Portail:Musique bretonne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Catégories   Index   Dernières modifications   Projet   Discussion

Portail de la
Musique bretonne

Alan Stivell en concert
Bienvenue sur le portail de la musique bretonne de Wikipédia !

Ce portail est dédié à la musique bretonne.

669 articles sont actuellement liés au portail Musique bretonne.

linkProjet:Musique bretonne Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur la musique bretonne, vous êtes invité(e) à visiter son projet : Projet:Musique bretonne. Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation[modifier]

La musique bretonne est l'expression musicale de la Bretagne. Sous ses formes traditionnelles instrumentales (biniou kozh-bombarde, accordéon, etc.), elle incorpore des instruments nouveaux (flûte traversière en bois, guitare, etc.). Ses formes d'expression sont aujourd'hui très diverses (musique à danser, musique de concert, bagadoù, concours musicaux, etc.).

Pendant longtemps, la musique bretonne s'est partagée entre la musique festive (accompagnement des danses), la musique descriptive ou de circonstance (mélodies à écouter, marches ou airs accompagnant le travail) et la musique religieuse (kantikou brezhoneg). Les musiques sont marquées en partie par les terroirs bretons et par la division linguistique entre Basse-Bretagne (zone d'expression en breton) et Haute-Bretagne (zone d'expression en gallo).

La chanson bretonne est l'expression orale de la Bretagne, qui est à rattacher aux composantes territoriale, linguistique, musicale et culturelle. Elle se compose du kan da goroll (chant à danser), des gwerzioù (complaintes), sonioù (chansons populaires), cantiques et chants de marins.


Lumière sur[modifier]

Le bagad pendant un défilé.

Le bagad de Lann-Bihoué est un ensemble traditionnel de musique bretonne, un bagad, de la marine nationale française et le seul bagad militaire français et professionnel encore existant. Cette formation représente la Marine nationale et la France dans diverses manifestations nationales et internationales, et a joué à plusieurs reprises dans le cadre de ses activités devant des chefs d'État. Il est une source d'influence culturelle en Bretagne comme dans le reste de la France.

Il a vu le jour en 1952 sur la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué près de Lorient. Après avoir frôlé la dissolution à deux reprises en 1969 et en 1998, il connaît dans les années 2000 une étape de consolidation. Il a enregistré 13 albums lors de ses 60 ans d'existence, et participé à plusieurs morceaux ou albums d'autres artistes.

Les 30 sonneurs, qui signent un contrat d'un an renouvelable trois fois, écrivent et arrangent eux-mêmes les 90 minutes du répertoire du bagad, en apportant toute leur personnalité et leurs connaissances dans leur terroir de prédilection, ou dans un style de musique particulier.

Le saviez-vous ?[modifier]

  • La musique et les chants se transmettant oralement, le collectage écrit ne se fera vraiment qu'à partir de 1839, après la publication du Barzaz Breiz. Les cantiques ont aussi laissé une trace musicale importante en Bretagne.

Article au hasard[modifier]

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Bagad Kadoudal »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Sélection d'articles[modifier]

Bagpipes.svg Bagadoù

FIL2009-010 KevrennAlre.jpg

Party icon.svg Groupes

P Guitar.png Musiciens (compositeurs), chanteurs

P optical disc.svg Production et diffusion

Navigation[modifier]

Portails connexes Autre projet Wikimedia
Flag of Brittany (Gwenn ha du).svg Bretagne Lindisfarne StJohn Knot2 3.svg Monde celtique Luth'ud cor.jpg Musiques du monde Musical notes.svg Musique Commons-logo.svg Commons