Portail:Rihanna

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Discussions   Articles liés
Portail de

Rihanna

Il y a actuellement 68 articles consacrés à Rihanna sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail
Rihanna

Rihanna (/riˈænə/), de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty, née le à Saint-Michael (Barbade), est une chanteuse, danseuse et occasionnellement actrice (elle a tenu en 2012 un rôle fort dans le blockbuster Battleship). Sa musique évolue principalement entre le R&B et la pop. Elle a sorti six albums studio et deux albums de remixes depuis le début de sa carrière en 2005.

En 2005, Rihanna sort son premier album studio Music of the Sun, dont est extrait le single Pon de Replay. Près d'un an après, elle sort son deuxième album studio A Girl like Me (2006), avec son premier single numéro SOS. Good Girl Gone Bad, le troisième album, sort en mai 2007 avec les singles Umbrella, Don't Stop the Music, puis Take a Bow et Disturbia extraits de la réédition de l'album. Ce dernier est nommé à neuf reprises aux Grammy Awards, remportant la meilleure collaboration rap/chant pour Umbrella. Son quatrième album studio Rated R (2009), contient les chansons Russian Roulette, Te Amo et Rude Boy. Loud (2010) est le cinquième album studio, suivi par le sixième album studio Talk That Talk (2011). Rihanna a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment celle qui l'a vue été élue comme l'une des personnes les plus influentes au monde par le magazine TIME en 2012.

modifier
 logo Sélection de chanson
Rihanna en train d'interpréter Umbrella à Zurich lors du Last Girl on Earth Tour.

Umbrella est une chanson de l'artiste barbadienne de R&B Rihanna, accompagnée d'un couplet de rap par Jay-Z. La chanson est co-écrite par The-Dream, Christopher Stewart, Kuk Harell et Jay-Z puis composée et réalisée par Stewart. Elle sort le comme premier single de son troisième album studio, Good Girl Gone Bad.

La chanson rencontre un succès critique et commercial alors qu'elle devient numéro un des classements allemand, australien, canadien, irlandais, suédois, suisse, britannique, américain, et est déclarée troisième meilleure chanson de l'année 2007 par le magazine Rolling Stone.

En 2008, Umbrella a permis à Rihanna et Jay-Z de recevoir un Grammy Award dans la catégorie « Meilleure Collaboration de Rap ». Au Royaume-Uni, la chanson est l'une des plus diffusées à la radio dans les années 2000. Elle réussit à rester numéro un dans ce pays pendant dix semaines consécutives, un record pour un single de cette décennie. Umbrella a été reprise par de nombreux artistes et est devenue un succès zeitgeist dans la culture pop ; elle s'est vendue à environ 6,6 millions exemplaires.

modifier
 logo Image sélectionnée
Rihanna in Last Girl on Earth Tour 16-04-3.jpg
Rihanna lors du Last Girl on Earth Tour en 2010.
modifier
 logo Articles labellisées
modifier
 logo Participer

Le portail Rihanna fait partie des projets musique et chanson. Rejoignez-nous pour participer au développement des articles sur Rihanna sur Wikipédia. Que vous soyez novice ou wikipédien chevronné, vous pouvez aider :

  • en créant ou signalant un article manquant ;
  • en illustrant les articles du portail ;
  • en étoffant une ébauche ;
  • en corrigeant ou en complétant un article présenté sur ce portail.