Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.

Portail:The Beatles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le portail   Le projet   Le salon   Les articles


Il y a actuellement 433 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Bannière Portail Beatles.jpg

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Une cabine Leslie démontée

Tomorrow Never Knows est une chanson des Beatles, parue sur l’album Revolver, le au Royaume-Uni, et le 8 août aux États-Unis. Elle a été écrite par John Lennon mais créditée Lennon/McCartney, comme toutes les chansons du groupe composées par Lennon et Paul McCartney, en collaboration ou non.

Placée à la toute fin de Revolver, elle est pourtant la première à être enregistrée lors des sessions pour cet album. Par bien des aspects, ce titre révolutionnaire est une pierre de touche dans la carrière des Beatles. Il marque le début de leur période psychédélique et, par son motif rythmique obsédant, peut également être considéré comme précurseur de la musique techno. Influencé par la musique indienne et par ses expériences au LSD, John Lennon construit cette chanson sur un seul accord, le do.

C’est avec Tomorrow Never Knows que le jeune Geoff Emerick effectue ses débuts en tant qu’ingénieur du son du groupe aux côtés du producteur George Martin, le , et il fait, dès le départ, preuve d’une extraordinaire inventivité, pour satisfaire aux demandes de l’auteur de la chanson comme pour améliorer les techniques de prise de son. Une série de boucles sonores réalisée par Paul McCartney est injectée en direct dans le morceau lors d’une fameuse séance de mixage, lui donnant son aspect caractéristique.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée

Straberry field sign.jpg

Une plaque de Strawberry Field, un orphelinat de Liverpool à proximité duquel John Lennon jouait avec ses amis. Il en tire le nom de sa chanson Strawberry Fields Forever, non sans avoir ajouté un « s » à « field ».



Sélection de chansons

A Hard Day's Night Help! Girl Getting Better
À la fois titre d'un film, d'un album et d'une chanson, publiés au plus fort de la Beatlemania, il s'agit au départ d'un accident de langage de Ringo Starr. Encore le titre d'un film, d'un album et d'une chanson. John Lennon se met à nu et appelle au secours, mais personne ne semble saisir la gravité de ses propos en 1965. Un classique des Beatles niché sur la face B de leur album Rubber Soul. John Lennon soupire tandis que Paul McCartney et George Harrison s'amusent sur un chœur grivois... Titre où Paul McCartney s'inspire d'une phrase répétitive du batteur éphémère Jimmy Nicol. « Ça va de mieux en mieux, tout le temps » chante-t-il, « Ça ne peut pas être pire », répond John Lennon...

Citation

« J'aime me dire que les anciens fans des Beatles ont grandi, se sont mariés et ont eu des enfants, mais qu'ils ont gardé pour nous une place dans leur cœur. »

— George Harrison

Index thématique

Le saviez-vous ?

  • Dans ses listes des meilleurs musiciens du rock, publiées dans la seconde décennie des années 2000, le magazine Rolling Stone place George Harrison et John Lennon aux 11e et 55e places pour les guitaristes, Paul McCartney à la 3e place des bassistes et, parmi les batteurs, Ringo Starr se classe à la 5e. John se retrouve le 5e des meilleurs chanteurs et Paul, le 11e. Finalement, le groupe trône en tête des meilleurs artistes ou groupes de tous les temps.
  • Achetée par John Lennon, une Rolls-Royce Phantom V de 1965, blanche d'origine, a été repeinte dans le style d'une caravane de gitan.
  • Les 4 et 5 décembre 2015, Ringo Starr et sa femme Barbara Bach vendent aux enchères, au profit de leurs œuvres de charité, près de 1400 objets. Pièces maîtresses; la célèbre batterie « Ludwig Oyster Black Pearl » datant de 1963 a été achetée par Jim Irsay, le propriétaire des Colts d'Indianapolis, pour la somme de 2 110 000 $US et la copie numérotée 0000001 de l'« album blanc » s'est adjugée à 790 000$US.
  • Paul McCartney enregistre fin seul la chanson Wild Honey Pie.
  • En 1965, John Lennon et Ringo Starr assistent à la pièce « A Smashing Day », produite par Brian Epstein, dans laquelle un jeune auteur-compositeur-interprète joue et chante ses chansons. Malgré leurs encouragements à faire de la musique, celui-ci décide tout de même de poursuivre sa carrière d'acteur. Ben Kingsley se méritera l'Oscar du meilleur acteur en 1983 pour son interprétation du rôle titre dans le film Gandhi.

Chronologie


Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 28 juin 2012 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.