Portail:Musique bretonne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Catégories   Index   Dernières modifications   Projet   Discussion

Portail de la


Musique bretonne

Alan Stivell en concert
Bienvenue sur le portail de la musique bretonne de Wikipédia !

Ce portail est dédié à la musique bretonne.

699 articles sont actuellement liés au portail Musique bretonne.

Participer Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur la musique bretonne, vous êtes invité(e) à visiter son projet : Projet:Musique bretonne. Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation[modifier]

La musique bretonne est l'expression musicale de la Bretagne. Sous ses formes traditionnelles instrumentales (biniou kozh-bombarde, accordéon, etc.), elle incorpore des instruments nouveaux (flûte traversière en bois, guitare, etc.). Ses formes d'expression sont aujourd'hui très diverses (musique à danser, musique de concert, bagadoù, concours musicaux, etc.).

Pendant longtemps, la musique bretonne s'est partagée entre la musique festive (accompagnement des danses), la musique descriptive ou de circonstance (mélodies à écouter, marches ou airs accompagnant le travail) et la musique religieuse (kantikou brezhoneg). Les musiques sont marquées en partie par les terroirs bretons et par la division linguistique entre Basse-Bretagne (zone d'expression en breton) et Haute-Bretagne (zone d'expression en gallo).

La chanson bretonne est l'expression orale de la Bretagne, qui est à rattacher aux composantes territoriale, linguistique, musicale et culturelle. Elle se compose du kan da goroll (chant à danser), des gwerzioù (complaintes), sonioù (chansons populaires), cantiques et chants de marins.


Lumière sur[modifier]

AMzer (« Temps »), sous-titré Seasons, est le vingt-quatrième album original d'Alan Stivell sorti le sous le label WorldVillage distribué par Harmonia Mundi. New' AMzer en est le premier extrait des douze titres.

Alan Stivell & Maliko Oka - Saint-Brieuc novembre 2015.jpg

En employant le mot breton amzer, qui signifie le temps qu'il fait mais aussi le temps qui passe, Alan Stivell porte un regard sur l'évolution du monde, un demi-siècle après ses débuts de chanteur, et sur le progrès technique, en jouant sur une nouvelle harpe celtique électrique, accompagné d'effets modernes. L'ensemble évolue par improvisations et par vagues d'énergies, suivant le cycle saisonnier.

Porté par un « sound design » de programmations, voix, cordes, flûtes et percussions, l'album aboutit à une musique contemplative new age, entre folk d'avant-garde et approche électronique expérimentale. Les textes sont des poèmes chantés en lien avec la nature et les saisons, parfois anciens comme les haïkus japonais ou récents comme le poème breton écrit par un adolescent.

Télérama et l'AFP parlent de « chef-d’œuvre » et plusieurs journalistes saluent la démarche conceptuelle, l'exploration sonore ou l'ouverture culturelle. La tournée « 50+ AMzer Tour » passe par les grandes salles françaises.

Le saviez-vous ?[modifier]

  • Les premiers bagadoù sont créés en Bretagne à la fin des années 1940 après la formation de la BAS. Aujourd'hui répartis en cinq catégories, ils concourent pour le championnat national des bagadoù en deux manches.

Article au hasard[modifier]

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Louis Capart »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Sélection d'articles[modifier]

Bagpipes.svg Bagadoù

FIL2009-010 KevrennAlre.jpg

Party icon.svg Groupes

P Guitar.png Musiciens (compositeurs), chanteurs

P optical disc.svg Production et diffusion

Navigation[modifier]

Portails connexes Autre projet Wikimedia
Flag of Brittany (Gwenn ha du).svg Bretagne Lindisfarne StJohn Knot2 3.svg Monde celtique Luth'ud cor.jpg Musiques du monde Musical notes.svg Musique Commons-logo.svg Commons