Aller au contenu

Portail:The Beatles

Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Il y a actuellement 528 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Love Me Do est la première chanson publiée par le groupe britannique The Beatles. Elle est sortie en single le avec P.S. I Love You en face B, figurant ensuite sur leur premier album, Please Please Me, commercialisé le . Elle a été écrite principalement par Paul McCartney, avec la collaboration de John Lennon, et est créditée « Lennon/McCartney ». Ce nom de crédit sera inversé en « McCartney/Lennon » pour le premier album du groupe, puis remis en ordre pour l’album suivant, With the Beatles.

Love Me Do revêt à plusieurs titres une importance considérable dans la carrière des Beatles. C’est cette chanson qui attira l’attention de George Martin lors de leur première audition dans les studios EMI d’Abbey Road, le . C’est elle que les Beatles imposèrent à leur nouveau producteur — qui souhaitait leur faire interpréter pour leur premier 45 tours une chanson qu’ils n’avaient pas composée —, lançant ainsi leur carrière d’auteurs-compositeurs. C’est elle qui marqua leur première percée dans les charts britanniques et leurs premiers passages à la radio. C’est enfin une chanson qui fut interprétée par trois batteurs différents : Pete Best, Ringo Starr, tous deux ayant fait partie du groupe, et Andy White, un musicien de studio.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée


Une statue à Cuba en hommage à John Lennon, tel qu'il apparaissait en fin de carrière des Beatles, cheveux longs et lunettes rondes.



Sélection de chansons

Sexy Sadie We Can Work It Out She's Leaving Home Rain
À l'issue du séjour du groupe à Rishikesh, John Lennon est déçu du Maharishi Mahesh Yogi et l'exprime sévèrement dans la chanson. « On peut arranger ça » dit McCartney, « La vie est trop courte pour se chamailler et se battre » ajoute Lennon... La fugue d'une adolescente lue dans les journaux inspire cette chanson à Paul McCartney, aidé dans sa conception par John Lennon Un titre remarquable, bien que publié en face B du single Paperback Writer : techniques innovantes d'enregistrement, ambiance psychédélique et historiquement première chanson à contenir des bandes inversées !

Citation

« Le seul moment où on avait à peu près la paix, c'est quand on allait dans la suite et qu'on s'enfermait dans la salle de bains. Il n'y avait que là qu'on pouvait être à peu près tranquilles »

— George Harrison

Index thématique

Articles labellisés

Articles de qualité

Bons articles

Le saviez-vous ?

  • Les fils de John Lennon, Sean Lennon et Julian Lennon, sont tous deux musiciens.
  • Le dernier album enregistré par les Beatles est Abbey Road, même s'il est sorti avant Let It Be.
  • Une rumeur a été lancée en 1969 annonçant la mort de Paul McCartney, rumeur qui a pris énormément d'ampleur.
  • Après la séparation des Beatles, Paul McCartney et John Lennon n'ont plus rien enregistré ensemble, mais ils ont tous deux collaboré ponctuellement avec George Harrison et Ringo Starr.
  • A Hard Day's Night est un album très marqué par John Lennon, qui a écrit dix des treize chansons présentes sur le disque.

Chronologie