Le projet « Reggae » est lié à ce portail

Portail:Reggae

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le reggae
Ce portail de Wikipédia est une ébauche concernant le reggae.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Portail   Arborescence   Projet   Discussions
ReggaeV4.0-48x48.svg
Portail du

Reggae

Il y a actuellement 962 articles consacrés au reggae sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Le reggae est apparu à la fin des années 1960. Il est le fruit de nombreuses rencontres et de métissages : évolution du ska et du rocksteady, il trouve ses racines dans les musiques traditionnelles caribéennes comme le mento et le calypso, mais est aussi très influencé par le rhythm and blues, le jazz et la musique soul (la musique américaine est alors très en vogue en Jamaïque). À ces influences s'ajoute celle de musiques africaines, du mouvement rasta et des chants nyabinghi, qui utilisent les Burrus africains (tambours) apportés par les esclaves en Jamaïque. Ce métissage ne s'arrêtera pas là: aujourd'hui nombre de styles s'inspirent, intègrent ou reprennent le style reggae de par le monde. Le reggae est aujourd'hui une musique universelle, comme le souhaitait celui qui fut son principal ambassadeur, Lee Scratch Perry.

modifierLumière sur...

Roots Archives est une base de données musicales en perpétuelle évolution. Le contenu discographique est en majeure partie du reggae, de la dub et leurs genres musicaux parents, tels que le ska, le rocksteady, le raggamuffin.
Ce site web se fond dans l'ère musicale où la plupart des artistes roots sortent des compilations de l'apogée du reggae. Bien que beaucoup d'artistes roots soient encore en activité, le site web se concentre sur son époque phare que sont les années 70/80.

Chaque page des entités dévoilera tous ses rôles recensés et la navigation hypertext permet une exploration de la base aisée. Le site fait aussi office de webzine en tenant des articles sur les albums et les actualités du milieu du reggae.

modifierImage du jour

Dennis Brown.jpg
Dennis Brown en concert au Palace, à Paris en 1980.

modifierParticiper

Le portail Reggae fait partie des projets Musique et Reggae. Rejoignez-nous pour participer au développement des articles sur le reggae sur Wikipédia. Novice ou wikipédien chevronné, vous pouvez aider :

  • en créant ou signalant un article manquant ;
  • en illustrant les articles du portail ;
  • en étoffant une ébauche ;
  • en corrigeant ou en complétant un article présenté sur ce portail.

Autres portails.

Avertissement