Portail:Madonna

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Projet   Discussions   Articles liés
Madonnaicon.jpg Portail de

Madonna

Il y a actuellement 156 articles consacrés à Madonna sur Wikipédia, dont 14 bons articles et 0 articles de qualité.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Madonna, née Madonna Louise Ciccone (prononcé tʃɪˈkoʊneɪ) le à Bay City dans le Michigan, est une auteur-compositrice-interprète, danseuse, actrice, réalisatrice et femme d'affaires américaine.

Personnage incontournable de la musique populaire depuis 35 ans, Madonna a marqué son époque par son immense succès mondial sur la scène musicale et ses provocations. Surnommée The Queen of Pop (« La Reine de la Pop » en français), elle s'inscrit dans le courant musical pop, mais a fait aussi des incursions dans d'autres styles comme la dance, le disco, le RnB, l'electro, le rock et le jazz. Connue pour constamment réinventer son image et sa musique au fil des années, elle utilise ses clips, ses concerts et ses interviews pour s'exprimer notamment sur la religion, la sexualité et la politique.

Arrivée à New York en 1977 pour poursuivre une carrière de danseuse, Madonna est signée chez Sire Records (une filiale de Warner) en 1982 et sort son premier album du même nom l'année suivante, suivi par une série de disques acclamés par la critique et au succès commercial important, en particulier les albums Ray of Light (1998) et Confessions on a Dance Floor (2005), tous deux lauréats d'un ou plusieurs Grammy Awards. Co-auteure et co-productrice de la majorité de ses chansons, la plupart de ses singles ont atteint le top des classements musicaux tels que Like a Virgin, Into the Groove, Papa Don't Preach, Who's That Girl, Like a Prayer, Vogue, Frozen, Music, Hung Up et 4 Minutes. Femme d'affaires accomplie, elle a fondé en 1992 la société Maverick en collaboration avec Time Warner, incluant le label Maverick Records, et en 2007, elle a signé un contrat avec le promoteur de concerts Live Nation pour un montant de 120 millions de dollars.

Pendant une certaine partie de sa carrière, Madonna a également embrassé le métier d'actrice : malgré les critiques positives pour son premier film, Recherche Susan désespérément (1985), et son Golden Globe de la meilleure actrice pour son interprétation de l'ancienne Première dame argentine Eva Perón dans la comédie musicale Evita en 1996, la plupart de ses films ont reçu un accueil mitigé voire glacial, lui rapportant neuf Razzie Awards. Échaudée par les critiques négatives que ses films ont suscité au fil des années, elle préfère se tourner vers la réalisation à partir de 2008.

Désignée par le Livre Guinness des records comme étant la chanteuse ayant vendu le plus de disques de tous les temps avec plus de 305,6 millions de disques vendus à la date d'octobre 2013, Madonna a été intronisée au Rock and Roll Hall of Fame lors de sa première année d'éligibilité. Elle a été pendant longtemps et est encore aujourd'hui assimilée comme une des femmes à l'origine du courant pop féminin moderne, dont la culture (musique, vidéoclips, documentaires, concerts) influence toujours de nombreuses artistes féminines de pop.

Madonna est la célébrité la mieux payée en 2009 et en 2013 et une des chanteuses les plus riches du monde avec une fortune estimée à 520 millions de dollars en mai 2015. Elle est une des six artistes dont les tournées ont rapporté plus d'1 milliard de dollars de recettes et son Sticky and Sweet Tour (2008-2009) est la tournée la plus lucrative de tous les temps par une artiste solo, avec des revenus de 408 millions de dollars.

modifier
 logo Sélection d'article
Madonna interprétant I Love New York pendant le Confessions Tour en 2006.

I Love New York est une chanson de l'artiste américaine Madonna, issue de son dixième album studio Confessions on a Dance Floor, composée et produite par Madonna et Stuart Price. Dans ce titre plus personnel, la chanteuse exprime son amour pour la ville de New York dans laquelle elle a vécu des moments difficiles, mais aussi et surtout son amour pour l'état d'esprit qui y règne. Les paroles de la chanson font aussi référence au président des États-Unis alors en place et que l'artiste n’affectionne guère, George W. Bush.

Un remix est présent en face B de certaines versions single Get Together. De plus, une première version du titre est disponible sur l’album I'm Going to Tell You a Secret issu du documentaire éponyme et dans lequel est utilisé cette version.

Le morceau est plutôt mal accueilli par les critiques musicaux. Nombreux jugent la chanson comme étant la plus mauvaise de l'album, notamment à cause de ses paroles et ses rimes osées.

Le Confessions Tour en 2006, est la seule tournée pendant laquelle la chanteuse interprète I Love New York. Le titre connaîtra une reprise cinq ans plus tard par la série musicale Glee dans le cadre d'un mashup avec New York, New York de la comédie musicale On the Town.

modifier
 logo Image sélectionnée
Madonna interprète You Must Love Me lors du Sticky & Sweet Tour en 2008.
modifier
  Discographie

Albums studio[modifier le code]

Bandes originales de films[modifier le code]

Compilations et remixes[modifier le code]

Vidéos et albums live[modifier le code]

modifier
  Tournées
modifier
  Filmographie

En tant qu'actrice[modifier le code]

Au théâtre[modifier le code]

  • 1986 : Goose and Tom-Tom (écrite par David Rabe, mise en scène par Gregory Mosher)
  • 1988 : Speed-the-Plow (écrite par David Mamet, mise en scène par Gregory Mosher)
  • 2002 : Up for Grabs (écrite par David Williamson, mise en scène par Laurence Boswell)

Comme réalisatrice[modifier le code]

Documentaires[modifier le code]

modifier
 logo Articles labellisées

Autres portails.

Avertissement