Portail:Eminem

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Discussions   Articles liés
Portail d'

Eminem

Il y a actuellement 136 articles consacrés à Eminem sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail
Eminem

Marshall Bruce Mathers III (né le à Saint Joseph, banlieue de Kansas City, Missouri), mieux connu sous le nom de scène Eminem (parfois stylisé EMINƎM) et également appelé Slim Shady est un auteur-compositeur-interprète de rap et également producteur et acteur américain. Eminem, hormis sa carrière solo, est membre du groupe D12 dont il est co-fondateur et compose le duo Bad Meets Evil avec Royce da 5'9". Eminem est une des artistes qui a vendu le plus d'albums dans l'histoire de l'industrie musicale et est le plus gros vendeur de la décennie allant de 2000 à 2009. Il a été inclus dans de nombreuses listes énumérant les meilleurs artistes de tous les temps, y compris celle de Rolling Stone Magazine où il se classe quatre-vingt-deuxième. Le même magazine l'a déclaré « Roi du Hip-hop ». En incluant ses travaux avec D12 et Bad Meets Evil, il a classé dix albums au sommet des classements américains. Il a vendu 105 millions d'albums à travers le monde dont 50 millions aux États-Unis.

En tant qu'artiste méconnu, Eminem sortit son premier album en 1996, intitulé Infinite. L'album fut un échec critique et commercial. Il obtint une popularité mondiale après la sortie de son premier album sur le label du producteur et rappeur Dr. Dre, The Slim Shady LP en 1999. Cet album lui valut son premier Grammy Award, celui du meilleur album rap. Il remporta le même trophée pour ces deux albums suivants, The Marshall Mathers LP et The Eminem Show, ce qui fait de lui le recordman du nombre de victoire consécutive pour ce prix. Le rappeur enchaîna en 2004 avec l'album Encore. Après une retraite forcée de trois ans, Eminem fait son come-back en 2009 avec l'album Relapse, laissant derrière-lui ses problèmes de drogue. L'année suivante, il sort son septième album studio, Recovery, qui fut un succès planétaire. En effet, il fut l'album le plus vendu de l'année 2010 tout comme The Eminem Show en 2002. Eminem totalise 13 Grammy Awards dans sa carrière.

Eminem est également un entrepreneur actif. Il a notamment créé son propre label, Shady Records, sa chaîne de radio, Shade 45 ou encore sa fondation caritative. Eminem a débuté sa carrière d'acteur en 2002 avec le rôle de Jimmy Smith Jr. dans le film du réalisateur Curtis Hanson, 8 Mile. Pour ce rôle aux côtés de Kim Basinger, il obtint l'Oscar de la meilleure chanson originale pour la chanson Lose Yourself. Il devient ainsi le premier artiste hip-hop à remporter ce prix.

modifier
 logo Sélection d'article

The Slim Shady LP est le second album studio du rappeur américain Eminem sorti le . Cet album est distribué par Web Entertainment et par le label du producteur Dr. Dre, Aftermath Entertainment. Enregistré à Ferndale dans le Michigan suite au recrutement d'Eminem par Dr. Dre, il est produit par celui-ci, les frères Jess et Mark Bass et par Eminem lui-même. L'album a pour thème principal l'alter ego du rappeur qu'il a créé dans the Slim Shady EP, « Slim Shady ». Les paroles des chansons sont considérées comme très violentes, obscènes et diffamatoires.

L'album a été un grand succès commercial et critique. Lors de sa première semaine d'exploitation, il se vend à 283 000 exemplaires aux États-Unis et se classe à la seconde position du Billboard 200 derrière l'album FanMail du girls band TLC. Le premier single officiel, My Name Is s'est classé à la 36e place du Billboard Hot 100. L'album a été certifié quatre fois disque de platine le par la Recording Industry Association of America (RIAA). L'album a permis à Eminem de remporter son premier Grammy Award du meilleur album rap. Au total, Eminem remportera ce prix à cinq reprises. En 2003, soit seulement quatre ans après sa sortie, l'album est classé 275e sur la liste des « 500 plus grands albums de tous les temps » par le magazine Rolling Stone. The Slim Shady LP a changé le statut d'Eminem, le faisant passant d'un rappeur underground inconnu en dehors de Détroit à une star incontestée du hip-hop américain. À la suite de la sortie de cet album, Eminem crée avec son agent Paul Rosenberg son propre label appelé Shady Records, du nom de son alter ego. Eminem devient également une personnalité très controversée notamment à cause de la violence de ses paroles, perçues comme misogynes et néfastes pour le jeune public. Le rappeur a été poursuivi en justice à de nombreuses reprises après la sortie de l'album pour calomnie et pour des samples non autorisés.

modifier
 logo Image sélectionnée
Eminem Shanghai graffit.jpg
Un graffiti à l'effigie d'Eminem à Shanghai en Chine.
modifier
 logo Articles labellisées
modifier
 logo Le saviez-vous ?

 • Son premier album, Infinite fut un grand échec après quoi Eminem tenta de se suicider.
 • Les textes du rappeur sont controversés de par leurs violences envers la communauté homosexuelle.
 • Eminem invita sur scène le chanteur Elton John lors de la cérémonie des Grammy Awards de l'année 2001.
 • Il signa un contrat avec le label de Dr. Dre, le producteur de Snoop Dogg et Tupac Shakur, en 1998.
 • Son album The Marshall Mathers LP s'est écoulé à 27 millions d'exemplaires de par le monde.

modifier
  Discographie
modifier
modifier
  Autres articles liés à Eminem

Personnalités


Maison de disques


Géographie

  • Drapeau : États-Unis Saint Joseph (où il est né)
  • Drapeau : États-Unis Kansas City (où il a passé une partie de son enfance)
  • Drapeau : États-Unis Warren (où il a passé une partie de son enfance)
  • Drapeau : États-Unis Détroit (où il a passé son adolescence et où il vit actuellement)

Filmographie

Compléments

modifier
 logo Participer

Le portail Eminem fait partie des projets musique, chanson et Hip-hop. Rejoignez-nous pour participer au développement des articles sur Eminem sur Wikipédia. Novice ou wikipédien chevronné, vous pouvez aider :

  • en créant ou signalant un article manquant ;
  • en illustrant les articles du portail ;
  • en étoffant une ébauche ;
  • en corrigeant ou en complétant un article présenté sur ce portail.
modifier
 logo Voir aussi