Portail:Franz Liszt

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Projet   Article   La Terrasse

Illustration-Projet-Franz-Liszt.png

Liszt in 1846.jpg Portail Franz Liszt

Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois) est un compositeur et pianiste hongrois sujet des Habsbourg-Lorraine, né à Doborján (all. Raiding, aujourd’hui en Autriche) le et mort à Bayreuth (Allemagne) le 31 juillet 1886.

Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Avec lui, naissent l’impressionnisme au piano, le piano orchestral – Mazeppa, la quatrième étude d’exécution transcendante – et le piano littéraire – les Années de pèlerinage.

Wikipédia en français lui consacre 70 articles.

Cartella verde.jpg
Lumière sur...
Portail:Franz Liszt/Lumière sur...
[modifier]    

Les Douze études d'exécution transcendante font partie, avec la Sonate en si mineur, des œuvres majeures pour piano seul du compositeur hongrois Franz Liszt et comptent parmi les œuvres pianistiques les plus difficiles jamais écrites, Liszt ayant été le pianiste le plus virtuose de son temps.

Les études forment un cycle de douze pièces dont la composition a commencé en 1826 et s'est achevée en 1852. Dans leur version définitive, les études couplées selon une relation majeur-mineur suivent un plan tonal logique par quartes. Étant donné qu'elle ne sont que douze, elles ne parcourent évidemment pas toutes les tonalités majeures et mineures (qui sont au nombre de vingt-quatre) mais commencent en do majeur avec Preludio et s'achèvent en si bémol mineur avec Chasse-neige.