Portail:Musique bretonne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Catégories   Index   Dernières modifications   Projet   Discussion

Portail de la


Musique bretonne

Alan Stivell en concert
Bienvenue sur le portail de la musique bretonne de Wikipédia !

Ce portail est dédié à la musique bretonne.

695 articles sont actuellement liés au portail Musique bretonne.

linkProjet:Musique bretonne Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur la musique bretonne, vous êtes invité(e) à visiter son projet : Projet:Musique bretonne. Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation[modifier]

La musique bretonne est l'expression musicale de la Bretagne. Sous ses formes traditionnelles instrumentales (biniou kozh-bombarde, accordéon, etc.), elle incorpore des instruments nouveaux (flûte traversière en bois, guitare, etc.). Ses formes d'expression sont aujourd'hui très diverses (musique à danser, musique de concert, bagadoù, concours musicaux, etc.).

Pendant longtemps, la musique bretonne s'est partagée entre la musique festive (accompagnement des danses), la musique descriptive ou de circonstance (mélodies à écouter, marches ou airs accompagnant le travail) et la musique religieuse (kantikou brezhoneg). Les musiques sont marquées en partie par les terroirs bretons et par la division linguistique entre Basse-Bretagne (zone d'expression en breton) et Haute-Bretagne (zone d'expression en gallo).

La chanson bretonne est l'expression orale de la Bretagne, qui est à rattacher aux composantes territoriale, linguistique, musicale et culturelle. Elle se compose du kan da goroll (chant à danser), des gwerzioù (complaintes), sonioù (chansons populaires), cantiques et chants de marins.


Lumière sur[modifier]

Denez Prigent à la fête du chant de marin 2005.

Denez Prigent, né le à Santec dans le Finistère, est un auteur-compositeur-interprète français de chants bretons. Ses genres de prédilection sont le kan ha diskan, chant et contre-chant à danser, et la gwerz, chant dramatique racontant une histoire ou une légende. Depuis ses débuts sur scène à seize ans, il s'est fait connaître en interprétant des chants traditionnels a cappella, puis en renouvelant la musique bretonne par des textes originaux accompagnés d'une musique mêlant instruments acoustiques et échantillons électroniques. Auteur de cinq albums studio, d'un live et d'un best-of, il donne régulièrement des concerts en France et dans d'autres pays.

Le saviez-vous ?[modifier]

  • Les premiers bagadoù sont créés en Bretagne à la fin des années 1940 après la formation de la BAS. Aujourd'hui répartis en cinq catégories, ils concourent pour le championnat national des bagadoù en deux manches.

Article au hasard[modifier]

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Zebra (musicien) »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Sélection d'articles[modifier]

Bagpipes.svg Bagadoù

FIL2009-010 KevrennAlre.jpg

Party icon.svg Groupes

P Guitar.png Musiciens (compositeurs), chanteurs

P optical disc.svg Production et diffusion

Navigation[modifier]

Portails connexes Autre projet Wikimedia
Flag of Brittany (Gwenn ha du).svg Bretagne Lindisfarne StJohn Knot2 3.svg Monde celtique Luth'ud cor.jpg Musiques du monde Musical notes.svg Musique Commons-logo.svg Commons