Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.

Portail:The Beatles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 489 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Bannière Portail Beatles.jpg

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Une cabine Leslie démontée

Tomorrow Never Knows est une chanson des Beatles, parue sur l’album Revolver, le au Royaume-Uni, et le 8 août aux États-Unis. Elle a été écrite par John Lennon mais créditée Lennon/McCartney, comme toutes les chansons du groupe composées par Lennon et Paul McCartney, en collaboration ou non.

Placée à la toute fin de Revolver, elle est pourtant la première à être enregistrée lors des sessions pour cet album. Par bien des aspects, ce titre révolutionnaire est une pierre de touche dans la carrière des Beatles. Il marque le début de leur période psychédélique et, par son motif rythmique obsédant, peut également être considéré comme précurseur de la musique techno. Influencé par la musique indienne et par ses expériences au LSD, John Lennon construit cette chanson sur un seul accord, le do.

C’est avec Tomorrow Never Knows que le jeune Geoff Emerick effectue ses débuts en tant qu’ingénieur du son du groupe aux côtés du producteur George Martin, le , et il fait, dès le départ, preuve d’une extraordinaire inventivité, pour satisfaire aux demandes de l’auteur de la chanson comme pour améliorer les techniques de prise de son. Une série de boucles sonores réalisée par Paul McCartney est injectée en direct dans le morceau lors d’une fameuse séance de mixage, lui donnant son aspect caractéristique.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée

The Beatles wax dummes (2).jpg

Des statues de cire à l'effigie des Beatles, fidèles jusqu'aux instruments utilisés et aux célèbres vestes sans col.



Sélection de chansons

You Never Give Me Your Money The End I Saw Her Standing There I Want You (She's So Heavy)
Le point de départ du medley de l'album Abbey Road, qui est également son thème musical principal... Le point d'arrivée de ce même medley, qui comporte un solo de chaque membre des Beatles et une célèbre phrase en conclusion... One, two, three, four, et c'est parti pour le premier titre du premier album des Beatles, signé Paul McCartney avec une contribution décisive de John Lennon. Le 20 août 1969, les Beatles sont réunis tous les quatre pour la dernière fois en studio, pour compléter cette chanson au texte minimaliste de John Lennon.

Index thématique

Le saviez-vous ?

  • Sur tous les disques, à l'exception de Let It Be, George Martin a écrit les orchestrations des chansons des Beatles sauf pour She's Leaving Home. Martin étant occupé a enregistrer Cilla Black, Paul McCartney demanda donc à Mike Leander de composer les arrangements.
  • George Harrison est le premier Beatle à jouer de la musique aux États-Unis. En septembre 1963, lors d'une visite chez sa sœur Louise en Illinois, il est invité sur scène pour jouer quelques chansons avec un groupe local, les Four Vests.
  • Pour l'enregistrement de l'album Abbey Road, la console de son à tubes à vide du studio 2 a été remplacée par la console TG12345 à transistors. Résultat, un son avec moins de distorsion qui donne une sonorité différente comparativement aux disques précédents.
  • En 1969, Paul McCartney a décliné l'offre d'être le bassiste d'un nouveau groupe formé de Jimi Hendrix, Miles Davis et Tony Williams.
  • Freda Kelly, adolescente de Liverpool, devint, en 1962, la directrice du fan club des Beatles jusqu'à sa dissolution en 1973. Le film Good Ol' Freda produit en 2013 par Ryan White, raconte son histoire.

Chronologie


Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 28 juin 2012 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.