Novancia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Novancia Business School Paris
Novancia Business School logo.svg
Histoire et statut
Fondation
Dissolution
2019
Type
Ecole de Commerce Consulaire
Fondateur
Président
Jérôme Canlorbe
Directeur
Laurent Trilles
Localisation
Campus
Montparnasse Paris 15e
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
480
Enseignants
40
Divers
Devise
Les Business Developers ont leur école !
Membre de
CGE, EFMD, AACSB
Site web

Novancia Business School Paris (plus couramment appelé Novancia) était une école de commerce française membre de la CGE, inaugurée en novembre 2011, à la suite de la fusion des écoles Advancia et Négocia[1], gérée et financée par la chambre de commerce et d'industrie de région Paris - Île-de-France.

Novancia dispensait un enseignement en sciences économiques, management, commerce, finance, ressources humaines, marketing, communication et entrepreneuriat.

Novancia a été rachetée par l'EESC ESCP Europe en 2016. Suite à ce rachat, essentiellement motivé par l'actif immobilier que détenait l'école, ses formations ont cessé à l'automne 2019.

Aujourd'hui, l'ancien campus de Novancia est utilisé pour les formations Bachelor de l'ESCP Europe.

Chronologie[2][modifier | modifier le code]

  • 1863 : Création de l'ECCIP - École commerciale de la CCIP (Chambre de commerce et d'industrie de Paris)
  • 1993 : Création de Négocia, centre international de formation à la vente et à la négociation de la CCIP, regroupant plusieurs écoles dont l'Académie commerciale internationale (ACI) créée en 1920
  • 1999 : Création d'Advancia, née de la fusion de l'ECCIP et du CPSS Trudaine (école des assistants d'entreprise). Advancia est spécialisée dans l'entrepreneuriat, le management et la finance-contrôle de gestion.
  • 2007 : Rapprochement administratif d'Advancia et de Négocia
  • 2008 : Advancia et Négocia deviennent membres du chapitre des écoles de management de la Conférence des grandes écoles [3]
  • 2010 : L'Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB) valide le dossier d'éligibilité d'Advancia et de Négocia et intègre officiellement dans le processus d'accréditation[4].
  • 2011 : Fusion d'Advancia et de Négocia. Inauguration de Novancia[1]
  • 2013 : La réforme des CCI donne naissance le 1er janvier 2013 à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France qui regroupe six CCI départementales (dont la CCIP)[5].
  • Juin 2016 : L'ESCP Europe, ancienne école de la CCI Paris-Ile de France récemment privatisée, rachète Novancia Business School
  • Septembre 2016 : L'ESCP Europe, acquéreur de l'école, transforme le campus Novancia en un campus ESCP Europe et décide de mettre un terme aux formations organisées sous la marque Novancia.[6]
  • 2017 : A partir de la rentrée 2017, l'école ne recrute plus d'élèves pour les formations Bachelor Novancia, remplacées par le Bachelor in Business Administration ESCP Europe.
  • Juin 2019 : Arrêt définitif des formations organisées sous la marque Novancia.

Philippe Houzé en a été le président.

Campus[modifier | modifier le code]

Campus de Montparnasse.

Formations[modifier | modifier le code]

Novancia formait des managers en « Business Development ». Elle proposait un programme Grande Ecole en cinq ans, constitué d'un bachelor visé à bac + 3[7] (en trois ans après le bac) et d'un master visé à bac + 5 grade de master[8] (en deux ans après un bac + 3) ainsi qu'une offre FC destinée aux adultes dans les domaines : commercial, management et entrepreneuriat.

Programme grande école[modifier | modifier le code]

Bachelor[modifier | modifier le code]

Le bachelor (Diplôme d’études supérieures en commerce et entrepreneuriat[9]) constituait la 1re étape du cursus grande école en cinq ans de Novancia. Elle était réalisée en trois ans. Jusqu'en 2016, l'étudiant pouvait choisir de continuer en master, possibilité fermée par le repreneur de l'école (ESCP Europe).

En 1re année, l'admission se déroulait via le concours Atout + 3, ouvert aux candidats et aux titulaires du baccalauréat ainsi qu'aux titulaires d'un diplôme admis en équivalence.

En 3e année[10],[11],, l'admission se déroulait par la voie d'un concours propre à l'école. Elle s'effectuait après un Bac + 2. La 2 et la 3e année pouvaient se faire en apprentissage.

Diplôme visé Bac+3[modifier | modifier le code]

Par arrêté du 11 juillet 2011 paru au Bulletin Officiel no 30 du 25 août 2011[7], Novancia était autorisée à délivrer un diplôme visé Bac+3 par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur jusqu'au 1er Septembre 2017.

Master[modifier | modifier le code]

Le master (Diplôme d'études supérieures en entrepreneuriat et management commercial[9]) constituait la 2e étape du cursus grande école en cinq ans de Novancia. Il formait sur deux ans, en temps plein ou en apprentissage, des professionnels dans les domaines de l'entrepreneuriat et du commerce.

Majeures de spécialisation[modifier | modifier le code]
  • Majeure Entrepreneuriat et Innovation [12]
  • Majeure International Business Development [13]
  • Majeure Développement commercial et Achats
  • Majeure Marketing et Transformation digitale [13]
Diplôme visé Bac+5 grade de master[modifier | modifier le code]

Par arrêté du 20 juillet 2012 paru au Bulletin Officiel no 30 du 23 août 2012[8], Novancia était autorisée à délivrer un diplôme visé Bac +5 grade de master par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, pour une durée de 5 ans jusqu'au 1er septembre 2017.

MSc in International Business Development & Consulting[modifier | modifier le code]

Le MSc[14] in International Business Development & Consulting (IBD&C) se déroulait dans le cadre du consortium IBSA[15] (International Business School Alliance) fondé en 2003 qui regroupe sept universités partenaires en Allemagne (Hochschule Bremen University of Applied Sciences), États-Unis (University of North Carolina Wilmington UNCW), Espagne (Universitat de Valencia), Grande-Bretagne (University of Hertfordshire), Russie (Institute of Business Studies IBS Moscow), Malaisie (Universiti Tun Abdul Razak) et France (Novancia Business School Paris).

Cursus IBSA[modifier | modifier le code]

À l’issue de douze mois passés chez deux partenaires du consortium IBSA, les étudiants obtenaient un double diplôme master des universités/business schools partenaires où ils avaient séjourné.

Le 1er semestre se déroulait dans l'université d'inscription et est consacré aux enseignements fondamentaux. Les 2e et 3e semestres se déroulaient dans l'une des six autres universités/business schools et sont consacrés à la spécialisation et mémoire de recherche.

Accréditation de la Conférence des grandes écoles[modifier | modifier le code]

Le MSc in International Business Development & Consulting (IBD&C) était accrédité par la Conférence des grandes écoles sous le label Mastère en science[14] (MSc). Créé en 2002 le MSc s'adressait principalement aux étudiants étrangers suivant leur formation dans une école française membre de la Conférence des grandes écoles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Article - Inauguration de Novancia du 9 novembre 2011 : Novancia naît de l'union d'Advancia et de Négocia
  2. Historique de Novancia - « Une nouvelle école qui a déjà une longue histoire »
  3. Site de la Conférence des grandes écoles - Fiches des membres : Novancia Business School Paris (anciennes identités : Advancia-Negocia)
  4. Site AACSB International - All Members Schools
  5. Article - 1599 - 2013 cinq siècles d'histoire des chambres de commerce au service de l'économie française
  6. « Le Bachelor de l'ESCP Europe à Paris va déloger celui de Novancia », sur www.letudiant.fr (consulté le 6 janvier 2020)
  7. a et b Bulletin officiel no 30 du 25 août 2011 du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
  8. a et b Bulletin Officiel no 30 du 23 août 2012 du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
  9. a et b Site CEFDG (commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion) - www.cefdg.fr. Seules les formations figurant sur le site de la CEFDG sont autorisées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche à délivrer un diplôme au nom de l'État et à conférer le grade de master.
  10. Programme Bachelor de Novancia
  11. Novancia, école de commerce à Paris
  12. École Novancia, campus-cci-paris.idf.fr
  13. a et b Novancia, sur viadeo.com
  14. a et b MSc (Mastère en science) est une marque collective propriété de la Conférence des grandes écoles. Le vocable Master of Science in Management est une désignation internationale du diplôme de formation première des écoles de management, il ne peut être utilisé pour désigner en anglais un quelconque MSc. Fiche descriptive du label (site de la CGE) - Fiche descriptive du MSc in IBD&C de Novancia (site de la CGE)
  15. IBSA International Business School Alliance - www.ibsaworld.net

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :