Hérisson (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cascades du hérisson)

Le Hérisson
Illustration
Cascades du Hérisson (département du Jura) - l'Éventail.
Carte.
Cours du Hérisson (carte interactive du bassin de l'Ain)
Caractéristiques
Longueur 21 km [1]
Bassin 49 km2
Bassin collecteur Bassin de l'Ain (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Débit moyen 1,68 m3/s (Doucier)
Cours
Source Lac de Bonlieu
· Altitude 780 m
· Coordonnées 46° 35′ 11″ N, 5° 52′ 24″ E
Confluence L'Ain
· Altitude 444 m
· Coordonnées 46° 38′ 41″ N, 5° 43′ 41″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Jura
Principales localités Doucier

Sources : SANDRE, Cartes IGN sur Géoportail.

Le Hérisson (le torrent aux trente et une cascades) est une rivière du massif du Jura, en France, dans la Région des lacs du Jura français et un affluent de l'Ain, donc un sous-affluent du Rhône.

Géographie[modifier | modifier le code]

De 21 km de longueur[1], il prend sa source au niveau du lac de Bonlieu dont il est l'émissaire. Son bassin versant est limité à 49 km2 et le périmètre du bassin versant près de 100 km. Il s'écoule rapidement sur le plateau du Frasnois à 800 mètres d'altitude avant de s'engager dans une reculée typique du Jura, où son parcours va être ponctué de cascades. À la sortie des cascades, le Hérisson serpente dans une petite vallée glaciaire, traversant le lac du Val puis le lac de Chambly. Passant au pied de Doucier, il rejoint l'Ain un peu plus loin.

La reculée du Hérisson[modifier | modifier le code]

La reculée du Hérisson[2] incise le plateau de Champagnole sur environ 9 kilomètres de longueur avec une largeur moyenne de 600 mètres. Le fond de la reculée est constitué par un cul-de-sac dans lequel chute le Hérisson avec le saut Girard et où il crée plusieurs cascades en franchissant de petites barres calcaires. La vallée s'enfonce vraiment qu'après la cascade du Grand Saut (60 m de hauteur) puis la cascade de l'Éventail (65 m de hauteur) où le Hérisson franchit la barre calcaire kimméridgienne (Jurassique supérieur). À la sortie des cascades, la reculée se prolonge par une petite vallée relativement plane ponctuée de deux lacs et se termine au niveau du village de Doucier.

Les cascades du Hérisson[modifier | modifier le code]

Dans la reculée, le Hérisson dévale près de 300 mètres de dénivelé sur 3 kilomètres en créant les cascades du Hérisson[3], constituées de 31 sauts dont 7 cascades principales[4].

Divers belvédères et un sentier de promenade permettent de suivre les chutes d'eau successives (altitude décroissante) :

  • Le Saut Girard
Le saut Girard et le déversoir de la retenue.

Le Saut Girard, 35 mètres : trois accès : depuis le lieu-dit de la Fromagerie ou du parking aménagé du Saut Girard. Et depuis 2016 vue depuis le nouveau belvédère aménagé au-dessus de la cascade (accès handicapé). En 1170, Thibert de Montmorot dispose d'une partie des biens du prieuré d'Ilay pour fonder la "chartreuse Notre-Dame de Bonlieu". Cette dotation est confirmée en 1172 par les seigneurs suzerains Gérard de Vienne et Guillaume, son fils, seigneurs de Mirebel. Gérard ou Girard donne à cette occasion la « chaume du saut » et la cascade du Hérisson appelée depuis Saut-Girard[5].

  • Le Moulin Jeunet

Anciennement appelé : le moulin du Frasnois : 1434, le moulin de la fromagerie : 1777, le moulin grappe : 1848 et le Moulin Jeunet depuis 1882)

Les ruines du moulin Jeunet.
  • Le Saut de la Forge (accès possible au bout de la route des cascades (Bonlieu))

Anciennement appelé la Saut de la Boille : 1450, Le martinet de la fromagerie : 1656, le martinet de Jean-Charles : 1760, les forges de Jean-Charles 1832 et Le saut de la forge depuis 1902)

Saut de la Forge .
  • Le Saut du Château Garnier

Le Château Garnier (anciennement nommé : 1680 la maison Grappe, 1752 : la grande de Bon Lieu, 1902 : Chez Garnier, et depuis 1910 Le Château Garnier)

Sauts en aval du château Garnier.
  • Le Gour Bleu (anciennement nommé : 1470 la foule Girard-Quintal, 1768 Le saut Quintal et depuis 1897 le Gour Bleu)


Le Gour Bleu.


  • Le Grand Saut : 60 mètres (anciennement nommé : 1840 : Le saut de la Montagne, 1897 Le Niagara Jurassien, et depuis 1905 la grande Cascade ou le Grand Saut) et située à proximité : la grotte Lacuzon (nommée ainsi depuis 1910)


  • L'Éventail (de plus de 65 mètres)

Anciennes dénominations : 1328 Saut du Val de Chambly, 1722 : Saut de Chambly, 1765 : Saut de la Culée du Val, 1825 : Cascade du Val, 1905 : Cascade en éventail, et depuis 1955 Cascade de l'éventail (source : livre en vente à la maison des cascades : "La vallée du Hérisson, ses 31 cascades" de Jean Luc Mordefroid, édition 1989).

Cette cascade dispose de plusieurs points de vue : à son pied par le sentier, à son sommet, par un belvédère sur le site et par un belvédère indiqué sur la route des cascades.

Affluent[modifier | modifier le code]

Le Hérisson n'a pas d'affluent référencé dans la base SANDRE mais il reçoit les eaux de l'émissaire du lac d'Ilay.

Communes traversées[modifier | modifier le code]

Dans le seul département du Jura le Hérisson traverse sept communes : Bonlieu, La Chaux-du-Dombief, Le Frasnois, Menétrux-en-Joux, Doucier, Marigny et Châtillon.

Bassin versant[modifier | modifier le code]

Le Hérisson traverse deux zones hydrographiques : V220 (L'Ain de l'Anguillon à l'Hérisson inclus) et V221 (L'Ain de l'Hérisson au Drouvenant)

Tourisme[modifier | modifier le code]

Deux moments sont propices pour visiter le lieu :

  • après des (fortes) pluies lorsque les cascades débitent bien,
  • en pleine rudesse hivernale où les cascades sont gelées.

En 2016, un accès handicapé a été aménagé à la cascade Le saut Girard , avec un belvédère et des aménagements sur le site. Il est également possible de descendre en voiture uniquement accès handicapé et petit hôtel sur site (dépose minute).

La Maison des cascades[modifier | modifier le code]

Une maison des cascades a été créée au fond de la vallée du Hérisson par le Conseil départemental du Jura pour présenter aux visiteurs les particularités géologiques et hydrographiques du site. On y accède au départ de Doucier en huit kilomètres par la RD 326 (sans issue et parking payant en été) ou en deux heures par le GR 559.

Écologie[modifier | modifier le code]

La rivière et sa vallée forment un Site Naturel Classé par décret du depuis le [6] sur un peu moins de 1 200 hectares pour son caractère Pittoresque[7].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sandre, « Fiche cours d'eau - Le Hérisson (V2200600) » (consulté le )
  2. http://svt.ac-besancon.fr/reculee-du-herisson-belvedere-de-la-dame-blanche/
  3. https://www.regiondeslacs.fr/medias/tourisme/cascades-herisson/Plan-Cascades-du-Herisson.pdf
  4. Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Jura 2020 M, Petit Futé, , p. 15.
  5. Essai sur l'histoire de la Franche-Comté, Édouard Clerc, 1840, vol 1, page 365
  6. Fiche du site sur DREAL Franche-Comté
  7. [PDF] Site classé : la Vallée du Hérisson à Bonlieu, DREAL Franche-Comté