Portail:Musique bretonne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique bretonne.svg Musique bretonne

Le portail de la musique bretonne rassemble les articles ayant trait à l'expression musicale de la Bretagne, sous ses formes traditionnelles, orales (chants) et instrumentales (biniou kozh-bombarde, harpe, accordéon, etc.), son patrimoine en général ainsi que les acteurs ayant contribué à la diffusion de ses pratiques ou à son évolution.

Ce portail comporte actuellement 758 articles.

Participer Participer

Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur la musique bretonne, vous êtes invité(e) à visiter son projet : Projet:Bretagne.
Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.

Lumière sur...
Pascal Lamour avec le bagad Roñsed-Mor à Locoal-Mendon en 2005.

Pascal Lamour, né le 28 octobre 1958 à Vannes dans le Morbihan, est un producteur, compositeur et musicien breton et celtique surnommé l'« électro-shaman ». Locuteur du breton vannetais, il a toujours vécu à Theix où il s’investit en faveur de la culture régionale.

Il suit une longue carrière de pharmacien herboriste après son doctorat et sa thèse consacrée à la phytothérapie dans la presqu’île de Rhuys. La musique est depuis longtemps une passion, à laquelle il se consacre entièrement depuis l'année 2000. Il produit ses premiers albums sous son propre label, BNC Productions, et se fait réellement connaître dans le milieu musical vers 2005, en particulier grâce à l'album Shamans of Brittany qui fait découvrir ses fusions de musique bretonne, musique électronique et musiques du monde. Cette reconnaissance lui ouvre les portes de grandes rencontres comme le festival interceltique de Lorient et la nuit de la Saint-Patrick à Bercy. Depuis, il a produit une centaine d'albums et une douzaine d'artistes sous son label, dont le sonneur du bagad Roñsed-Mor André Le Meut, le harpiste celtique Myrdhin, et le conteur vannetais Rémy Cochen.

Pascal Lamour est également un spécialiste de l'ésotérisme. Il porte un titre de druide obtenu au terme d'une longue initiation, et s'intéresse de près au chamanisme. La connaissance des plantes restant parmi ses spécialités, il a longtemps écrit sur ce thème dans la presse avant de devenir écrivain. Il réalise de 2010 à 2012 À la recherche de la mandragore et Le chant de la mandragore, un livre et un CD aux thèmes druidiques centré sur la forêt de Brocéliande, en collaboration avec l'illustrateur breton Bruno Brucéro.

Le saviez-vous?

Les instruments à première vue « celtes » (cornemuse, harpe) proviennent des cultures orientales (Mésopotamie, Moyen-Orient, Chine) et la bombarde bretonne du Maghreb. Leur fabrication a bien sûr évolué mais ces formes d'instruments sont connues sur tout le globe.

Index thématique
Party icon.svg Groupes


Emoji u1f50e.svg Voir aussi les autres articles des catégories ‎Groupe musical breton et Groupe de fest-noz‎.

P Guitar.png Compositeurs, artistes

Emoji u1f50e.svg Voir aussi les autres articles des catégories Compositeur de musique bretonne‎, Musicien,‎ Musicienne, Interprète.


Wikimedia-logo.svg Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images et médias


Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Paroles et partitions

Lien vers Wikidata

Wikidata
(Données brutes)
Données brutes