Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.

Portail:The Beatles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 489 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Bannière Portail Beatles.jpg

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Une plaque à l’entrée de l’orphelinat Strawberry Field.

Strawberry Fields Forever est une chanson du groupe britannique The Beatles, parue en 1967. Écrite par John Lennon, elle est cependant créditée Lennon/McCartney, comme tous les morceaux des Beatles composés par l’un ou l’autre.

Fin , Strawberry Fields Forever est la première chanson que les Beatles enregistrent pour leur prochain album, qui ne porte pas encore de nom mais qui deviendra Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Toutefois, elle n’y figurera pas, ayant été précédemment publiée en 45 tours « double face A » avec Penny Lane de Paul McCartney. Leur manager Brian Epstein voulait en effet maintenir la popularité du groupe après une inhabituelle période de six mois sans publication inédite. Le single sort ainsi le aux États-Unis et le 17 février au Royaume-Uni. Au mois de , Strawberry Fields Forever est à nouveau publiée sur la version américaine de l’album Magical Mystery Tour.

John Lennon se trouve en Andalousie, sur le tournage du film How I Won the War, lorsqu’il compose la chanson. Parti du thème de la nostalgie et de l’enfance — Strawberry Field était un orphelinat aux environs duquel il jouait étant enfant —, il en fait une chanson introspective et abstraite sur sa vision personnelle du monde qui l’entoure. L’ambiance surréaliste et onirique qui en résulte, augmentée du thème musical rappelant les effets du LSD, fait de Strawberry Fields Forever un des morceaux fondateurs du rock psychédélique. L’enregistrement de la chanson a lieu aux studios EMI de Londres et s’étale sur un mois entier.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée

WhiteA0357469.jpg

Après les couleurs de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, la pochette de l'album suivant des Beatles est entièrement blanche, ce qui lui vaudra son surnom d'« album blanc ». Chaque album portait un numéro de série.



Sélection de chansons

She Loves You Day Tripper Yellow Submarine Within You Without You
Pur produit de la collaboration entre John Lennon et Paul McCartney, c’est le premier « million seller » du groupe. Il y a plusieurs façons d’interpréter les paroles de cette chanson de John Lennon, n°1 en décembre 1965. Titre emblématique composé par Paul McCartney pour Ringo Starr. Un film d’animation en a été inspiré. Composition de George Harrison qui traduit son amour pour la musique et les instruments indiens.

Citation

« Pour notre prochain titre, est-ce que les gens installés dans les places les moins chères peuvent taper dans leurs mains ? Et tous les autres, agitez vos bijoux ! »

— John Lennon devant la famille royale britannique au Prince of Wales Theatre de Londres, le 4 novembre 1963.

Index thématique

Le saviez-vous ?

  • Le premier album des Beatles, Please Please Me, a été enregistré en 585 minutes (soit 9 heures 45 minutes) le .
  • She Loves You, le quatrième single du groupe, reste leur plus gros succès commercial au Royaume-Uni, alors que dans le monde, c’est Hey Jude qui détient le record de ventes.
  • La chanson Lucy in the Sky with Diamonds trouve son origine dans un dessin du fils de John Lennon, contrairement à ce que laissent supposer les initiales du titre (LSD).
  • Les studios EMI de Londres ont été rebaptisés en « studios Abbey Road » en hommage au dernier album enregistré par les Beatles en 1969.
  • L’écrivain et historien britannique Mark Lewisohn est considéré comme le principal spécialiste mondial des Beatles.

Chronologie


Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 28 juin 2012 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.