notifications du projet musique
Le projet « Chanson » lié à ce portail

Portail:Musique/Chanson

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Portail
chanson
 Portail
musique classique
 Arborescence Projet Café des musiciens Pages à supprimer Articles liés
Bienvenue sur le portail de la chanson

15 069 articles
Disque

« Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs,
mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs.
 »

— Milan Kundera , L'Art du roman. (1986)

Lumière sur

Interprétation de Rich Girl durant le The Sweet Escape Tour avec Stefani et les Harajuku Girls, portant une cape en forme de chauve-souris, volé dans un coffre-fort.

Rich Girl est une chanson pop-ragga interprétée par la chanteuse Gwen Stefani avec la collaboration de la rappeuse Eve. Produite par Dr. Dre, elle est une reprise de la piste éponyme de Louchie Lou & Michie One datant de 1993, qui est elle-même une adaptation de If I Were a Rich Man de la comédie musicale Un violon sur le toit. Dans ce titre, Stefani évoque ses rêves de gloire et de richesse quand « elle n'était qu'une fille du comté d'Orange en Californie ».

Rich Girl est le second single de son premier album Love. Angel. Music. Baby. et sort fin 2004 avec des critiques plutôt mitigées qui portent sur l'insertion de If I Were a Rich Man et sur le fait que Stefani interprète cette chanson en étant déjà riche. Le single est un succès commercial, en atteignant le top dix de la majorité des classements où il entre. Il est certifié disque de platine en Australie et disque d'or en Nouvelle-Zélande, en Suède et aux États-Unis.

La chanson est nommée pour le Grammy Award de la meilleure collaboration rap/chant à la 48e cérémonie des Grammy Awards. Le clip, réalisé par David LaChapelle et inspiré par la piraterie, est un succès sur les chaînes musicales. Enfin, la chanson est utilisée dans différentes émissions, films et aussi lors de la 47e cérémonie des Grammy Awards avec Eve.

Présentation

La section Chanson du portail de la musique regroupe toutes les chansons du projet d’encyclopédie collective Wikipédia. Il a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Actuellement, le portail compte 15 069 articles dont 9 distingués comme « articles de qualité » et 47 comme « bons articles ».

Participation

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité et la neutralité du contenu ou l’admissibilité des articles.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas !

Sur les autres projets Wikimedia
Commons-logo.svg

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Les images
Les vidéos
Les sons

Wiktionary-logo.svg

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur la musique

Wikiversity-logo.svg

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Université

Wikibooks-logo.svg

Wikilivres
(Textes et manuels)
Livres

Wikisource-logo.svg

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Documents

Wikiquote-logo.svg

Wikiquote
(Recueil de citations)
Personnalités

Wikinews-logo.svg

Wikinews
(Actualités)
Nouvelles