Portail:The Beatles

Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 524 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

La légende sur la mort de Paul McCartney (parfois appelée « PID » pour « Paul Is Dead ») est une des premières et des plus célèbres théories du complot de l'histoire du rock. Répandue à la fin des années 1960, la rumeur prétendait que Paul McCartney, bassiste et co-leader des Beatles, serait mort en 1966 dans un accident de voiture et qu'un sosie l'aurait remplacé. C'est le disc-jockey américain Russ Gibb qui aurait lancé cette rumeur le .

La rumeur est lancée après la sortie de l'album Abbey Road, en 1969. L'événement déclencheur est la pochette du disque, représentant les quatre Beatles traversant un passage piéton. La configuration de la scène regorgerait de preuves concernant la mort de Paul McCartney.

Lire l'article

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée

[[Image:|350px]]

George Harrison et son ami Eric Clapton accompagnés par Ringo Starr, Phil Collins, Jeff Lynne, réunis sur scène à Wembley en 1987 pour interpréter While My Guitar Gently Weeps lors du Prince's Trust concert



Sélection de chansons

She Loves You Day Tripper Yellow Submarine Within You Without You
Pur produit de la collaboration entre John Lennon et Paul McCartney, c’est le premier « million seller » du groupe. Il y a plusieurs façons d’interpréter les paroles de cette chanson de John Lennon, n°1 en décembre 1965. Titre emblématique composé par Paul McCartney pour Ringo Starr. Un film d’animation en a été inspiré. Composition de George Harrison qui traduit son amour pour la musique et les instruments indiens.

Index thématique

Articles labellisés

Articles de qualité

Bons articles

Le saviez-vous ?

  • Paul Cole, un touriste venu de la Floride qui avait refusé d'entrer dans un musée avec sa femme est plutôt entré dans l'histoire. Le 8 août 1969, il discutait avec un policier qui était assis dans sa camionnette lorsque, vers 10 heures le matin, il a été photographié par Iain MacMillan derrière les Beatles qui traversaient, les uns derrière les autres, le passage piétonnier d'Abbey Road. M. Cole est décédé à 96 ans, le 11 février 2015.
  • Sur la chanson titre de son disque Postcards from Paradise de 2015, Ringo Starr, aidé de Todd Rundgren, a intégré près d'une trentaine de titres de chansons des Beatles (et en solo) dans les paroles.
  • De tous les collectionneurs de souvenirs des Beatles, Jackie Holmes de Londres a sûrement la plus grosse collection. En effet, en 2014, elle a acheté la maison d'enfance de George Harrison, l'année suivante, celle dans laquelle habitait la mère de John Lennon lorsqu'il était adolescent et en 2016, la maison de Ringo Starr. Sa collection reste incomplète car la résidence des McCartney a été acquise par un acheteur anonyme en 2015, six minutes après la mise en vente.
  • Erich Segal, scénariste du film Love Story, a participé à l'écriture du scénario du dessin animé Yellow Submarine.
  • En 2014, L'Osservatore Romano, le journal officiel du Vatican, a placé le 33-tours Revolver au sommet de sa liste des 10 meilleurs albums pop de l'histoire.

Chronologie