Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.

Portail:The Beatles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le portail   Le projet   Le salon   Les articles


Il y a actuellement 434 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Bannière Portail Beatles.jpg

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

L’assassinat de John Lennon, musicien britannique ayant acquis une réputation mondiale avec les Beatles puis à travers sa carrière solo et son engagement politique, s’est produit dans la soirée du lundi , à l’entrée du Dakota Building de New York. Il a été perpétré par Mark David Chapman.

Lennon sortait des Record Plant Studios avec son épouse, Yoko Ono, lorsque Chapman a vidé sur lui le chargeur de son revolver .38 Special. Le chanteur est déclaré mort à son arrivée au St. Luke’s Roosevelt Hospital Center. Peu après l’annonce de la mort par les radios locales, des foules se massent devant l'hôpital et le Dakota Building. John Lennon est incinéré le au cimetière de Ferncliff à New York. Les cendres sont remises à son épouse, qui décide de ne pas célébrer de funérailles.

La mort de Lennon a un fort impact dans le monde. De nombreux hommages lui sont témoignés, notamment par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, les autres Beatles. Des monuments lui sont également dédiés, tels que l’aéroport de Liverpool, sa ville natale. Deux films sont également consacrés à l’événement.

Lire l'article

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée

George Martin.jpg

Sir George Martin, producteur et arrangeur de toujours des Beatles, qui a engagé ceux-ci alors qu'ils enchaînaient les refus à Londres. Martin joue lui-même sur plusieurs morceaux du groupe.



Sélection de chansons

When I'm Sixty-Four Ticket to Ride All You Need Is Love Lady Madonna
Un hommage de Paul McCartney à son père Jim, pour une chanson qu'il composa à 16 ans mais qui fut enregistrée pour Sgt Pepper's fin 1966. Un riff insistant, un refrain célèbre et un N°1 de l'année 1965 signé John Lennon. Chanson composée dans l'urgence en vue d'un direct en mondovision le 25 juin 1967, elle synthétise l'esprit du Summer of Love. Un N°1 signé Paul McCartney, enregistré par le groupe juste avant son départ pour l'Inde en février 1968, agrémenté d'un solo de saxophone.

Index thématique

Le saviez-vous ?

  • Paul Cole, un touriste venu de la Floride qui avait refusé d'entrer dans un musée avec sa femme est plutôt entré dans l'histoire. Le 8 août 1969, il discutait avec un policier qui était assis dans sa camionnette lorsque, vers 10 heures le matin, il a été photographié par Iain MacMillan derrière les Beatles qui traversaient, les uns derrière les autres, le passage piétonnier d'Abbey Road. M. Cole est décédé à 96 ans, le 11 février 2015.
  • Sur la chanson titre de son disque Postcards from Paradise de 2015, Ringo Starr, aidé de Todd Rundgren, a intégré près d'une trentaine de titres de chansons des Beatles (et en solo) dans les paroles.
  • De tous les collectionneurs de souvenirs des Beatles, Jackie Holmes de Londres a sûrement la plus grosse collection. En effet, en 2014, elle a acheté la maison d'enfance de George Harrison, l'année suivante, celle dans laquelle habitait la mère de John Lennon lorsqu'il était adolescent et en 2016, la maison de Ringo Starr. Sa collection reste incomplète car la résidence des McCartney a été acquise par un acheteur anonyme en 2015, six minutes après la mise en vente.
  • Erich Segal, scénariste du film Love Story, a participé à l'écriture du scénario du dessin animé Yellow Submarine.
  • En 2014, L'Osservatore Romano, le journal officiel du Vatican, a placé le 33-tours Revolver au sommet de sa liste des 10 meilleurs albums pop de l'histoire.

Chronologie


Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 28 juin 2012 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.