Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes
Logoisaralyon.jpg
Histoire et statut
Fondation
1968[1]
Type
Forme juridique
Association (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
Français
Anglais (MSc Agroecology)
Président
Olivier de La Chapelle[1]
Directeur
Pascal Désamais[1]
Localisation
Localisation
Pays
Chiffres-clés
Étudiants
900[1]
Budget
11 Millions €[1]
Divers
Devise
Une école d'ingénieurs au cœur de la vie[2]
Membre de
Site web

L'Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes (ISARA-Lyon) est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.

C'est un établissement privé d'enseignement supérieur, sous contrat avec le ministère de l'Agriculture.

Créée en 1968 au sein de l'Université Catholique de Lyon en vue de contribuer à la formation de cadres pour l'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement, l'école fait partie de l'Institut Polytechnique de Lyon, de la Fédération des écoles supérieures d'ingénieurs en agriculture (FESIA), et de la Conférence des grandes écoles.

Historique[modifier | modifier le code]

Dès le début, les préoccupations liées au développement rural ont tenu une place importante dans l'enseignement et la recherche, en prenant appui sur les sciences économiques et sociales.

Dès les années 1980, ce champ s'est élargi aux activités amont et aval de l'agriculture : marketing, management, technologies de l'industrie agro-alimentaire et à l'environnement, évolution permise par le passage de quatre à cinq années d'études et l'augmentation du nombre d'étudiants. Ont été ensuite développées : la formation d'ingénieur par la formation continue, de nouvelles formations en partenariat (Mastère spécialisé, Licence Professionnelle, Doubles diplômes avec des Universités étrangères...), une formation par apprentissage, la formation continue et les relations internationales.

L'ISARA-Lyon propose à ses étudiants la possibilité de réaliser des parcours bi-diplômants avec l'ESSEC (MBA en agroalimentaire) et KEDGE Business School ou avec des universités étrangères, dans le monde entier, majoritairement en Amérique du Sud et en Europe.

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Implanté depuis 1972 Place Bellecour (2e arrondissement) au cœur de Lyon sur le site historique de La Catho, l'ISARA-Lyon s'installe en avril 2007, sur le site du Lyon Biopôle à Gerland (Lyon 7e).

Cette réimplantation en un site unique a été réalisée en avril 2007 dans le quartier de Gerland, qui devient un pôle majeur du développement scientifique et technologique de Lyon. Cette implantation nouvelle se fait au sein d'AGRAPOLE, réunissant l'école d'Ingénieurs et 50 organisations professionnelles de l'agriculture et de l'agroalimentaire de Rhône-Alpes.

L'ISARA-Lyon exerce trois types d'activités[modifier | modifier le code]

  • la formation (de la licence professionnelle au diplôme d'ingénieur et aux MSc internationaux en agroécologie) ;
  • la recherche finalisée dans les domaines de l'agronomie (productions végétales et animales), de l'aquaculture, de l'environnement, de l'économie agricole et rurale ;
  • des travaux de conseil/expertise et formation continue pour le compte d'entreprises agroalimentaires (stratégie, innovation, technologie, qualité), d'organisations professionnelles, collectivités territoriales et administrations.

Partenariats[modifier | modifier le code]

L'ISARA-Lyon est membre de :

  • la Fédération des Ecoles Supérieures d'Ingénieurs en Agriculture (Fésia)
  • la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
  • la Fédération des Ecoles Supérieurs d'Ingénieurs et de Cadres (FESIC)
  • l'Institut Polytechnique de Lyon (IPL)
  • l'Université de Lyon
  • Rhône-Alpes Gourmand
  • Pôle de compétitivité européen d'innovation fruits & légumes (PEIFL)
  • l'Association de Coordination Technique pour l'Industrie Agroalimentaire (ACTIA)
  • l'Association européenne pour la coopération des régions de montagne (EUROMONTANA)
  • ECOTROPHELIA, concours européen d'innovations en agroalimentaire, ouvert à des équipes d'étudiants.

Depuis 2008, l’ISARA-Lyon développe et renforce ses activités, à Avignon, par le biais de l’ISEMA (Institut Supérieur Européen de Management Agroalimentaire) que l'école dirige en partenariat avec la CCI de Vaucluse).

En septembre, 2017, l'ISARA a ouvert à Avignon une section de sa formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage plébiscitée par les étudiants et les entreprises.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « ISARA-Lyon : Présentation », ISARA-Lyon, consulté le 25 février 2009.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées isaralyon10
  3. Il s'agit du nombre de salariés permanents auquel s'ajoute « plus de 200 intervenants professionnels ». Cf. « ISARA-Lyon : Présentation », ISARA-Lyon, consulté le 25 février 2009.

Lien externe[modifier | modifier le code]