Portail:Musique bretonne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Catégories   Index   Dernières modifications   Projet   Discussion

Portail de la
Musique bretonne

Alan Stivell en concert
Bienvenue sur le portail de la musique bretonne de Wikipédia !

Ce portail est dédié à la musique bretonne.

679 articles sont actuellement liés au portail Musique bretonne.

linkProjet:Musique bretonne Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur la musique bretonne, vous êtes invité(e) à visiter son projet : Projet:Musique bretonne. Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation[modifier]

La musique bretonne est l'expression musicale de la Bretagne. Sous ses formes traditionnelles instrumentales (biniou kozh-bombarde, accordéon, etc.), elle incorpore des instruments nouveaux (flûte traversière en bois, guitare, etc.). Ses formes d'expression sont aujourd'hui très diverses (musique à danser, musique de concert, bagadoù, concours musicaux, etc.).

Pendant longtemps, la musique bretonne s'est partagée entre la musique festive (accompagnement des danses), la musique descriptive ou de circonstance (mélodies à écouter, marches ou airs accompagnant le travail) et la musique religieuse (kantikou brezhoneg). Les musiques sont marquées en partie par les terroirs bretons et par la division linguistique entre Basse-Bretagne (zone d'expression en breton) et Haute-Bretagne (zone d'expression en gallo).

La chanson bretonne est l'expression orale de la Bretagne, qui est à rattacher aux composantes territoriale, linguistique, musicale et culturelle. Elle se compose du kan da goroll (chant à danser), des gwerzioù (complaintes), sonioù (chansons populaires), cantiques et chants de marins.


Lumière sur[modifier]

La harpe et la voix d'Alan Stivell sont au service d'une musique à la fois contemplative et militante.

Back to Breizh (en français : « Retour vers la Bretagne ») est le vingtième album original d'Alan Stivell et son seizième album studio, paru le chez Dreyfus. Il représente une synthèse de la musique du harpiste, avec des côtés traditionnels, l'écriture de textes actuels et des expérimentations, entre la musique pop rock, new age et électronique. La fusion de sonorités contemporaines conserve néanmoins une plus grande place aux accents acoustiques et à la harpe celtique en tant qu'instrument électrique.

L'album, synthèse des idéaux défendus par Alan Stivell depuis toujours, a pour thèmes centraux les bienfaits du sentiment de civilisation (amour de sa terre et de sa tribu) et les dangers du sentiment de supériorité (conquêtes des grandes villes, du capitalisme et de l’uniformisme) qui va à l'encontre de la paix et qui tue des héritages de l'humanité (créativité, pensée, biodiversité).

Afin de concrétiser le mélange des différents genres musicaux qui touchent Alan Stivell, l'artiste convie des proches d'Étienne Daho pour le côté rock (Frank Darcel, Xavier Géronimi, Marcel Aubé), des musiciens et chanteurs issus du milieu traditionnel breton (frères Guichen, Gwennyn) et des spécialistes de l'électronique (Cooky Cue, Yves-André Lefeuvre). Apprécié par les journalistes spécialisés, Back to Breizh trouve écho dans le cœur des Bretons et à travers une tournée internationale.

Le saviez-vous ?[modifier]

  • La musique et les chants se transmettant oralement, le collectage écrit ne se fera vraiment qu'à partir de 1839, après la publication du Barzaz Breiz. Les cantiques ont aussi laissé une trace musicale importante en Bretagne.

Article au hasard[modifier]

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Bagad Naoned »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Sélection d'articles[modifier]

Bagpipes.svg Bagadoù

FIL2009-010 KevrennAlre.jpg

Party icon.svg Groupes

P Guitar.png Musiciens (compositeurs), chanteurs

P optical disc.svg Production et diffusion

Navigation[modifier]

Portails connexes Autre projet Wikimedia
Flag of Brittany (Gwenn ha du).svg Bretagne Lindisfarne StJohn Knot2 3.svg Monde celtique Luth'ud cor.jpg Musiques du monde Musical notes.svg Musique Commons-logo.svg Commons