Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.

Portail:The Beatles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 488 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Bannière Portail Beatles.jpg

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

John Lennon en 1964.

Une polémique touche les Beatles en 1966, lorsque des propos de John Lennon sont diffusés aux États-Unis, puis dans la presse internationale. Lennon y évoque ses positions sur l'évolution du christianisme, expliquant que la religion dans les années 1960, et plus particulièrement au Royaume-Uni, n'a plus la même importance dans la vie des gens qu'auparavant, notant au passage : « Aujourd'hui, nous sommes plus populaires que Jésus ».

Ces propos, à l'origine tenus à une journaliste intime de l'artiste, Maureen Cleave, et publiés dans l'Evening Standard du 4 mars 1966 (dans son article titré Comment vit un Beatle ?) vont provoquer une polémique importante : aux États-Unis, particulièrement dans les États du sud plus conservateurs, les disques du groupe sont brûlés en public par des foules d'anciens fans. Dans de nombreux pays à forte communauté chrétienne, comme le Mexique et l'Afrique du Sud, les chansons des Beatles sont interdites de diffusion radiophonique. À l'approche d'une tournée aux États-Unis, des menaces d'assassinat sont adressées à Lennon et au groupe en général, notamment de la part du Ku Klux Klan. À la demande du manager, Brian Epstein, John Lennon s'excuse finalement et tente de remettre ses propos dans leur contexte lors d'une conférence de presse, sans pour autant que les tensions ne s'apaisent. Finalement, cette polémique devient l'un des nombreux facteurs qui poussent à l'arrêt des tournées des Beatles, cette même année.

John Lennon revient à plusieurs reprises sur cette malencontreuse histoire, souvent à mots voilés : il fait ainsi mention du Christ dans plusieurs de ses chansons, comme The Ballad of John and Yoko et God. Cette phrase est aussi un des motifs supposés de l'assassinat du musicien par Mark David Chapman en 1980. 41 ans après, le journal officiel du Vatican, L'Osservatore Romano, considère avec indulgence ces propos.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée

The Beatles wax dummes (2).jpg

Des statues de cire à l'effigie des Beatles, fidèles jusqu'aux instruments utilisés et aux célèbres vestes sans col.



Sélection de chansons

Nowhere Man Because Across the Universe The Long and Winding Road
La première chanson des Beatles qui ne parle pas d’amour. Cet « homme de nulle part » n’est autre que John Lennon, en panne d’inspiration. Chanson de John Lennon inspirée de Beethoven, chantée en harmonie à 3x3 voix par Lennon, McCartney et Harrison. Étonnant destin pour cette chanson de John Lennon enregistrée le 4 février 1968, publiée dans quatre versions différentes, et finalement expédiée à travers la galaxie par la NASA pour son 40e anniversaire. Objet d'un énorme courroux de Paul McCartney, après qu'il eut entendu le résultat du travail de postproduction effectué par Phil Spector et pour lequel il n'avait pas été consulté...

Citation

« Cette année-là, en tournée, ça a été dément. Pas dans le groupe, on était normaux. Mais le reste du monde était fou. »

— George Harrison (à propos de l'année 1964)

Index thématique

Le saviez-vous ?

  • Pour la pochette de l'album Sgt Pepper, Paul porte sur son costume, l’écusson de la police provinciale de l'Ontario (Canada).
  • Le mythique Carnival of Light est un enregistrement de musique au style d'avant-garde produit en 1967 pour la représentation The Million Volt Light and Sound Rave qui n'a jamais été publié, malgré le bon vouloir de Sir Paul.
  • Fait rare, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont chacun deux étoiles sur le Walk of Fame d'Hollywood boulevard à Los Angeles : l'une en tant que membres des Beatles, et les autres pour honorer leurs carrières solo respectives.
  • Parue en 2012, la liste des dix vinyles les plus chers au monde comprend quatre disques des Beatles et un cinquième publié par Lennon.
  • Le 20 août 1969 est la dernière fois où les quatre Beatles sont réunis ensemble en studio où ils enregistrent I Want You (She's So Heavy). Tandis que le 1er avril 1970, Ringo Starr met la touche finale aux pièces Across the Universe, The Long and Winding Road et I Me Mine mettant un terme à l'œuvre collective des Beatles.

Chronologie


Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 28 juin 2012 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.