Persée (opéra)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Persée (homonymie).
Persée

Tragédie en musique de Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Persée est composée en 1682. Typique de l'opéra lullyste, elle comprend une ouverture à la française, un prologue à la louange de Louis XIV et cinq actes. Le livret a été composé par Philippe Quinault.

La première représentation de Persée à Versailles devait se dérouler dans la cour de marbre. En raison du mauvais temps, on dut y renoncer. Mais Lully prit l'initiative de dresser un théâtre de fortune dans les écuries :

« Théâtre, orchestre, haut dais, rien n'y manquoit. Un très-grand nombre d'orangers, d'une grosseur extraordinaire, très-difficiles à remuer, et encore plus à faire monter sur les théâtres, s'y trouvèrent placés. Tout le fond étoit une feuillée, composée de véritables branches de verdures, coupées dans la forêt. Il y avoit dans le fond et parmi les orangers, quantité de Figures, de Faunes et de Divinités, et un fort grand nombre de girandolles. Beaucoup de personnes qui savoient de quelle manière ce lieu étoit quelques heures auparavant, eurent peine à croire ce qu'elles voyoient » (Le Mercure françois).

Quelques mois plus tard, pour célébrer la naissance du duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, Lully offrit au peuple parisien une représentation de Persée gratuite. Le vin coula à flots dans cette fête populaire impressionnante.

Liens externes[modifier | modifier le code]