Portail:Franz Liszt

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Projet   Article   La Terrasse

Illustration-Projet-Franz-Liszt.png

Liszt in 1846.jpg Portail Franz Liszt

Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois) est un compositeur et pianiste hongrois sujet des Habsbourg-Lorraine, né à Doborján (all. Raiding, aujourd’hui en Autriche) le et mort à Bayreuth (Allemagne) le 31 juillet 1886.

Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Avec lui, naissent l’impressionnisme au piano, le piano orchestral – Mazeppa, la quatrième étude d’exécution transcendante – et le piano littéraire – les Années de pèlerinage.

Wikipédia en français lui consacre 70 articles.

Cartella verde.jpg
Lumière sur...
Portail:Franz Liszt/Lumière sur...
[modifier]    

Les transcriptions des opéras de Wagner réaliséees par Franz Liszt sont au nombre de quatorze. Elles se distinguent par leur extrême variété.

Certaines sont des ouvrages sérieux qui se contentent de reproduire au piano les effets de l'orchestre telles que la paraphrase de concert sur Tannhäuser ou les quatre pièces sur Lohengrin.

D'autres encore alternent entre fidélité et liberté tel que le Wahall aus der Ring des Nibelungen. D'autres encore se contentant de reprendre des thèmes de l'œuvre transcrite, et de les articuler avec fantaisie (la fantaisie sur Rienzi).