Le projet « Reggae » est lié à ce portail

Portail:Reggae

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Discussions
ReggaeV4.0-48x48.svg
Portail du

Reggae

Il y a actuellement 967 articles consacrés au reggae sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Le reggae est apparu à la fin des années 1960. Il est le fruit de nombreuses rencontres et de métissages : évolution du ska et du rocksteady, il trouve ses racines dans les musiques traditionnelles caribéennes comme le mento et le calypso, mais est aussi très influencé par le rhythm and blues, le jazz et la musique soul (la musique américaine est alors très en vogue en Jamaïque). À ces influences s'ajoute celle de musiques africaines, du mouvement rasta et des chants nyabinghi, qui utilisent les Burrus africains (tambours) apportés par les esclaves en Jamaïque. Ce métissage ne s'arrêtera pas là: aujourd'hui nombre de styles s'inspirent, intègrent ou reprennent le style reggae de par le monde. Le reggae est aujourd'hui une musique universelle, comme le souhaitait celui qui fut son principal ambassadeur, Lee Scratch Perry.

modifierLumière sur...

Yabby You est un chanteur et producteur de reggae jamaïcain né le 14 août 1946 dans le ghetto de Waterhouse à Kingston.
Il fait ses premières armes à la fin des années 1960 au Studio One de Coxsone où il intègre les Sons of Negus. La décennie suivante voit l'envol de sa carrière solo, avec ses premiers albums, Conquering Lion et Ram A Dam, sortis en Jamaïque et au Royaume-Uni. Il enregistre le titre Conquering Lion au King Tubby's Studio's. Ces albums contienent également Jah Vengeance enregistré au Black Ark de Lee "Scratch" Perry.
Vers la fin des années 70, Yabby endosse le rôle de producteur accompagné de Bunny Lee. En plus de s'autoproduire pour la plupart de ses œuvres, il produit des grands noms du reggae tels que Michael Prophet, Jah Stitch ou encore Tommy McCook.

modifierImage du jour

AlphaBlondyAtSolidays2008.jpg
Alpha Blondy au festival Solidays en 2008.

modifierParticiper

Le portail Reggae fait partie des projets Musique et Reggae. Rejoignez-nous pour participer au développement des articles sur le reggae sur Wikipédia. Novice ou wikipédien chevronné, vous pouvez aider :

  • en créant ou signalant un article manquant ;
  • en illustrant les articles du portail ;
  • en étoffant une ébauche ;
  • en corrigeant ou en complétant un article présenté sur ce portail.