Saxion, à Deventer Erasmus - Cours en anglais / European project semester
Haute école de La Haye European project semester
École des sciences de la vie, d'ingénierie et de design d'Enschede European project semester
Drapeau de la Pologne Pologne École polytechnique de Cracovie Erasmus - Cours en anglais
Université de technologie de Lublin Erasmus - Cours en anglais
Université polytechnique de Łódź Erasmus - Cours en anglais / European project semester
Drapeau du Portugal Portugal Institut supérieur d'ingénierie de Porto European project semester
Université d'Aveiro Erasmus - Cours en anglais
Drapeau de la Tchéquie République tchèque Université Jan Evangelista, à Ústí nad Labem Erasmus - Cours en anglais
Université technique de Liberec Erasmus - Cours en anglais
Drapeau de la Roumanie Roumanie Université polytechnique de Bucarest Erasmus - Cours en français ou en anglais / European project semester
Académie technique militaire de Bucarest Erasmus - Cours en anglais
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Université de Glasgow European project semester
Université de Nottingham European project semester
Drapeau de la Russie Russie Université d'État de Saint-Pétersbourg Erasmus - Cours en anglais
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Université de Žilina Erasmus - Cours en anglais
Drapeau de la Slovénie Slovénie Université de Maribor Erasmus - Cours en anglais
Drapeau de la Suède Suède École polytechnique Chalmers - Université de Göteborg Erasmus - Cours en anglais
Université de Linköping Erasmus - Cours en anglais
Université de technologie de Luleå Erasmus - Cours en anglais

Vie étudiante

[modifier | modifier le code]
Maison des élèves et Foyer.

La vie à l'ENIT et à Tarbes est rythmée d'événements organisés par les différentes promotions. Parmi ces derniers, on peut citer : le gala de l'ENIT organisé par les 5e années [82], le rallye campus organisé par les 4e années [83], un festival électro nommé « Watt The Fest » [84] et la course de solex nommée « Les 6 heures de Tarbes » organisés par les 2e années [85], ainsi que différentes soirées parsemées dans l'année universitaire [86]. D'autres événements sont organisés par les étudiants, toutes promotions confondues, comme l'Intégration des nouveaux élèves où les « Traditions » leur sont inculquées [87].

Ensuite, des rencontres sportives permettent de réunir les étudiants de différentes écoles : les « Jeux Inter-ENI » pour les écoles du Groupe ENI [88], ou encore les « INP'iades » pour les écoles de Toulouse INP [89].

Les étudiants participent également chaque année à des actions humanitaires comme la collecte alimentaire de Tarbes, le nettoyage de l'Échez[90],[91], le 4L Trophy[92] ou encore via Ingénieurs sans frontières Tarbes[93].

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j et k Commission des titres d'ingénieurs (CTI), Avis n° 2017/04-04 relatif à l’habilitation de l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes (ENI Tarbes) à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, , 5 p. (lire en ligne)
  2. Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  3. a et b Décret n° 2023-1094 du 24 novembre 2023 relatif à l'Université de technologie de Tarbes
  4. a et b Arrêté du 11 juillet 2024 portant création de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes
  5. « L'histoire des Gadzarts », sur arts-et-metiers.asso.fr, .
  6. a et b Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), Les écoles françaises d’ingénieurs : trois siècles d’histoire, 7 p. (lire en ligne), p. 5
  7. Arrêté du 15 février 1964 ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE TARBES portant sur son ouverture le 1er octobre 1963
  8. « Histoire individuelle et résumée des écoles d’ingénieurs - CEFI », sur cefi.org (consulté le ).
  9. « Histoire des Écoles d'Arts et Métiers... de la boîte à fumée à l'ENSAM », sur trads.am.free.fr.
  10. a b et c Arnaud Evrard, « Histoire de savoir », Bulletin Interne de Liaison AniENIT, no 69,‎ (lire en ligne)
  11. Coupures de la presse locale sur la ville de Tarbes (Hautes-Pyrénées) : "Equipement n°10 et 11" (constructions, travaux) (1951-1998)
  12. Arrêté du 26 juin 1976 AUTORISATION A L'INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE CHIMIE INDUSTRIELLE DE ROUEN, A L'INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE LORRAINE ET A L'ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE TARBES DE DELIVRER UN DIPLOME D'INGENIEURS PAR LA VOIE DE LA FORMATION CONTINUE
  13. Arrêté du 5 avril 1985 FIXANT LES CONDITIONS DE DELIVRANCE DU DIPLOME ET LA DUREE DES ETUDES DANS LES ECOLES NATIONALES D'INGENIEURS DE SAINT-ETIENNE ET DE TARBES
  14. « Laboratoire Génie de Production », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  15. a et b Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES), Évaluation du HCERES sur l’unité : Laboratoire Génie de Production, campagne 2019-2020, 7 p. (lire en ligne)
  16. Décret n° 2000-271 du 22 mars 2000 portant organisation des écoles nationales d'ingénieurs
  17. Décret no 2002-1107 du 30 août 2002 portant rattachement de l'École nationale d'ingénieurs de Tarbes à l'Institut national polytechnique de Toulouse
  18. LOI n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche
  19. a b et c Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES), Rapport d'évaluation de l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes (ENIT), campagne d'évaluation 2014-2015, 37 p. (lire en ligne), p. 5
  20. « L'ENIT intègre le groupe Geipi Polytech », Pyrénées Info,‎ (lire en ligne)
  21. Décret n° 2016-468 du 14 avril 2016 portant association d'établissements du site toulousain
  22. Bastien Arberet, « Tarbes : la fusion IUT-ENIT se précise », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  23. a et b « BACHELOR EN SCIENCES ET INGÉNIERIE, TRANSITION ÉNERGÉTIQUE », sur enit.fr (consulté le ).
  24. Thierry Jouve, « Université de technologie de Tarbes, c'est presque fait : ce que ça va changer pour le campus tarbais », La Nouvelle République des Pyrénées,‎ (lire en ligne)
  25. « Tarbes, départ du directeur de l'ENI. », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  26. « Du côté de l'ENIT », Bulletin Interne de Liaison AniENIT, no 43,‎
  27. « Un nouveau directeur pour l'école », Bulletin Interne de Liaison AniENIT, no 58,‎
  28. « Les informations de la rentrée à l'ENIT », Bulletin Interne de Liaison AniENIT, no 65,‎
  29. Céline Authemayou, « Jean-Yves Fourquet, nouveau directeur de l'ENIT », L'étudiant,‎ (lire en ligne)
  30. « Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées », sur cutp.fr (consulté le ).
  31. a et b « Accès à l'ENIT », sur enit.fr (consulté le ).
  32. a et b « Plateformes de transfert de technologie », sur enit.fr (consulté le ).
  33. « Bibliothèque de l'INP-ENIT », sur bibliotech.inp-toulouse.fr (consulté le ).
  34. Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES), Évaluation du HCERES sur l’unité : Institut Clément Ader, campagne d'évaluation 2014-2015, 9 p. (lire en ligne)
  35. « Où manger ? », sur crous-toulouse.fr (consulté le ).
  36. « Vie pratique », sur enit.fr (consulté le ).
  37. « Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l’École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes - Fiche Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) », sur rncp.cncp.gouv.fr (consulté le ).
  38. « L'école », sur enit.fr, (consulté le ).
  39. a b et c « Formation ingénieur sous statut étudiant », sur enit.fr, (consulté le ).
  40. « ENI Tarbes - Statuts », sur letudiant.fr (consulté le ).
  41. a b c d e f et g Données certifiées CTI de l'école nationale d'ingénieurs de Tarbes, campagne 2018
  42. « Formation ingénieur sous statut apprenti », sur enit.fr, (consulté le ).
  43. « Formation continue diplômante », sur enit.fr, (consulté le ).
  44. « La Validation des Acquis et de l'Expérience », sur enit.fr, (consulté le ).
  45. a et b Règlement de la formation ENIT, année universitaire 2019-2020, 34 p. (lire en ligne)
  46. « Stages en entreprise », sur enit.fr, (consulté le ).
  47. « Contrat de Professionnalisation », sur enit.fr, (consulté le ).
  48. Ariane Debernardi, « Nouveaux diplômés à l'Enit », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  49. Plaquette ENIT, , 16 p. (lire en ligne)
  50. Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), Enquête Nationale sur les Ingénieurs - ENIT, , 32 p. (lire en ligne)
  51. « Les résultats de l'ENIT dans notre classement », sur L'Usine Nouvelle www.usinenouvelle.com/, .
  52. a et b « Master », sur enit.fr, (consulté le ).
  53. « Toulouse INP : Masters », sur inp-toulouse.fr (consulté le ).
  54. « Master SMMS », sur enit.fr (consulté le ).
  55. « Master Génie mécanique Parcours Sciences pour la mécanique des matériaux et des structures », sur univ-tlse3.fr (consulté le ).
  56. « Master MECTS », sur enit.fr (consulté le ).
  57. « Master Matériaux, élaboration, caractérisation et traitements de surface (MECTS) », sur ensiacet.fr (consulté le ).
  58. « Master INDUSTRY 4.0 », sur enit.fr (consulté le ).
  59. « M2 Parcours Industry 4.0 », sur formation.univ-pau.fr (consulté le ).
  60. « Réforme du Bac », sur geipi-polytech.org (consulté le ).
  61. a b c d e et f « Admissions sous statut étudiant », sur enit.fr, (consulté le ).
  62. « Rentrée décalée, rebond ENIT », sur enit.fr, (consulté le ).
  63. Karine Darmon - Studyrama Grandes Écoles, « Toulouse ingénierie lance la passerelle PACES-TI, une préparation à 9 écoles d’ingénieurs », Studyrama,‎ (lire en ligne)
  64. La prépa des INP, Ecoles d’ingénieurs de l’INP Toulouse, , 29 p. (lire en ligne)
  65. « Admission sous statut apprenti », sur enit.fr, (consulté le ).
  66. a et b « Unité de recherche EA 1905 LABORATOIRE GENIE DE PRODUCTION », sur Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche https://appliweb.dgri.education.fr (consulté le ).
  67. a et b « Département Scientifique Mécanique-Matériaux-Procédés », sur lgp.enit.fr (consulté le ).
  68. a et b « Département scientifique Systèmes », sur lgp.enit.fr (consulté le ).
  69. « Axe transverse », sur lgp.enit.fr (consulté le ).
  70. « Plaquette de PRIMES », sur primes-innovation.com (consulté le ).
  71. « Présentation de Metallicadour », sur metallicadour.com (consulté le ).
  72. « CEF3D Plate-forme mutualisée en fabrication additive, par fusion laser sur lit sur poudre », sur cef3d.fr (consulté le ).
  73. « Technacol CRITT », sur technacol.critt.net (consulté le ).
  74. « AGROMAT - Un outil de démonstration pour la production d’Agromatériaux », sur www6.toulouse.inra.fr (consulté le ).
  75. « Un nouveau bâtiment à la pointe à l'Enit », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  76. « Le semestre d'étude à l'étranger », sur enit.fr, (consulté le ).
  77. « L'E.P.S., un programme unique en France », sur enit.fr, (consulté le ).
  78. « European Project Semester - France » (consulté le ).
  79. « Les stages à l'étranger », sur enit.fr, (consulté le ).
  80. « Venir étudier à l'ENIT », sur enit.fr.
  81. ENIT Partenariats étrangers - Départs 2019/2020 [Tableur]
  82. Christian Vignes, « Une odyssée dans les fonds marins », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  83. « Rallye Campus 2018 - École Nationale D'ingénieurs De Tarbes », sur Toulouse by Night http://toulouse.by-night.fr/, .
  84. Menvielle, « Tarbes : “Watt the fest“, le 6 avril », La semaine des Pyrénées,‎ (lire en ligne)
  85. « Les Solex® prêts à vrombir pour les 6 heures de Tarbes », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  86. « BDE ENIT », sur campsite.bio (consulté le ).
  87. Christian Vignes, « L'intégration, c'est capital », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  88. Jean-Pierre Gawel, « 43e Jeux inter-ENI », Ulule,‎ (lire en ligne)
  89. Marine Dechamp-Guillaume, AE INP Toulouse, « INPiades le 1er et 2 Octobre !! Plein de nouveautés cette année », sur bde.inp-toulouse.fr, .
  90. Stéphane Boularand, « Une intégration solidaire pour les étudiants de l'ENIT », Bigorre.org,‎ (lire en ligne)
  91. « Les étudiants de l'Enit sur le pont », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  92. Delphine Pereira, « Aventuriers du 4L Trophy cherchent sponsors », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  93. « ISF Tarbes », sur isf-france.org (consulté le ).