Johann Christoph Pepusch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Johann Christoph Pepusch
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait par le peintre Thomas Hudson
Naissance 1667
Berlin, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès
Londres, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Compositeur

Johann Christoph Pepusch, né à Berlin le 19 juillet 1667 et mort à Londres le , est un compositeur allemand qui a travaillé principalement en Angleterre. Il est surtout connu pour son arrangement du Beggar's Opera.

Biographie[modifier | modifier le code]

Johann Christoph Pepusch est né en 1667 à Berlin, de père pasteur. Il y commence son enseignement musical, avant d'obtenir une place à la cour à 14 ans, de laquelle il démissionne en 1698. Son motif serait une indignation ressentie après l'exécution d'un officier sans procédure judiciaire, et à laquelle il assista. En premier lieu, Pepusch se rendit à Amsterdam. Il s'établit ensuite à Londres en 1704, ben qu'il continuait à publier en Hollande jusqu'en 1718.

A Londres, Pepush était à la fois compositeur et altiste (joueur d'un instrument alto), mais également directeur théâtrale, théoricien musical et organiste. En 1710, il est cofondateur de l' "Academy of Ancient Music"(Académie de la Musique Ancienne) et de la "Madrigal Society" qui se consacrait à la recherche et la représentation de la musique des époques passées, en particulier de l'époque élisabéthaine. Il reçoit en 1713 un doctorat et est reçu à l'université d'Oxford. L'ensemble de ses œuvres contient des genres très variés, allant de la sonate de chambre, aux cantates, à la sonate jusqu'à l'opéra. durant les deux dernières décennies de sa vie, il se consacra essentiellement à l'étude de la vieille musique.

La musicologie anglaise désigne Pepusch comme un professeur reconnu. Ses élèves appartiennent aux plus éminents musiciens de son temps. Notamment de par ses initiatives, l'Angleterre se découvrit un centre d'intérêt pour la musique ancienne. De par lui et de par son influence, les institutions fondées s'employèrent davantage à l'entretien et à la reprise des vieilles œuvres.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :