Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.

Portail:The Beatles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 508 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Bannière Portail Beatles.jpg

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Trois des Beatles l'un derrière l'autre, avec leurs instruments.
Les Beatles dans une séquence du film Help!.

Help! est le cinquième album des Beatles, paru le au Royaume-Uni, et une semaine plus tard aux États-Unis. Il est préparé dans le cadre d'un deuxième film les mettant en vedette, également nommé Help!. Les Fab Four l'enregistrent au cours de plusieurs sessions réparties entre les concerts et les tournages, entre février et juin 1965. Ils se tournent de plus en plus vers le travail en studio, y répétant directement les nouveaux titres en les enregistrant, multipliant les overdubs, approchant de nouveaux sons et de nouveaux instruments sur le chemin qui mène, plus tard dans l'année, à Rubber Soul, étape majeure de leur carrière discographique.

Avec cet album, les Beatles entrent de plain-pied dans la musique pop. La face A de Help! comprend les chansons composées pour le film, notamment la chanson éponyme et Ticket to Ride, parues en single. L'autre face contient, pour sa part, sept chansons absentes du long-métrage, dont les deux dernières reprises officiellement mises en boîte par le groupe, et Yesterday, enregistrée par Paul McCartney, seul avec sa guitare et un quatuor à cordes, produisant un des plus grands succès de l'histoire de la musique.

L'album connaît un important succès critique et commercial, trônant neuf semaines en tête des hit-parades britanniques, après y être entré directement à la première place le jour de sa publication, avant de se maintenir quarante et une semaines dans les classements. La version publiée aux États-Unis, désapprouvée par les Beatles, est nettement différente ; elle ne comprend, en effet, que les chansons de la face A, intercalées entre des morceaux instrumentaux issus du film. Les autres chansons de l'album britannique se retrouvent sur les albums américains Beatles VI, Rubber Soul et Yesterday and Today. Les titres de Help! sont donc répartis sur quatre disques, qui sont autant de no 1 sur le marché américain.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée

Pennylane.jpg

Une plaque de Penny Lane, un quartier de Liverpool où vécut John Lennon pendant son enfance. Paul McCartney en écrit une visite guidée plus ou moins fictive dans la chanson Penny Lane.



Sélection de chansons

Here, There and Everywhere Doctor Robert Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band Twist and Shout
Paul McCartney s'inspire des Beach Boys pour composer cette ballade où il évoque sa petite amie du moment, Jane Asher. L'histoire véridique d'un sulfureux docteur new-yorkais prêt à prescrire toutes les pilules qu'on lui demande : il fera de vous un homme neuf, raconte la chanson. La « fanfare du club des cœurs solitaires du sergent Poivre » vous accueille dans son show. Elle reviendra à la fin en espérant que vous l'avez apprécié. Un classique du rock repris par les Beatles sur leur premier album, donnant lieu à une célèbre performance vocale de John Lennon, le 11 février 1963.

Index thématique

Le saviez-vous ?

  • À 1 minute 14 sur la pièce Slow Down, lors de l'enregistrement de la deuxième piste vocale, typique des arrangements des Beatles de cette époque, Lennon chante le mauvais vers. L’invention du automatic double-tracking (ADT) permettra d'éliminer ce genre d'erreurs.
  • Lors du tournage du film The Hobbit en 2011, Peter Jackson a nommé 4 des 48 caméras 3D Red Epic aux noms de John, Paul, George et Ringo.
  • Sexy Sadie est une chanson de Lennon qui évoque en termes accusateurs le Maharishi Mahesh Yogi.
  • Le titre Come Together vient d’un slogan de la campagne électorale de Timothy Leary en 1969.
  • Revolver est la dernière fois que les versions anglaises et nord-américaines des albums des Beatles seront différentes. Une seule exception; Magical Mystery Tour où la version nord américaine sera cette fois plus étoffée (11 chansons contre 6 pour la version double EP anglaise).

Chronologie


Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 28 juin 2012 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.