Éclairagiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Éclairagiste
Classical spectacular10.jpg

Éclairage au concert spectaculaire de classique 2005

Secteur d'activité
spectacle / concert
Professions voisines
Technicien lumière
Codes
IDEO (France)
ROME (France)
L1504

Aussi appelé concepteur lumière, l'éclairagiste est le responsable de la mise en place du matériel et des techniques d'éclairage, et de toutes les ambiances lumineuses d'un spectacle.

À l'origine, l'éclairagiste est l'un des métiers du spectacle. Il est responsable de la scénographie lumière. En étroite collaboration avec le metteur en scène, et aussi avec le scénographe, c'est lui qui va concevoir les effets permettant de créer une atmosphère correspondant à la dramaturgie du spectacle. L'éclairagiste compose les effets consignés dans ce qu'on nomme la conduite lumière. C'est ensuite le pupitreur qui sera chargé de l'exploitation du spectacle et du respect de cette conduite.

Le travail de l'éclairagiste consiste à développer les sens et les émotions voulues par le metteur en scène, en utilisant l'art de la lumière. Sa marge de manœuvre peut être très grande. En effet, deux éclairages différents vont offrir deux visions différentes du spectacle. Certains éclairagistes vont faire le choix d'une réflexion poussée sur chaque éclairage pour réfléchir au sens, à chaque instant, d'autres vont préférer laisser parler directement leurs émotions et leur inconscient... Dans le domaine de la musique et du concert, l'éclairagiste (concepteur lumière) imagine une scénographie, tel un peintre créant un tableau, et la réalise pour accompagner les musiciens, en une prolongation visuelle de leur expression physique et sonore.

Par extension, dans le secteur du bâtiment, l'éclairagiste s'intègre dans l'équipe de maitrise d'œuvre pour apporter une expertise en matière d'utilisation du matériel et des techniques d'éclairage.

L'éclairagiste Robert Edmond Jones (1887-1954) dessine sur une grande table(c. 1920).

Travaux universitaires[modifier | modifier le code]

  • Claude Marais, sous la direction de Jacques Cochin, Que la lumière soit ! Approche ethno-sociologique du métier d'éclairagiste. Mémoire pour le diplôme des hautes études de pratiques sociales (DHEPS), Collège coopératif de Bretagne (CCB), université de Rennes 2, 1996, 209 p.

Articles connexes[modifier | modifier le code]