Le projet « Gabber » est lié à ce portail

Portail:Gabber

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
modifier
 logo Présentation...
Nightmare Outdoor
Le gabber (prononcé /ˈɡæbər/ en anglais, [ˈxɑbər] en néerlandais) est un style de musique électronique appartenant au mouvement hardcore. Ce mot désigne également les amateurs de ce style. Les origines du mot gabber sont dérivées du mot bargoens (voir chaver) qui signifie « ami », « pote » ou « frère » aux Pays-Bas ; ce terme est à mettre au crédit de Paul Elstak au début des années 1990.

La définition de ce style est assez variable : en Europe continentale, le gabber est défini comme étant une version plus dansante et commerciale du hardcore, propagée entre autres par les soirées et compilations Thunderdome. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, le genre est désigné comme un ensemble de productions hardcores qui ne peuvent être classées dans les genres apparentés plus mélodieux que sont l'UK hardcore et le happy hardcore.

Les musiques gabbers reprennent notamment et généralement les thèmes de la violence, des drogues et sont ponctuées d'injures en tout genre, perceptibles à travers des instruments électroniques et paroles parfois distordus. À partir des années 2000, le gabber s'implante dans de nombreux pays à travers le monde. Ces localisations clés incluent les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. Au-delà de l'Europe, le style connaît un certain succès au Japon et en Australie.

modifier
 logo Index thématique
245 articles sont actuellement liés au portail.

Turnable 256.png Artistes notables


Musical note nicu bucule 01.svg Labels notables


Dj mixing.png Événements (Liste des médias)


Portal.svg Portails parents et styles raccrochés

modifier
 logo Informations utiles
Parkzicht à Rotterdam.

Parkzicht est une ancienne discothèque localisée dans la Villa Parkzicht à Rotterdam. Elle est connue en tant que berceau des musiques électroniques gabber et hardcore. Durant les années 1980, la discothèque devient très populaire sous le nom de Parkzicht durant les vagues musicales de la new wave et du punk. À la fin des années 1980, Parkzicht change de nom et devient "Ibiza" à cause de la nouvelle vague musicale disco, R&B et Funk. En 1989, deux nouveaux propriétaires rachètent la discothèque et tentent d'innover dans les styles musicaux. Le célèbre disc-jockey DJ Rob expérimentait de nouveaux sons house tous les vendredis et samedis soirs à Parkzicht. À l'époque, il mixait et alliait la boîte à rythmes aux platines de mixage. Grâce à cela, il réussit à créer des kicks et des basses plus hard que jamais. C'est ce son assourdissant qui rend Parkzicht célèbre par la suite et ramène des danseurs venus de tout Rotterdam. Toutes les semaines, Parkzicht affichait complet. En 1993, la musique gabber devient si populaire que la discothèque ne pouvait plus accueillir les nombreux fans qui venaient danser sur cette musique. Depuis cette année, les raves hardcore et gabber se multiplient à Rotterdam et dans tous les Pays-Bas

modifier
 logo Image du jour
modifier
 logo Lumière sur...
Greater Than One, avec le couple Lee Newman (au milieu) et Michael Wells (à droite) formant Technohead.

I Wanna Be a Hippy est un single appartenant au genre musical happy hardcore, composé en 1995 par le groupe britannique Technohead, à cette époque installé aux Pays-Bas. Le single est, par la suite, mixé et remixé par des artistes appartenant au même courant musical tels que Dano et Speedfreak, puis adapté sur plusieurs supports audio. Peu de temps après, un clip vidéo et humoristique du single est réalisé, mettant en scène un groupe de trois jeunes individus prenant en chasse un hippie dans un parc à Amsterdam, puis initialement diffusé sur la chaîne de télévision néerlandaise TMF. Parallèlement, le clip marque la découverte des futurs membres du groupe Party Animals formé par les artistes Flamman & Abraxas, qui seront plus tard adjoints dans le genre happy hardcore.

Le single atteint de nombreux classements musicaux pendant plusieurs semaines, parfois consécutives, dans douze différents pays européens et ailleurs dans le monde, puis écoulé à plus de 50 000 exemplaires aux Pays-Bas, pays dans lequel il a été composé. Il est également certifié disque d'or au label Mokum Records, et deux fois disque d'argent aux compagnies de disque Roadrunner Records et Edel. Cependant, le deuxième membre de Technohead, Lee Newman décède le 4 août 1995 des suites d'un cancer de la peau, trois jours après la parution de leur album Headsex, et avant d'avoir pris connaissance des certifications.

modifier
 logo Articles labellisés
Bon article Bons articles

Article de qualité Articles de qualité

À venir


Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

À venir

modifier
 logo Articles récents
modifier
 logo En dehors de Wikipédia…
Sur les autres projets Wikimedia
Commons-logo.svg

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Gabber


Wiktionary-logo.svg

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Gabber