Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.

Portail:The Beatles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 513 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Bannière Portail Beatles.jpg

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

La légende sur la mort de Paul McCartney (parfois appelée « PID » pour « Paul Is Dead ») est une des premières et des plus célèbres théories du complot de l'histoire du rock. Répandue à la fin des années 1960, la rumeur prétendait que Paul McCartney, bassiste et co-leader des Beatles, serait mort en 1966 dans un accident de voiture et qu'un sosie l'aurait remplacé. C'est le disc-jockey américain Russ Gibb qui aurait lancé cette rumeur le .

La rumeur est lancée après la sortie de l'album Abbey Road, en 1969. L'événement déclencheur est la pochette du disque, représentant les quatre Beatles traversant un passage piéton. La configuration de la scène regorgerait de preuves concernant la mort de Paul McCartney.

Lire l'article

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée

Abbey Sign 2004.jpg

Une plaque entièrement graffitée de la « route de l’abbaye », Abbey Road, où se situent les studios EMI qui ont vu les Beatles y enregistrer la quasi-totalité de leurs chansons.



Sélection de chansons

You Never Give Me Your Money The End I Saw Her Standing There I Want You (She's So Heavy)
Le point de départ du medley de l'album Abbey Road, qui est également son thème musical principal... Le point d'arrivée de ce même medley, qui comporte un solo de chaque membre des Beatles et une célèbre phrase en conclusion... One, two, three, four, et c'est parti pour le premier titre du premier album des Beatles, signé Paul McCartney avec une contribution décisive de John Lennon. Le 20 août 1969, les Beatles sont réunis tous les quatre pour la dernière fois en studio, pour compléter cette chanson au texte minimaliste de John Lennon.

Citation

« Personne n'entendait la musique. Ce n'était qu'une sorte d'exhibition de monstres. Les Beatles étaient le spectacle, et la musique n'avait rien à voir avec tout ça.  »

— John Lennon (à propos de l'arrêt définitif des tournées en 1966)

Index thématique

Articles labellisés

Articles de qualité

Bons articles

Le saviez-vous ?

Chronologie


Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 28 juin 2012 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.