Le projet « Percussions » lié à ce portail

Portail:Percussions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Portail   L'arborescence   Le Projet   Café des Percussions

Drums for sale at the National Museum of the American Indian.jpgDrumMozartRegiment.jpg Portail de la percussion Giant Taiko Drum Nagoya.jpgSami shamanic drum.JPG

Section de l'encyclopédie Wikipédia consacrée à la percussion, en 989 articles

Présentation

Un instrument de percussion désigne un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant.

Cette famille d'instrument peut être utilisée dans tous les genres de musique, de la musique traditionnelle à la musique classique — par exemple dans la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók (le célesta étant aussi un instrument de percussion avec un clavier).

Les percussions sont utilisées dans tous les types d'ensemble musicaux du simple groupe à l'orchestre symphonique.

Ils constituèrent probablement parmi les premiers instruments de musique utilisés par l'homme.

Lumière sur...
Lumière sur...
Ringo Starr en 2007.

Richard Starkey MBE (né le 7 juillet 1940 à Liverpool), connu sous le nom de Ringo Starr, est un musicien, chanteur, auteur-compositeur et acteur britannique, membre le plus âgé des Beatles, dont il est le batteur de 1962 à leur séparation en 1970. Il est considéré par plusieurs musiciens dont les trois autres Beatles, et par le public comme un des meilleurs batteurs de l'histoire du rock. L'excellence de sa tenue de tempo comme la façon dont il a su se couler dans la musique de plus en plus complexe du groupe ont fait sa réputation, bien que son jeu ait parfois été sous-estimé pour son apparent manque de technicité.

Son enfance est ponctuée de maladies sévères qui nuisent fortement à son éducation. En 1957, alors que Liverpool connaît un fort engouement pour la musique skiffle, il entre comme batteur dans son premier groupe, puis rejoint en 1959 Rory Storm and The Hurricanes, avec lesquels il gagne une certaine expérience de la scène. En 1962, il est finalement appelé par les Beatles pour remplacer Pete Best et démarrer avec eux la carrière discographique qui les mène à une des plus importantes réussites artistiques et commerciales de l'histoire de la musique populaire du XXe siècle.

Au sein du groupe, il se voit attribuer quelques chansons adaptées à son timbre vocal, notamment les célèbres Yellow Submarine et With a Little Help from My Friends. Outre la batterie, il lui arrive également d'avoir recours à d'autres instruments de percussion. Il s'essaie également à la composition et interprète, au sein des Beatles, deux chansons de son cru, Don't Pass Me By et Octopus's Garden. De plus, ses lapsus et erreurs de langage, surnommés « ringoïsmes » par John Lennon, sont parfois à l'origine des titres d'œuvres du groupe comme A Hard Day's Night (une chanson, un album et un film) ou encore Tomorrow Never Knows. Très populaire, il se fait apprécier des autres membres du groupe par son humour et sa gentillesse. Dans les films des Beatles, il montre également un certain talent d'acteur.

Après la séparation des Beatles en 1970, il se lance dans une carrière solo en enregistrant plusieurs albums. Il parvient même à faire participer ses trois anciens partenaires sur son album Ringo, et ceux-ci lui composent à l'occasion des chansons. Il connaît une période de vide dans les années 1980, et sombre un temps dans l'alcoolisme avant de signer son retour en 1989 avec son « All-Starr Band ». Il continue, depuis, à faire des tournées avec ce groupe à la composition variable et à publier des albums live et en studio au succès mitigé. Il s'implique également au cinéma et apparaît dans plusieurs films. Il épouse par ailleurs une ex-James Bond girl, Barbara Bach en 1981, après un premier mariage avec Maureen Cox, dont il a eu plusieurs enfants, parmi lesquels le batteur Zak Starkey.

Image du mois
Image du mois
Gong bali.jpg
Gong dans une fabrique de gongs à Bali.
Le saviez-vous ?

Sabian a été fondée en 1981 à Meductic, Nouveau-Brunswick, Canada par Robert Zildjian, fils d'Avedis Zildjian III, à la tête de la compagnie Zildjian.

Article détaillé : Sabian.
Articles récents
Articles récents

Portail:Percussions/Articles récents

Articles de qualité
Articles de qualité

Portail:Percussions/Articles de qualité


Portail:Percussions/Participer

Messages Messages

Portail:Percussions/Messages

Voir aussi pour aller plus loin
percussion sur Wikinews
Actualités
percussion sur Wikiquote
Citations
percussion sur Commons
Images
percussion sur Wikisource
Textes
percussion sur Wikibooks
Manuels

Autres portails.

Avertissement