Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.

Portail:The Beatles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le portail   Le projet   Le salon   Les articles


Il y a actuellement 443 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

Bannière Portail Beatles.jpg

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Please Please Me est le premier album des Beatles, paru le au Royaume-Uni. Sa publication accompagne les débuts de la Beatlemania, après la sortie des deux premiers singles du groupe, Love Me Do en septembre 1962, suivi quatre mois plus tard de leur premier succès au sommet des hit-parades, la chanson Please Please Me. Outre les quatre titres figurant sur ces singles, l'album contient dix chansons enregistrées le aux studios EMI d'Abbey Road, lors d'une session d'enregistrement « marathon » de 585 minutes, dans des conditions relevant du direct.

L'album est composé de huit chansons écrites par John Lennon et Paul McCartney, et de six reprises de standards appréciés des membres du groupe et faisant partie de leur répertoire scénique. Si la plupart des chansons sont chantées par Lennon et McCartney, seuls ou en duo, George Harrison participe aux chœurs et prête sa voix sur deux morceaux, tandis que Ringo Starr en interprète également une. Les quatorze titres sont typiques du répertoire que le groupe joue alors depuis plusieurs années dans les clubs de Liverpool et de Hambourg. La pochette est illustrée d'une photographie des quatre musiciens prise dans la cage d'escaliers du siège de la compagnie EMI à Londres, parodiée par le groupe lui-même six ans plus tard.

À partir de la sortie de Please Please Me, les Beatles ne cessent de monter en popularité, en Grande-Bretagne d'abord, aux États-Unis ensuite, puis dans le monde entier. L'album s'installe pour plus de sept mois à la première place des hit-parades britanniques. S'il n'est pas l'album du groupe le plus apprécié par la critique, ni celui qui s'est le mieux vendu, il conserve un statut particulier dans leur discographie pour son authenticité, sa fraîcheur et son rôle de précurseur.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée

WhiteA0357469.jpg

Après les couleurs de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, la pochette de l'album suivant des Beatles est entièrement blanche, ce qui lui vaudra son surnom d'« album blanc ». Chaque album portait un numéro de série.



Sélection de chansons

Sexy Sadie We Can Work It Out She's Leaving Home Rain
À l'issue du séjour du groupe à Rishikesh, John Lennon est déçu du Maharishi Mahesh Yogi et l'exprime sévèrement dans la chanson. « On peut arranger ça » dit McCartney, « La vie est trop courte pour se chamailler et se battre » ajoute Lennon... La fugue d'une adolescente lue dans les journaux inspire cette chanson à Paul McCartney, aidé dans sa conception par John Lennon Un titre remarquable, bien que publié en face B du single Paperback Writer : techniques innovantes d'enregistrement, ambiance psychédélique et historiquement première chanson à contenir des bandes inversées !

Index thématique

Le saviez-vous ?

  • Une copie du disque Sgt. Pepper, achetée en Europe et importée par une agente de bord le 1er juin 1967, a été présentée en boucle la même journée au Pavillon de la jeunesse lors de l'Expo 67 à Montréal. Des centaines de personnes ont pu l'écouter 24 heures avant sa sortie officielle en Amérique du Nord.
  • Pour l'écriture de sa chanson Something, George Harrison a utilisé comme point de départ, la chanson de James Taylor Something in the Way She Moves. Taylor était à l'époque sous contrat avec Apple Records. La boucle est bouclée : Taylor chante d'ailleurs par deux fois dans le refrain de sa chanson les mots I feel fine.
  • Le motif musical entendu au début de I Am the Walrus, a été inspiré par une sirène de police qui aurait inquiété John Lennon.
  • La chanson What Goes On qui apparaît sur l'album Rubber Soul est la seule à être créditée à Lennon, McCartney et Starkey.
  • Her Majesty, le premier morceau caché de l'histoire, qui clôt l'album Abbey Road est la plus courte chanson du répertoire des Beatles ; elle dure 23 secondes.

Chronologie


Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 28 juin 2012 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.