Portail:Pink Floyd

Le portail « Pink Floyd » lié à ce projet
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PinkFloyd1973 retouched.jpg Portail de

Pink Floyd

279 articles sont actuellement liés au portail.

Présentation du portail

Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1965 à Londres. Il est considéré comme un pionnier et un représentant majeur de ces styles musicaux.

Article au hasard
Cassette audio de Wish You Were Here.

Wish You Were Here est le neuvième album studio du groupe de rock britannique Pink Floyd. Il est sorti le chez Harvest Records et pour la première fois chez Columbia Records. Basé sur des morceaux que Pink Floyd a composés lors d'une tournée en 1974, Wish You Were Here est enregistré en 1975 aux studios Abbey Road à Londres.

Les thèmes de l'album comprennent la critique de l'industrie musicale, l'aliénation et un hommage au membre fondateur Syd Barrett, qui a quitté le groupe sept ans plus tôt à cause de troubles psychiques. Chanteur invité, Roy Harper assure le chant principal sur Have a Cigar. Pour promouvoir l'album, le groupe a sorti le double single Have a Cigar / Welcome to the Machine.

Wish You Were Here reçoit des avis mitigés à sa sortie, les critiques ayant trouvé sa musique peu inspirante et inférieure à leur travail précédent. Il est salué rétrospectivement par la critique, considéré comme l'un des plus grands albums de tous les temps et cité par le claviériste Richard Wright et le guitariste David Gilmour comme leur album préféré de Pink Floyd. Commercialement, l'album a été un succès et en 2004, a atteint les 13 millions d'exemplaires vendus.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Pink Floyd

Image au hasard

Pink Floyd Plaque - 35 Marylebone Road London NW1 5LS.jpg

Plaque commémorative noire érigée le 28 mai 2015 à l'Université de Westminster (35 Marylebone Road, London NW1 5LS), où Nick Mason, Roger Waters et Richard Wright ont étudié de 1962 à 1966.


Chansons
Astronomy Domine The Fletcher Memorial Home Sheep Marooned
la première chanson de l'album The Piper at the Gates of Dawn. La prononciation correcte du « Domine » du titre est « Domini » plutôt que « Domin » ou « Domaïne », comme on peut le constater dans les enregistrements de concerts où Roger Waters annonce le titre de la chanson. la chanson, apparue sur l'album The Final Cut en 1983, traite de la vision de la guerre des Malouines par Roger Waters. Un grand nombre de dirigeants du monde de l'époque y sont mentionnés nommément. les moutons (signification du mot Sheep en anglais) de l'album Animals rappellent ceux du roman La Ferme des animaux de George Orwell. Ils représentent la couche sociale la plus basse, le prolétariat. cette piste est une des deux seules du répertoire de David Gilmour à contenir un solo de guitare joué avec une pédale de Whammy, permettant de monter le son de la guitare d'une octave quand désiré. Ce morceau instrumental a reçu un Grammy Award dans la catégorie « Meilleur Instrumental de Rock » en 1995.
Le saviez-vous ?
  • Dans le film The Wall, juste avant le début de la chanson Another Brick in the Wall Part 2, on voit le professeur se moquer du héros en lisant devant toute la classe la phrase suivante, extraite d’un poème que Pink était en train d’écrire : « Money get back / I'm all right Jack / Keep your hands off my stack ». Ce sont en fait des paroles du quatrième couplet de la chanson Money, de l'album The Dark Side of the Moon sorti en 1973.
  • Le concert final de la tournée On an Island s'est tenu aux chantiers navals de Gdańsk le 26 août 2006. Près de 50 000 personnes y ont assisté. Le concert a marqué le vingt-sixième anniversaire de la révolution polonaise. Il a été marqué par l'intrusion de la chanson A Great Day for Freedom dans le cadre du rappel.
  • Nick Mason est batteur du groupe mais également un connaisseur et collectionneur de voitures de sport, possédant notamment la McLaren F1 GTR et une Ferrari 250 GTO. Passionné de sport automobile, il participe plusieurs fois en tant que pilote aux 24 heures du Mans, ainsi qu'à la Carrera Panamericana en 1991 avec David Gilmour.
  • Dans la foulée des rééditions en septembre 2011 Pink Floyd gagne son procès contre sa maison de disques EMI, en interdisant que celle-ci puisse vendre les chansons du groupe à l'unité sur les plates-formes de téléchargement, préservant ainsi la cohérence de l'œuvre sous forme d'albums et non de chansons disparates.
  • En 2017, une nouvelle espèce de crustacé possédant une grosse pince rose, découverte sur la côte Pacifique du Panama, a été baptisée Synalpheus pinkfloydi en hommage au groupe.