Portail:Johnny Hallyday

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Discussions   Articles liés
Portail de

Johnny Hallyday

Il y a actuellement 272 articles consacrés à Johnny Hallyday sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail
Johnny Hallyday à Cannes en 2009.

Jean-Philippe Smet dit Johnny Hallyday, est un chanteur, compositeur et acteur français, né le à Paris. Avec plus de 50 ans de carrière, il est l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français, où plus de 2 100 couvertures de magazines lui ont été consacrées.

S'il n'est pas le premier à chanter du rock 'n' roll en France, il est, en 1960, celui qui le premier, popularise cette musique dans l'« Hexagone ». Après le rock, il lance le twist et le mashed potato et s'il lui fut parfois reproché de céder aux modes musicales, il les a toutefois précédées plus souvent que suivies. Les différents courants musicaux auxquels il s'est adonné, rock 'n' roll, rhythm and blues, soul, rock psychédélique, pop puisent tous leurs origines dans le blues et bien qu'interprète de nombreuses chansons de variété, de ballades, et parfois de country, le rock reste sa principale référence.

Son apport à la scène française est important. D'abord décrié puis reconnu, il impose sa marque et transforme le tour de chant traditionnel en un véritable spectacle. En dehors des pays francophones, s'il ne parvint pas durablement, malgré plusieurs tournées à succès notamment en Amérique du Sud, à s'imposer auprès d'un large public, en revanche sa réputation d'homme de scène franchit les frontières.

Sa longévité de premier plan, comme ses prestations vocales et scéniques lui attirent la reconnaissance de ses pairs. De l'Alhambra en 1960 à aujourd'hui, en 181 tournées et 27 rentrées parisiennes, il a attiré plus de 28 millions de spectateurs, enregistré plus de 1 000 titres, composé une centaine de chansons et vendu plus de 100 millions de disques. Sa carrière est déjà récompensée par 40 disques d’or, 22 de platine, 3 de diamant et 8 Victoires de la musique, pour une discographie officielle qui compte 48 albums studio et 27 albums live.

modifier
 logo Sélection de chanson

Le Pénitencier est une chanson enregistrée par Johnny Hallyday en 1964. Il s'agit de l'adaptation française du standard américain The House of the Rising Sun dont la version blues est caractérisée par un long solo d'orgue. Titre produit chez Philips, supervisé par Jacques Plait, il évoque l'incarcération d'un délinquant sur lequel les portes d'une prison se referment.

L'adaptation française est signée par Hugues Aufray et Vline Buggy, pour Johnny Hallyday. Hugues Aufray a chanté en première partie des concerts de Johnny Hallyday à l'Olympia, au printemps 1964. Ayant obtenu l'autorisation de continuer ses enregistrements pendant son service militaire (1964-1965), Johnny profite de quelques jours de permission pour enregistrer ce qui va devenir l'un de ses plus grands succès Le Pénitencier.

Lire la suite...
modifier
 logo Image sélectionnée
modifier
 logo Le saviez-vous ?

 • À l'âge de huit mois, sa mère et lui sont abandonnés par son père Léon Smet.
 • Le chanteur est élevé par sa tante Hélène Mar, aidée de ses filles Menen et Desta.
 • Sa cousine Desta épouse un danseur américain Lee Halliday. Surnommé Johnny, il prendra comme nom de scène Johnny Hallyday.

modifier
 logo Index thématique
modifier
 logo Participer

Le portail Johnny Hallyday fait partie des projets musique et chanson. Rejoignez-nous pour participer au développement des articles sur Johnny Hallyday sur Wikipédia. Novice ou wikipédien chevronné, vous pouvez aider :

  • en créant ou signalant un article manquant ;
  • en illustrant les articles du portail ;
  • en étoffant une ébauche ;
  • en corrigeant ou en complétant un article présenté sur ce portail.