Janine Reiss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reiss.
Janine Reiss
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité
Autres informations
Instrument

Janine Reiss est un chef de chant français née en 1921.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claveciniste de formation, elle se spécialise dans les années 1960 dans la préparation des chanteurs lyriques internationaux au répertoire français. Elle travaille ainsi pendant dix ans aux côtés de Maria Callas mais aussi avec Teresa Berganza, Mady Mesplé, Julia Migenes, Placido Domingo ou encore Luciano Pavarotti.

Directrice des études musicales de l’Opéra de Paris de 1973 à 1980, elle collabore par la suite avec les maisons d'opéras et les chefs d'orchestre du monde entier. Elle dirige chaque été les études musicales des Chorégies d'Orange.

En 1978, elle participe à la préparation du film de Joseph Losey Don Giovanni, comme conseillère musicale du réalisateur. Elle y apparaît également en tant que claveciniste, accompagnant tous les récitatifs.

Elle a fait quelques incursions dans le domaine des variétés en faisant travailler par exemple Mireille Mathieu, rencontrée en 1983 sur l'émission de Jacques Chancel Le Grand Échiquier.

Un documentaire de Thierry Thomas et Pierre Bouteiller lui a été consacré en 2003 : Janine Reiss : L'Esprit de l'Opéra.

En janvier 2013, Dominique Fournier lui consacre un livre La Passion prédominante de Janine Reiss (préface d'Alain Duault)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Passion prédominante de Janine Reiss (ISBN 978-2330-01543-5), Actes Sud.

Liens externes[modifier | modifier le code]