Portail:The Beatles

Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 520 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Bannière Portail Beatles.jpg

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Les Beatles sur le tarmac du JFK Airport de New York, le 7 février 1964.

The Beatles est un groupe musical britannique originaire de Liverpool. Composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, il demeure, en dépit de la séparation de ses membres en 1970, l'un des groupes de rock les plus populaires au monde. En dix ans d'existence, et seulement huit ans de carrière discographique (de 1962 à 1970), les Beatles ont sorti douze albums et ont composé plus de 200 chansons, soit en moyenne un album tous les neuf mois, productivité particulièrement remarquable dans la période 1963-1966, où, entre les tournées incessantes et la participation à deux longs métrages, ils ont publié sept albums, treize singles et douze maxis.

Les chansons des Beatles ont marqué les années 1960 et les générations suivantes, et leurs mélodies ont été adaptées à de nombreux genres musicaux, notamment le jazz, la salsa, le reggae ou la musique classique (symphonique) et baroque. Au XXIe siècle, le groupe jouit toujours d’une grande popularité ; ses chansons sont jouées et reprises dans le monde entier. Le duo d’auteurs-compositeurs Lennon/McCartney reste célèbre comme créateur de standards qui ont fait l’objet de milliers d'adaptations dans les décennies suivantes.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée

Ringo Starr (2007).jpg

Ringo Starr à 67 ans (2007), toujours fidèle aux idéaux prônés par les Beatles tout au long de leur carrière.



Sélection de chansons

When I'm Sixty-Four Ticket to Ride All You Need Is Love Lady Madonna
Un hommage de Paul McCartney à son père Jim, pour une chanson qu'il composa à 16 ans mais qui fut enregistrée pour Sgt Pepper's fin 1966. Un riff insistant, un refrain célèbre et un N°1 de l'année 1965 signé John Lennon. Chanson composée dans l'urgence en vue d'un direct en mondovision le 25 juin 1967, elle synthétise l'esprit du Summer of Love. Un N°1 signé Paul McCartney, enregistré par le groupe juste avant son départ pour l'Inde en février 1968, agrémenté d'un solo de saxophone.

Index thématique

Articles labellisés

Articles de qualité

Bons articles

Le saviez-vous ?

Chronologie


Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 28 juin 2012 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.