Répertoire (art)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Répertoire.

Dans le domaine des arts du spectacle, notamment le théâtre ou la musique, un répertoire est soit une liste d'œuvres de même nature, soit une liste d'œuvres, associée à un interprète, ou bien à un lieu de spectacle.

Par extension, le terme désigne l'ensemble des œuvres devenues classiques (au sens étymologique de « digne d'être un modèle d'enseignement ») : on dit d'une œuvre qu'elle « entre dans le répertoire » dès lors que sa qualité la fait apprécier d'un grand nombre d'interprètes. Ainsi, en musique savante occidentale, on parle du « grand répertoire » pour les œuvres les plus fréquemment jouées.

Le répertoire d'une catégorie d'œuvre[modifier | modifier le code]

Dans ce premier sens, le répertoire constitue une catégorie d'œuvres partageant un certain nombre de traits communs : une même époque, un même courant artistique, un même auteur (ou compositeur), un même instrument, les mêmes qualités techniques requises, un même style, etc.

Par exemple, en matière de musique, on pourra parler du « répertoire baroque », du « répertoire français de la fin du XIXe siècle », du « répertoire vocal de la Renaissance », etc. ; en matière de théâtre, on pourra parler du « répertoire comique », du « répertoire anglais », du « répertoire de boulevard », etc.

Le répertoire d'un artiste[modifier | modifier le code]

Dans ce deuxième sens, le répertoire renvoie à un ensemble de rôles ou d'emplois habituellement interprétés par un artiste.

Par exemple, on pourra parler du « répertoire de telle cantatrice », du « répertoire de tel chef d'orchestre », du « répertoire de tel pianiste », du « répertoire de tel comédien », etc.

Le répertoire d'un lieu de spectacle[modifier | modifier le code]

Dans ce troisième sens, le répertoire désigne un ensemble d'œuvres régulièrement mises au programme d'une salle, ou plus largement, d'un lieu de spectacle.

Par exemple, on pourra parler du « répertoire de tel opéra », du « répertoire de tel théâtre », du « répertoire de tel festival de musique », du « répertoire de telle salle de concert », etc.