Portail:Franz Liszt

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Projet   Article   La Terrasse

Illustration-Projet-Franz-Liszt.png

Liszt in 1846.jpg Portail Franz Liszt

Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois) est un compositeur et pianiste hongrois sujet des Habsbourg-Lorraine, né à Doborján (all. Raiding, aujourd’hui en Autriche) le et mort à Bayreuth (Allemagne) le 31 juillet 1886.

Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Avec lui, naissent l’impressionnisme au piano, le piano orchestral – Mazeppa, la quatrième étude d’exécution transcendante – et le piano littéraire – les Années de pèlerinage.

Wikipédia en français lui consacre 70 articles.

Cartella verde.jpg
Lumière sur...
Portail:Franz Liszt/Lumière sur...
[modifier]    

La Vallée d'Obermann est une pièce pianistique du compositeur hongrois Franz Liszt, intégrée à la première des années de pèlerinage.

Elle est inspirée d'un roman épistolaire de Sénancour, Obermann et d'une ode de Byron La Vallée d'Obermann (des extraits de ces deux œuvres étant mis en épigraphes). Elle dure environ douze minutes, soit le tiers de La Suisse. Pour autant, à la différence de la Dante-Sonate, elle ne déséquilibre nullement, du fait de son unité, le recueil. Il s'agit d'une longue méditation métaphysique que l'on peut découper en quatre parties, bien que le thème en soit unique.