ICN Business School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ICN.
ICN Business School
Devise Creative thinking makes the difference
Informations
Fondation 1905
Type Grande École de Commerce et de Management
Localisation
Ville Nancy, Metz, Nuremberg, Chengdu
Pays Drapeau de la France France, Drapeau de l'Allemagne Allemagne, Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Direction
Directeur Florence Legros
Chiffres clés
Enseignants 69 permanents, 15 affiliés pédagogie, 4 affiliés recherche, 300 intervenants professionnels
Étudiants 2600
Divers
Site web www.icn-groupe.fr

ICN Business School est une école supérieure de commerce et de management française. Historiquement située à Nancy, elle est créée en 1905 sous le nom d'Institut commercial de Nancy. Elle propose des programmes de formation initiale (bac+3 à bac+5) et de formation continue (Executive MBA, École de Coaching, Formacadre, formation courtes et intra-entreprises). L'École dispose de 4 campus : 2 en France (Nancy et Metz), 1 en Allemagne (Nuremberg) et 1 en Chine (Chengdu). L'école est accréditée EQUIS et AMBA.

Historique[modifier | modifier le code]

Campus d'ICN Business School.

L'Institut commercial de Nancy est une école fondée en 1905 par l'université de Nancy et la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle[1]. Il prend le nom de Groupe ICN École de Management en 2002, établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'État, puis en 2005 l'école devient ICN Business School.

ICN Business School est l'un des membres fondateurs de la Banque d'épreuves ECRICOME, qu'elle a créé en partenariat avec l'EDHEC, l'ESC Reims et l'ESC Rouen en 1987. Après que l'EDHEC a quitté le concours, d'autres écoles s'y sont associées, telles que l'ESC Toulouse (désormais indépendante depuis 2008), Euromed Management, Bordeaux école de management et l'ESCEM.

En 1999, l'École nationale supérieure d'art de Nancy, ICN Business School Nancy-Metz et les Mines Nancy fondent l'Alliance Artem (ART, TEchnologie, Management) et partagent des espaces sur un campus commun depuis 2012 à Nancy où les 3 Écoles seront définitivement installées en 2016.

Jérôme Caby a été nommé directeur général d'ICN Business School par le conseil d'administration en date du 2 avril 2009.

En 2014, le Financial Times l'a classée 51e parmi les meilleurs Masters in Management[2] mondiaux.

Les études[modifier | modifier le code]

Diplômes de l'École[modifier | modifier le code]

  • Formation initiale :
    • Le diplôme ICN Grande École est visé par l'État (renouvellement du visa par arrêté du 31 août 2010 - B.O. du 30 septembre 2010), reconnu Bac+5 et grade de master.
    • Le diplôme ICN Bachelor SUP'EST est visé par l'État, reconnu Bac+3 et labellisé Bachelor des CCI.
    • Le diplôme ICN MSc in International Management - MIEX est labellisé Bac+5 par la conférence des grandes écoles.
    • Le diplôme ICN MSc in International Business Development (niveau Bac+5).
    • Le diplôme ICN MSc in Luxury and Design Management (niveau Bac+5) est un programme commun aux 3 Écoles de l'Alliance Artem.
  • Formation continue :

Programme ICN Grande École[modifier | modifier le code]

Admissions[modifier | modifier le code]

Le Programme ICN Grande École représente près de 50% des étudiants admis à ICN Business School qui le sont à l'issue de différents concours :

  • Le « Concours Ecricome Prépa » qui sélectionne les élèves de classe préparatoire aux Grandes Écoles Économique et Littéraire (respectivement 220 et 20 places en 2014). En 2014, sur 7 524 présents au concours Ecricome Prépa, 7 125 ont été admissibles et 2 447 admis (listes principale et complémentaire). 240 ont finalement choisi d'intégrer ICN[3]. La barre d'admissibilité pour intégrer l'école est en moyenne de 9/20 sur les quinze dernières années ; elle était à 8,2 en 2011 et 8 en 2013[3].
  • Les admissions parallèles qui sélectionnent des étudiants de la faculté, de BTS ou encore de l'IUT via le « Concours Tremplin 1 » à Bac+2 et le « Concours Tremplin 2 » à Bac+3/4 (respectivement 90 et 100 places pour 2014).
  • Le « Concours Lorrain » est proposé aux étudiants des universités de la Grande Région.
  • Enfin, le « Concours Admissions sur Titres » est ouvert aux étudiants souhaitant intégrer le Cursus en étant déjà titulaire d'un Diplôme en Gestion et Commerce, principalement Formacadre et IPM2.

Les Concours Ecricome[4] sont communs pour les 3 Écoles de Management membres de la Banque d'épreuves. Les étudiants se répartissent en fonction du barème de chacune et de leurs aspirations.

Parcours pédagogique[modifier | modifier le code]

  • En première année, les étudiants acquièrent les fondamentaux de la gestion d'entreprise à travers le tronc commun (commerce/marketing, comptabilité/finance, management/ressources humaines, achats/logistique, langues et cultures étrangères...) qu'ils couplent à des cours spécifiques Artem (Creative Business Days, Projet Creative Thinking, Humanités, Simulation de gestion). À cela s'ajoutent des projets associatifs obligatoires, un séminaire de management et un stage en entreprise.
  • En deuxième année, les étudiants poursuivent les cours du tronc commun et choisissent une spécialisation parmi 15 proposées, qu'ils couplent aux Ateliers Artem de leur choix parmi une vingtaine proposée. Ils poursuivent également leur projet associatif de première année, participent à un second séminaire de management et réalisent un stage en entreprise.
  • Entre la deuxième et la troisième année, les étudiants partent en "Année Expériences" (Césure). Il s'agit d'une mission longue en entreprises (France ou étranger) puis d'un semestre en université étrangère partenaire de l'École.
  • En troisième année, les étudiants poursuivent le tronc commun avec de nouvelles matières et choisissent soit de poursuivre leur spécialisation, soit de réaliser un double diplôme français ou étranger, qu'ils couplent à des modules Artem Experts. Ils participent à un dernier séminaire de management, réalise un stage en entreprise et rédigent leur mémoire de fin d'études.

Les spécialisations et Doubles Diplômes[modifier | modifier le code]

Spécialisations ICN :

  • En voie classique : Arts and Entertainment Industry Management ; Audit ; Banking, Funds and Markets ; Communication and Digital Marketing ; Contrôle de Gestion ; Design de l'Offre et Innovation ; Distribution, E-Commerce et Management des Grands Comptes ; Droit ; Finance d'Entreprise ; International Brand Management (Campus ICN Nuremberg) ; Management of Innovation ; Talent Management in Organizations.
  • En voie apprentissage : Banque et Assurance ; Entrepreneur et Développeur de Projets ; Management de la Supply Chain et des Achats

Doubles Diplômes :

Les étudiants peuvent réaliser un Double Diplôme français (choix parmi 18 accords avec les Grandes Écoles et l'Université de Lorraine) ou un Double Diplôme étranger (choix parmi 15 accords internationaux).

Carrières et Débouchés[modifier | modifier le code]

Selon l'enquête emploi menée par ICN Business School en 2014[5], 84,7% des Diplômés ont trouvé un emploi en moins de 4 mois dont 49,8% avant la fin de la formation.

  • Les Diplômés par secteurs d'activités : Conseil (17%) ; Audit, Expertise comptable (15%) ; Communication, Publicité, Médias (15%) ; Industrie (15%) ; Banque et Assurance (11%) ; Commerce/Distribution (9%) ; Énergie et BTP (5%) ; Luxe (2%) ; Tourisme, Immobilier (2%) ; Autres (9%).
  • Les Diplômés par profils de postes : Marketing/Communication et Commercial (31%) ; Audit/Finance (28%) ; RH/Conseil (19%) ; Logistique/Achats (7%) ; Direction Générale (2%) ; Autres fonctions (13%).
  • Les Diplômés par localisation : Ile-de-France (44%) ; Province (28%) ; Étranger (28%).

Programme ICN Bachelor SUP'EST[modifier | modifier le code]

Admissions[modifier | modifier le code]

ICN Bachelor SUP'EST est un Diplôme Bac+3 visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, dispensé en français sur les Campus ICN de Nancy et de Metz, mais aussi en langue anglaise sur le Campus ICN de Nuremberg (Allemagne). L'accès est possible après le Bac ou Bac+1 (ou équivalent étranger reconnu).

  • Les étudiants français et les étudiants étrangers titulaires d'un Baccalauréat français accèdent à ce Diplôme par l'intermédiaire du « Concours Ecricome Bachelor » (écrit + oraux), qui est un Concours commun aux 3 École de Management de la Banque d'épreuves Ecricome. Inscription via le site Admission Post Bac
  • Les étudiants étrangers y accèdent pas l'intermédiaire d'un dossier de candidature et d'un entretien oral.

Parcours pédagogique[modifier | modifier le code]

Le programme ICN Bachelor SUP'EST est une formation permettant d'acquérir les fondamentaux de la gestion (économie, droit, informatique, comptabilité, management...), les principales techniques de vente, de communication et de marketing ainsi qu'une solide formation en culture générale.

  • Nancy,
  • En première année, les étudiants acquièrent les fondamentaux de la gestion à travers les matières du tronc commun, s'engagent dans une association étudiante, participent à un séminaire sur le thème du "Développement Personnel" et réalisent un stage opérationnel en entreprise en France ou à l'étranger.
  • En deuxième année, les étudiants consolident leur connaissance toujours à travers les matières du tronc commun, poursuivent leur mission au sein de leur association, participent à un séminaire sur le thème du "Dépassement de soi et solidarité" et réalisent un stage commercial ou marketing.
  • En troisième année, les étudiants personnalisent leur parcours avec quatre options possible : spécialisation (Banque Assurance ou Communication Commerciale ou Affaires internationales) ; échange international en université étrangère partenaire de l'École ; voie en langue anglaise "English Track" ; Double Diplôme International (1 an dans une université étrangère partenaire proposant des accords de Doubles Diplômes avec l'École).

Au cours de son cursus à ICN, chaque étudiant a l’obligation de valider un séjour à l'étranger de 2 mois minimum : stage et/ou séjour dans une université étrangère partenaire.

Organisation de l'école[modifier | modifier le code]

Gouvernance et Corps Professoral[modifier | modifier le code]

ICN Business School est une Association de Loi 1901. Elle dispose d'un Comité d'Orientation Stratégique composé de dirigeants d'entreprises, d'acteurs institutionnels, d'étudiants et représentants de l'École. Il a pour objectif d'orienter la stratégie générale de l'École et d'assurer sa cohérence entre les compétences attendues par les employeurs et les aspirations des étudiants.

ICN Business School compte parmi ses professeurs 67 % de docteurs, dont 43 % de nationalité étrangère. La Faculty est organisée selon différents départements :

  • Département Environnement des Affaires
  • Département Finance, Audit, Comptabilité et Contrôle
  • Département Ressources Humaines et Comportement Organisationnel
  • Département Marketing
  • Département Management de la Supply Chain et des Systèmes d'Information
  • Département Stratégie et Entrepreneuriat
  • Département Langues et Cultures Étrangères

ICN Business School et l'Alliance Artem[modifier | modifier le code]

Galerie Artem, nouveau campus Conception de l'architecte Nicolas Michelin.

Fondée en 1999 par l'École nationale supérieure d'art de Nancy, ICN Business School Nancy-Metz et Mines Nancy, l'Alliance Artem (initialement « Artem-Nancy »[6]) est un partenariat entre 3 Grandes Écoles Nancéiennes qui avaient la volonté de faire travailler ensemble des étudiants de domaines différents (artistes, managers, ingénieurs) sur des projets communs.

L'acronyme "Artem" à l'origine du nom de l'Alliance vient de la contraction des mots ART-TEchnologie-Management.

En plus de développer des projets pédagogiques et événements transversaux, les 3 Écoles de l'Alliance partagent depuis 2012 des espaces sur un Campus commun à Nancy[7]. En effet, depuis septembre 2012, l'École Mines Nancy y est installée. Elle sera rejoint par l'École nationale supérieure d'art de Nancy qui devrait s'y installer en 2015, et enfin ICN Business School en 2016. Ce Campus s'étendra sur 85 000m² en cœur de ville, accueillera plus de 3 500 étudiants, 300 enseignants et chercheurs, plus de 150 personnels techniques et administratifs.

Les associations[modifier | modifier le code]

Les associations à ICN font partie intégrante du programme d'enseignement, il s'agit pour les étudiants de mener en parallèle de leur cursus un projet associatif durant une année et d'en retirer de nombreux acquis; ces derniers étant aussi variés que le sont les associations et les équipes les composant. Il y a une quarantaine d'associations à ICN Business School, la plupart sont ouvertes à tous les programmes tandis que d'autres en rythment une partie précise.

On distingue les "bureaux", composés du Bureau des élèves (BDE : Maya'ddiction en 2016), Bureau des arts (BDA : OZA en 2016) et Bureau des Sports (BDS : ANT en 2016), dont les membres sont élus par l'ensemble des étudiants, après avoir mené des campagnes (électorales), et les autres associations.

Chaque année, de nouvelles associations se créent, s'adaptant aux besoins et aux évolutions des étudiants. La dynamique entrepreneuriale de l'École est observable par de nombreux projets liés à l'entreprise, avec par exemple l'incubateur qu'est ICN Start'Up ou encore la Junior Entreprise de l'école.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Modèle:Portail des Grandes Écoles