Portail:Musique impressionniste

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Portail de la
musique classique
  Portail de la
musique impressionniste
  Arborescence   L'isle joyeuse
modifier
 logo
Introduction à la musique impressionniste

La musique impressionniste est un courant musical prédominant dans les années 1890-1920 qui se caractérise à la fois par une volonté d'idéaliser l'univers qui le rattache au Symbolisme, et par un usage pictural des sonorités. Inauguré par le Prélude à l'après-midi d'un faune, l'impressionnisme musical connaît dans les années 1890 une extension rapide, principalement en France (Claude Debussy, Maurice Ravel, Albert Roussel) et en Angleterre (Frederick Delius, Franck Bridge). Il atteint ensuite l'Allemagne (Franz Schreker), l'Italie (Ottorino Respighi), la Pologne (Karol Szymanowski) et les États-Unis (Charles Griffes). Cette esthétique tombe en désuétude après la Première Guerre mondiale.

modifier
 logo
Lumière sur…
Edmund Blair Leighton - Pelleas and Melisande.jpg

Pelléas et Mélisande est un opéra en cinq actes (19 tableaux) de Claude Debussy, considéré par le compositeur comme un drame lyrique.

Le livret est de Maurice Maeterlinck d'après sa pièce de théâtre éponyme. La première eut lieu le 30 avril 1902 à l'Opéra-Comique à Paris sous la direction d'André Messager.

L'opéra, comme la pièce de Maeterlinck, est une transposition du mythe de Tristan et Yseult : deux jeunes gens sont irresistiblement amoureux; leur amour est interdit par la présence d'un mari âgé et violemment jaloux et ne peut s'accomplir que dans la mort.

Debussy a déclaré : « J'ai voulu que l'action ne s'arrêtât jamais, qu'elle fût continue, ininterrompue. La mélodie est antilyrique. Elle est impuissante à traduire la mobilité des âmes et de la vie. Je n'ai jamais consenti à ce que ma musique brusquât ou retardât, par suite d'exigences techniques, le mouvement des sentiments et des passions de mes personnages. Elle s'efface dès qu'il convient qu'elle leur laisse l'entière liberté de leurs gestes, de leurs cris, de leur joie ou de leur douleur. »

Lire la suite
modifier
 logo
Voir aussi
modifier
 logo
Synesthésie du mois

Syrinx est une pièce pour solo de flûte en un mouvement de Claude Debussy qui fut composée en 1913 pour accompagner la mort de Pan dans la pièce Psyché de Gabriel Mourey. Conçu un demi-siècle plus tôt, Mädchen und Jüngling beim Blumenpflücken du peintre allemand Arnold Böcklin, dépeignait une antiquité tranquillement amorale. Ces deux œuvres d'art témoignent du renouvellement de l'Hellénisme induit par l'impressionnisme.

Böcklin Mädchen und Jüngling beim Blumenpflücken 1866.jpg
Fichier audio
Syrinx
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?
modifier
 logo
Catégorie
modifier
 logo
Sélection d'articles

Compositeurs

Précurseurs

Frédéric ChopinFranz LisztRichard WagnerVincent d'Indy

France

Louis AubertClaude DebussyAbel DecauxGabriel DupontPaul DukasMaurice RavelAlbert RousselCharles Tournemire

Royaume-Uni

Arnold BaxFrank BridgeFrederick DeliusJohn IrelandRalph Vaughan WilliamsCyril Scott

Allemagne

Max RegerSigfrid Karg-ElertArnold Schoenberg

Autriche

Joseph MarxFranz Schreker

Italie

Ottorino Respighi

Australie

Percy Grainger

États-Unis

Charles Griffes

Pologne

Karol Szymanowski

Œuvres

Jeux d'Eau

Jardins sous la pluie (Estampes) de DebussyLa Mer de DebussyReflets dans l'eau (Images) de Claude DebussyL'Isle joyeuse de Claude DebussyJeux d'eau de Maurice RavelOndine (Gaspard de la nuit) de Maurice Ravel

Hellénisme

Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude DebussyÉpigraphes antiques de Claude DebussySyrinx de Claude DebussyDaphnis et Chloé de Maurice Ravel

Aubes, Crépuscules, Nocturnes

Clair de Lune de Claude DebussyJeux de Claude DebussyNocturnes de Claude Debussy

Musique pure

Préludes de Claude DebussySonate pour violoncelle et piano de Claude DebussySonate pour flûte, alto et harpe de Claude DebussySonate pour violon et piano de Claude DebussyQuatuor à cordes de DebussyÉtudes de Claude DebussyIntroduction et Allegro de Maurice Ravel

Opéras

Pelléas et Mélisande de Claude DebussyDie Gezeichneten de Franz SchrekerAriane et Barbe-Bleue de Paul DukasDer Ferne Klang de Franz Schreker