Portail:The Beatles

Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 519 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Bannière Portail Beatles.jpg

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Apple Corps, compagnie fondée par les Beatles, et Apple Computer Inc. (devenue Apple Inc.), entreprise d’informatique, se sont opposés entre 1978 et 2007 au cours de plusieurs différends judiciaires concernant la propriété de la marque commerciale « Apple » (pomme en anglais). Le dernier épisode en est le jugement rendu le par la Haute Cour de justice anglaise, en faveur d’Apple Computer, mais il faut attendre pour qu’un accord final soit trouvé entre les deux parties.

Les Beatles créent leur compagnie Apple Corps en , composée de plusieurs divisions dont la maison de disques Apple Records. Son nom comme son logo (représentant un cultivar Granny Smith) sont un hommage au tableau de René Magritte « Ceci n'est pas une pomme » acquis par Paul McCartney.

Apple Computer, quant à elle, est créée le par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, avant d’être constituée sous forme de société le . Contrairement à Apple Corps, l’origine du nom de la firme californienne est incertaine.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée

Bakerresize.jpg

L’immeuble où se situait la boutique d’Apple, propriété des Beatles. Le magasin s’est avéré être un échec cuisant, le groupe ayant fini par distribuer gratuitement les produits avant de fermer.



Sélection de chansons

From Me to You Let It Be Good Day Sunshine She Said She Said
Le début d'une série ininterrompue de n°1 pour le groupe qui marque aussi une évolution musicale importante pour le tandem Lennon/McCartney. Paul McCartney évoque sa mère décédée quand il avait 14 ans (Mother Mary) pour ce titre devenu mythique publié sur l'album du même nom. Les Lovin' Spoonful inspirent à Paul cette chanson qui connaîtra bien des années plus tard la gloire en orbite autour de la terre... Une phrase lâchée par Peter Fonda lors d'un trip au LSD pris en commun à Los Angeles en 1965 débouche sur cette chanson de John Lennon.

Citation

« Nous n'étions pas aussi ouverts ou honnêtes quand nous n'avions pas le pouvoir de l'être. Nous devions y aller doucement. Nous avons dû raccourcir nos cheveux pour quitter Liverpool. Nous avons dû porter des costumes pour passer à la télévision. Nous avons dû faire des compromis . Nous avons dû nous accrocher pour y parvenir, avant obtenir un peu de pouvoir et dire : « Voilà qui nous sommes ». Nous avons dû falsifier un peu, même si nous ne nous en rendions pas compte à l'époque »

— John Lennon

Index thématique

Articles labellisés

Articles de qualité

Bons articles

Le saviez-vous ?

  • Le 22 novembre 1963, le journaliste américain Mike Wallace présenta, sur le CBS Morning News, son reportage sur la folie de la beatlemanie qui sévissait en Angleterre. Ce reportage devait être rediffusé lors des nouvelles de la soirée, mais l'assassinat de JFK changea la donne. Le 10 décembre suivant, ce reportage sera finalement rediffusé à l'émission de Walter Cronkite.
  • Le 18 août 1964, en route pour Los Angeles de Londres, l'avion qui transporte le groupe se pose à l'aéroport de Winnipeg pour un ravitaillement d'essence. Un journaliste ayant préalablement annoncé l'arrivée, une foule, composée surtout d'adolescentes, les attendent. Voyant cela, Brian Epstein suggère au groupe de descendre. C'est la première fois qu'ils foulerons le sol canadien mais pour seulement quelques minutes.
  • Les producteurs de la version américaine du film Le Dîner de cons ont déboursé 1,5 millions de dollar américains pour pouvoir utiliser la chanson The Fool on the Hill pour le générique final. L'émission Mad Men a, quand à elle, payé plus de 250 000 $US pour le droit d'utiliser la chanson Tomorrow Never Knows lors d'un seul épisode et ils ne la jouèrent pas jusqu'au bout.
  • En 2014, l’imprésario des Beatles, Brian Epstein, a reçu le Ahmet Ertegun Lifetime Achievement Award incluant une intronisation au Rock and Roll Hall of Fame.
  • Les Rutles est une parodie des Beatles créé par Neil Innes et Eric Idle. Les membres de ce groupe fictif (Dirk, Nasty, Stig et Barry) ont joués dans des films tel que All You Need Is Cash et produits des disques comme The Rutles Archaeology.

Chronologie


Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 28 juin 2012 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.