Portail:Queen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Articles liés   Suivi   Discussions
Portail de

QueenLogoDileo.png

Il y a actuellement 122 articles consacrés à Queen sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail


Queen est un groupe de rock britannique, formé en 1970 à Londres par Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor, ces deux derniers étant issus du groupe Smile. L’année suivante, le bassiste John Deacon vient compléter la formation.

Groupe britannique qui a connu le plus grand succès commercial de ces trente dernières années[1], Queen a vendu plus de 300 millions d'albums à l'échelle internationale en 2009[2],[3] dont 32,5 millions aux États-Unis[4]. Selon un sondage d'opinion commandé en Grande-Bretagne par la BBC Two et paru en 2007, Queen est considéré comme étant le « meilleur groupe britannique de tous les temps », devançant les Beatles et les Rolling Stones[5]. Queen est aussi l'un des pionniers du clip vidéo, ayant exploité ce mode de communication dès 1975. Queen a conservé, après la mort de son leader Freddie Mercury en 1991, de très nombreux admirateurs inconditionnels dans le monde entier.

modifier
 logo Sélection de chanson
Queen 1984 012.jpg

Bohemian Rhapsody est une chanson écrite par Freddie Mercury, enregistrée par le groupe Queen pour l'album A Night at the Opera, sorti en 1975. La chanson, qui adopte le style opéra-rock, repose sur une structure assez inhabituelle pour un titre de musique pop : découpée en six parties, elle est dépourvue de refrain et comporte des arrangements tantôt a cappella, tantôt hard rock. En dépit de la singularité de son format, elle sort en 45 tours (single) et devient un immense succès commercial, marquant une étape décisive dans la carrière du groupe Queen et posant les jalons de sa reconnaissance au panthéon des grands groupes de rock internationaux. Le morceau est accompagné de ce que l'on nomme alors une vidéo promotionnelle, aujourd'hui considérée comme ayant contribué à fixer les bases du langage visuel moderne employé dans les clips vidéo. Par la suite, Bohemian Rhapsody demeure systématiquement joué lors des concerts du groupe et jouit toujours d'une très grande popularité de par le monde.

modifier
 logo Image sélectionnée
Queen 1976.JPG
Les 4 membres de Queen en 1976.
modifier
 logo Articles labellisées
modifier
 logo Participer

Le portail Queen fait partie des projets musique et chanson. Rejoignez nous pour participer au développement des articles sur Queen sur Wikipédia. Novice ou wikipédien chevronné, vous pouvez aider :

  • en créant ou signalant un article manquant ;
  • en illustrant les articles du portail ;
  • en étoffant une ébauche ;
  • en corrigeant ou en complétant un article présenté sur ce portail.

Autres portails.

Avertissement