Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.

Portail:The Beatles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 492 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Bannière Portail Beatles.jpg

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Please Please Me est le premier album des Beatles, paru le au Royaume-Uni. Sa publication accompagne les débuts de la Beatlemania, après la sortie des deux premiers singles du groupe, Love Me Do en septembre 1962, suivi quatre mois plus tard de leur premier succès au sommet des hit-parades, la chanson Please Please Me. Outre les quatre titres figurant sur ces singles, l'album contient dix chansons enregistrées le aux studios EMI d'Abbey Road, lors d'une session d'enregistrement « marathon » de 585 minutes, dans des conditions relevant du direct.

L'album est composé de huit chansons écrites par John Lennon et Paul McCartney, et de six reprises de standards appréciés des membres du groupe et faisant partie de leur répertoire scénique. Si la plupart des chansons sont chantées par Lennon et McCartney, seuls ou en duo, George Harrison participe aux chœurs et prête sa voix sur deux morceaux, tandis que Ringo Starr en interprète également une. Les quatorze titres sont typiques du répertoire que le groupe joue alors depuis plusieurs années dans les clubs de Liverpool et de Hambourg. La pochette est illustrée d'une photographie des quatre musiciens prise dans la cage d'escaliers du siège de la compagnie EMI à Londres, parodiée par le groupe lui-même six ans plus tard.

À partir de la sortie de Please Please Me, les Beatles ne cessent de monter en popularité, en Grande-Bretagne d'abord, aux États-Unis ensuite, puis dans le monde entier. L'album s'installe pour plus de sept mois à la première place des hit-parades britanniques. S'il n'est pas l'album du groupe le plus apprécié par la critique, ni celui qui s'est le mieux vendu, il conserve un statut particulier dans leur discographie pour son authenticité, sa fraîcheur et son rôle de précurseur.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée

Harrison and Clapton.jpg

George Harrison et son ami Eric Clapton accompagnés par Ringo Starr, Phil Collins, Jeff Lynne, réunis sur scène à Wembley en 1987 pour interpréter While My Guitar Gently Weeps lors du Prince's Trust concert



Sélection de chansons

I'm Only Sleeping Happiness Is a Warm Gun Helter Skelter In My Life
« Le monde est fou, les gens courent partout, et moi je dors », explique John Lennon dans ce titre où le solo de guitare de George Harrison est passé à l'envers... Une chanson constituée de trois sections musicales distinctes, « sorte d'histoire du rock'n'roll » selon John Lennon Un exercice de Paul McCartney, décidé à faire plus fort et plus furieux que les Who. L'enregistrement de la chanson le sera tout autant. John Lennon, devenu à 25 ans une star planétaire, médite sur son passé dans ce titre ponctué d'un solo de piano accéléré de George Martin

Index thématique

Le saviez-vous ?

  • Un célèbre specimen d'Australopithecus afarensis a été surnommé Lucy par les scientifiques qui ont trouvés les os en 1974, car ils avaient écouté, le soir sous la tente, la chanson Lucy in the Sky with Diamonds, en répertoriant les ossements qu'ils avaient découverts.
  • Malgré une rumeur persistante à ce sujet, Linda Eastman, la première femme de Paul McCartney, n'a pas de liens familiaux avec les Eastman de la compagnie Kodak. Le fait qu'elle était une photographe professionnelle en était surement pour quelque chose.
  • Un astéroïde, faisant partie de la ceinture principale qui a été découvert le 3 avril 1998, a été baptisé (8749) Beatles. On y retrouve aussi (4147) Lennon, (4148) McCartney, (4149) Harrison et (4150) Starr.
  • Le Liverpool Institute of Performing Arts (Lipa) une école spécialisée dans l'enseignement des arts, sise dans le Liverpool Institute High School for Boys, l'ancienne école de Harrison et de McCartney, a été crée à l'aide de ce dernier en 1995.
  • La seconde réédition CD de tous les disques des Beatles a été lancée le 9 septembre 2009; number nine, number nine, number nine...

Chronologie


Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 28 juin 2012 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.