Deadpool

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Deadpool
Personnage de fiction apparaissant dans
Deadpool.

Alias Wade Wilson (véritable identité)
Jack,
Chiyonosake
Rhodes,
Lopez,
Thom Cruz,
The Merc with a mouth,
et plusieurs autres alias.
Origine Canadien
Pouvoirs Facteur guérisseur.
Force, endurance, agilité, et réflexes accrus.
Expert en sabres, pistolets, armes de jets et au corps-à-corps.
Téléportation
Comic awareness 
Affiliation Cable
Arme X,
Department K,
Maggia,
Frightful Four,
Secret Defenders
et plusieurs autres affiliations
Ennemi(s) T-Ray

Créé par Rob Liefeld
Fabian Nicieza
Première apparition New Mutants #98 (février 1991)
Éditeur(s) Marvel Comics


Deadpool est un personnage de fiction, un mercenaire et un anti-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par l'artiste Rob Liefeld et le scénariste Fabian Nicieza, il apparaît pour la première fois dans le comic book New Mutants vol. 1 # 98. Il est connu pour être un adversaire de l'équipe X-Force et de Wolverine. Il a par la suite ses propres aventures dans des séries homonymes.

Personnage déjanté, Deadpool est célèbre pour ses plaisanteries qui brisent le quatrième mur. C'est un personnage inspiré de Deathstroke (propriété de DC Comics)[réf. nécessaire].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

À l'origine, un canadien connu sous le nom de Wade Wilson travailla dès ses 19 ans en tant qu'assassin pour une cellule secrète de la CIA. Se sachant condamné par de multiples tumeurs, il accepta de servir de cobaye au Département K Canadien dans le cadre de l'Arme X. L'expérience échoua et, considéré comme un rebut, il servit de cobaye au professeur Killbrew qui, par jeu et par plaisir sadique, le dota d'un pouvoir d'autoguérison. La greffe réussit mais détruisit sa peau qui prit un aspect rongé et craquelé. Après son évasion du Département K, Wilson reprit son activité passée de mercenaire. Sa route croisa souvent celle des autres héros Marvel pour qui il n'éprouva que dédain, mépris ou hostilité franche (tout dépend de son contrat du moment).

Il a été un moment l'homme à tout faire de Tolliver, et de ce fait est entré plusieurs fois en conflit avec Cable et ses partenaires. Bien qu'il fût l'ennemi de l'équipe de Cable et X-Force, il a eu une idylle avec Cyrène, la fille du Hurleur.

Par la suite, dans la série Cable & Deadpool, Deadpool fit équipe avec Cable. Les deux finiront par devenir amis[réf. nécessaire].

Après avoir essayé de rentrer chez les X-Men, il a finalement été recruté par Wolverine pour entrer dans l'équipe X-Force.

Son mental troublé[modifier | modifier le code]

Deadpool est psychotique, schizophrène, psychopathe, pervers, mégalomane, complètement imprévisible et très arrogant. Il est également capable d'une grande cruauté physique et mentale. Il n'hésite pas à séquestrer dans sa maison un temps une vieille aveugle, Al, pour qu'elle lui serve d'esclave, de confidente et d'oreille attentive et inoffensive à ses tourments et à son goût pour les blagues douteuses.

Sa maison de San Francisco n'a pas de serrure, et certains murs intérieurs recèlent les corps des malheureux à qui Al, sa captive, a tenté de demander de l'aide. Une pièce spécifique, au grenier, ne sert à Deadpool que lorsque ce dernier est au summum de sa confusion mentale. Il n'hésite pas à y enfermer Al et son plus proche ami pour leur faire comprendre que leur prochaine erreur leur coûtera la vie.

Son aventure avec la méga-corporation Landau, Luckman et Lake, qui s'achève sur un fiasco relatif, le convainc cependant de changer de vie avant de se perdre définitivement. Il libère Al de sa servitude et tente de se lancer dans des missions plus « humanitaires » mais tout aussi lucratives.

Après de longs moments sans nouvelle de la part de l'anti-héros, Deadpool entre en jeu dans le comics « Weapon X. ». Le projet Arme X a été relancé avec de nouveaux et d'anciens protagonistes, dont Deadpool. Lorsqu'il se rend compte que le programme n'a pas changé niveau cruauté, il décide de le démanteler à lui tout seul. il subit toutefois un échec cuisant, et est tué par le nouveau directeur.

Plus tard, Wade Wilson est ressuscité par Thanos pour l'empêcher d'avoir une idylle avec Dame Mort. Son retour des morts le rend encore plus déjanté, il a des hallucinations délirantes et un dédoublement de personnalité très important.

Pouvoirs et caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Deadpool possède un facteur de guérison dérivé de celui du mutant Wolverine : il peut donc régénérer des tissus endommagés par des blessures par balles et de graves brûlures en l'espace de quelques instants. Deadpool a survécu à plusieurs décapitations et il est pratiquement immortel grâce à la malédiction de T-RAY.
  • Sa force, son endurance et son agilité sont bien plus élevées que celles d'un humain normal.
  • C'est un très bon combattant au corps-à-corps.
  • C'est un tueur expérimenté, à l'aise avec sabres, pistolets et armes de jets.
  • Il possède un appareil portatif de téléportation.
  • Malgré son manque évident de finesse il fait preuve d'une intelligence déconcertante. Ainsi il élabore des plans d'une grande complexité tout en prenant grand soin de sa mise en scène. Cela ajouté à sa maîtrise de la rhétorique en fait un manipulateur averti, ainsi il embobine complètement les skrulls qui sont censés être des adversaires d'une intelligence redoutable.
  • Deadpool possède un sens de la répartie dépassant largement les limites de la bienséance sociale. Il adore faire des jeux de mots et des remarques vaseuses en toutes circonstances et son humour est plus que noir (« On va jouer au « mercenaire empalé » » ou encore « ma main à couper… » juste après s'être fait trancher la main…) ce qui fait que Deadpool a le don rare d'exaspérer rapidement son entourage.
  • Enfin, Deadpool est un des très rares personnages des comics Marvel à être conscient de se trouver dans un comics. Ainsi, lorsqu'on lui demande « où on en est », il lui arrive de répondre « Eh bien, planche 24, case 7. » Cette « comic awareness » (en français, « perception de la bande dessinée » ; le terme est un jeu de mot avec cosmic awareness, pouvoir existant dans l'univers Marvel) est présentée comme un pouvoir par les scénaristes. Les autres personnages interprètent simplement cela comme une marque de folie de Deadpool, mais le lecteur se rend compte que le pouvoir de Deadpool lui permet de savoir des choses qu'un fou ne pourrait deviner : lors d'une rencontre avec Spider-Man, on découvre par exemple que son pouvoir lui permet d'être au courant d'une intervention de Méphisto dans la vie de Spider-Man, alors qu'aucun personnage des comics n'est censé le savoir.

Entourage[modifier | modifier le code]

Al
vieille femme aveugle mais pas inactive. Liée on ne sait trop comment à Captain America (qu'elle a certainement rencontré dans sa jeunesse), elle est un temps retenue prisonnière par Deadpool qui en fait son esclave à tout faire. Elle a renoncé à tenter de lui échapper en s'apercevant que ceux qui l'aident sont éliminés sans remords par son geôlier. Leurs relations sont un mélange étrange de dépendance psychologique mutuelle, de franche servitude et d'amour familial assez vachard, les deux parties se faisant régulièrement des tours pendables (Deadpool adore cacher les médicaments pourtant importants de Al, et Al adore saboter les armes de son maitre avant qu'il ne parte en mission). Al tente toutefois de stabiliser mentalement Deadpool en l'encourageant sur la voie du Bien, avec un certain succès. Deadpool accepte finalement de lui rendre sa liberté après une dernière crise majeure. On ne sait pas ce qui est advenu d'Al après son départ de captivité.
La Fouine 
ancien ingénieur prodige promis à un brillant avenir, la Fouine a un jour rencontré Deadpool alors en voyage dans le temps, et tout son futur est tombé par terre… Il est devenu avec le temps un bon ami de Deadpool et surtout un très bon concepteur d'armes et de moyens de transports non conventionnels. La Fouine a cependant décidé de couper les ponts le jour où il a connu la face sombre de son ami après être entré dans sa maison sans sa permission. Il a pourtant retrouvé son ancien partenaire en rencontrant un Deadpool amnésique et supposé mort. La Fouine a réussi à lui faire retrouver la mémoire et à combattre T-Ray
Zoé Culloden 
Employée du méga consortium interdimensionnel Landau, Luckman et Lake, elle a été chargée de recruter Deadpool afin que ce dernier élimine une créature censée détruire un Alien qui devait apporter bonheur et prospérité au monde. Le Protocole Mithras accompli sur un échec relatif, Zoé a quitté son poste pour vivre sa passion avec Monty.
Monty 
ancien employé de LLL, Monty est un précognitif d'un niveau élevé dont les prévisions ont permis l'accomplissement partiel du protocole Mithras. Il a quitté LLL et, après avoir perdu ses pouvoirs, il est devenu un temps le nouvel esclave de Deadpool.
T-Ray  
mercenaire rival de Deadpool. Les deux hommes ne s'aiment guère et cela se voit. T-Ray est un guerrier aussi efficace que cruel. Il a également un don certain pour les sciences occultes car il use de la magie pour tuer ou se téléporter. Son ambition dans la vie est de se venger de Deadpool alors que ce dernier ne voit pas en quoi il a été une nuisance.
Eleanor 
récemment dans la série «bon,la brute et le truand » avec Captain America et Wolverine, nous avons appris l'existence d'un nouveau personnage et pas des moindres, car il s'agirait de la fille de Deadpool ! En effet, Deadpool aurait eu une relation avec une fille du nom de Carmelita Camacho , dans la salle de jeu de l'Homme Blanc, un méchant que Deadpool a affronté au côté de Powerman et Iron Fist. Après avoir vaincu l'Homme Blanc, Deadpool montre son vrai visage à Carmelita qui s'enfuit en courant, enceinte du mercenaire. Il apprendra l'existence de sa fille bien longtemps après, de la bouche de Butler, qui n'est autre que l'homme qui a guéri Deadpool et lui a donné ses pouvoirs. Nous en saurons plus sur cette histoire le 16 septembre , lorsque le prochain Deadpool sortira en kiosque .

Auteurs et collaborations[modifier | modifier le code]

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

Le personnage de Deadpool apparaît également dans des réalités alternatives de la continuité principale.

Identity Wars[modifier | modifier le code]

Dans Identity Wars #5, Deadpool de la continuité principale rencontre Deathwish qui lui ressemble énormément à part que son costume a du vert à la place du rouge. Les deux s'entendent à merveille. Wade Wilson pense qu'il s'agit d'une version alternative de lui-même. Deathwish est en réalité une version alternative de Victor Von Fatalis. Lorsque Deathwish est tué par Death Mask, son ancien employeur qui ressemble au Docteur Fatalis. Wade Wilson jure de le venger lorsqu'il confronte Death Mask, il apprend alors que Death Mask est le Wade Wilson de cette réalité.

Ultimate Marvel[modifier | modifier le code]

Sur Terre-1610, Wadey Wilson apparaît comme un extrémiste anti-mutants menant le groupe des Reavers. Il mènera son équipe dans un assaut contre l'Institut Xavier, où vivent les X-Men, pour les capturer et les utiliser comme proies lors d'un jeu télévisé de chasse à l'homme sur l'île de Krakoa. Il capturera Spider-Man en même temps que les X-Men[1]. Il fut presque tué par Kitty Pride, mais survécut[2] pour capturer Spider-Man une deuxième fois pour le faire participer à une autre émission, Pain Factor, mais sera de nouveau défait par le tisseur.

Il ne possède pas de visage, et son crâne, ainsi que son cerveau, sont visibles à travers une coque de plastique transparente par-dessus laquelle il porte son masque.

Age of Apocalypse[modifier | modifier le code]

Sur Terre-295, Wade Wilson a délaissé l'alias Deadpool pour Dead Man Wade, et est l'un des membres des Dark Raiders, une équipe d'assassins aux ordres d'Apocalypse[3]. Il participa à la traque de Diablo jusqu'à Avalon, où, devant la cruauté de Wade envers les civils, son coéquipier Damask se retourna contre lui. Il fut tué par Diablo, qui le décapita en se téléportant avec sa tête entre les mains[4].

Ne portant pas de masque, il exhibe son visage scarifié, ce qui exacerbe son masochisme. Sa coéquipière Danielle Moonstar ne se privera jamais de lui infliger des punitions corporelles à tout bout de champ.

Marvel Zombies[modifier | modifier le code]

À partir de Terre-2149, la version zombifiée de Deadpool fut transportée sur Terre-616, le monde « normal », et s'en prit à Jennifer Kale[5]. Son corps fut complètement déchiqueté par Wundarr l'Aquarian, mais sa tête, toujours vivante de par son état de zombie, réussit à échapper à l'A.R.M.O.R. Renommé Têtepool, il fut capturé par l'organisation criminelle A.I.M., qui prévoyait de l'utiliser pour répandre le virus sur la Terre-616, et rencontra son pendant vivant qui le sauva dans le but de le ramener dans son univers d'origine grâce à un portail de multiverse[6].

Têtepool réapparaît dans la série Prelude to Deadpool Corps, où il rejoint l'équipe composée de versions alternatives de Deadpool recrutées lors d'un voyage dans le multiverse, et regroupant Deadpool (Terre-616), Lady Deadpool (Wanda Wilson de Terre-3010), Kidpool (Terre-10330) et Dogpool (Terre-103173), avant de suivre le groupe durant toute la série Deadpool Corps.

Réduit à l'état de tête, le Deadpool de l'univers zombie ne peut pas se déplacer seul, et est généralement porté sous le bras par un autre personnage. Ce n'est qu'à partir de Prelude to Deadpool Corps qu'il arborera un chapeau à hélice qui lui permettra de voler, mais ne remédie pas à ses faibles possibilités de combat, réduite à l'usage de morsures. Il est également souvent représenté comme laissant des bouts de chair zombifiée sur son passage.

Adaptations à d'autres médias[modifier | modifier le code]

Dans le film X-Men Origins: Wolverine, Wade est joué par les acteurs Ryan Reynolds et Scott Adkins. Il est drôle, bavard et très relax. Il est membre de l'équipe de Stryker aux côtés de Logan, Dent de Sabre et consorts. Plus tard, on apprend qu'il est mort. En réalité, il sert Stryker comme expérience sous le nom de l'Arme XI ou Deadpool. Il réapparaît à la bataille de Three Mile Island, l'île où il a été remodelé après quelques opérations sur de jeunes mutants (dont Scott Summers, ou Cyclope) et donc sur lui-même. Après avoir affronté Wolverine sous le contrôle de Stryker, il se fait décapiter et finit dans les décombres d'une centrale électrique.
En réalité, à la toute fin du film, plusieurs scènes additionnelles ont été tournées. L'une d'entre elles concerne Deadpool : gros plan sur les décombres. On aperçoit le bras de Deadpool avec son sabre déployé. Puis le sabre rentre dans le bras qui s'anime et fouille le sol à la recherche de sa tête. Pour la première fois, Deadpool n'a plus la bouche bloquée. Il ouvre alors les yeux d'un coup et regarde fixement la caméra en poussant un « chuuuuuutt… ».

Deadpool apparaît également dans le jeu vidéo Marvel VS Capcom 3 en tant que personnage jouable, dans Spider-Man : Dimensions en tant qu'ennemi principal d'un des niveaux du jeu de l'univers Ultimate, dans Marvel Avenger Alliance en personnage jouable disponible sur Facebook et dans Lego Marvel Super Heroes.

Depuis le 01 août 2014, en tant que personnage jouable dans le jeu Marvel Puzzle Quest sur Smartphone (Android & IPhone) et sur plateforme Steam.

Deadpool possède aussi son propre jeu, Deadpool, sorti le 25 juin 2013 aux États-Unis et le 28 juin 2013 en Europe sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC[7].

À noter également qu'un projet de film basé sur Deadpool est en préparation avec un scénario très violent qui serait prévu en sortie « Rated R » c'est-à-dire que les moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte, avec toujours dans le rôle principal Ryan Reynolds. Ce film serait un reboot total du personnage présenté dans le film X-Men Origins: Wolverine sorti en 2009. Le scénario est écrit par Paul Wernick et Rhett Reese (scénaristes du film Bienvenue à Zombieland) et devrait être réalisé par Tim Miller. Aucune date n'est cependant pour le moment avancée, car la production attend l'accord officiel du studio 20th Century Fox[8].

Dans un sketch du collectif Suricate de Golden Moustache The Superhero Hangover, Deadpool fait une apparition et est interprété par François Descraques. Il tente d'expliquer à d'autres héros qu'ils ne sont pas dans une fête mais dans une vidéo humoristique (reprenant ainsi la conscience du personnage d'être dans un univers de fiction).

Publications[modifier | modifier le code]

États-Unis[modifier | modifier le code]

  • Deadpool: The Circle Chase #1-4 (1993)
  • Deadpool: Sins of the Past #1-4 (1994)
  • Deadpool #0-69 (1997-2002)
  • Daredevil/Deadpool '97 Annual
  • Deadpool: The Circle Chase (1997)
  • Deadpool II: Sins of the Past (1997)
  • Wolverine Origins #20-25: The Deep End
  • Baby's First Deadpool Book (1998)
  • Deadpool Team-Up Starring Widdle Wade (1998)
  • Encyclopedia Deadpoolica (1998)
  • Deadpool/Death '98 (1998)
  • Agent X #13-15 (2003)
  • Marvel Ultimate Alliance (2006), jeux Activision
  • Cable & Deadpool #1-50 (2004-2008)
  • Deadpool/GLI Summer Fun Spectacular (2007)
  • Flashback: Deadpool #-1
  • Marvel Ultimate Alliance 2 (2009), jeu Activison
  • Deadpool: Merc With a Mouth en 13 N° (2010)
  • Deadpool: Deadpool Corps en 12 N° (2010-2011)
  • Deadpool Pulp en 4 N° (2010)
  • Deadpool MAX en 12 N°(2010-2011)
  • Marvel Vs Capcom 3: Fate Of Two World (2011), Jeu Capcom
  • Ultimate Marvel Vs Capcom 3: Fate Of Two World (2011), Jeu Capcom
  • Deadpool MAX II en 6 N°(2011-2012)
  • Deadpool Kills the Marvel Universe (2012) en 4 N°
  • Deadpool: Killustrated (2013) en 4 N°
  • Deadpool Kills Deadpool (2013) en 4 N°

En plus de plusieurs mini-séries et one-shots, Deadpool a eu droit à une série continue lancée par le scénariste Joe Kelly et le dessinateur Ed McGuinness.

Depuis, il partage avec Cable la vedette de Cable & Deadpool, série lancée par Fabian Nicieza.

Bibliographie (en français)[modifier | modifier le code]

Le N° au début indique le chapitre dans la continuité de l'histoire.


Deadpool v1[modifier | modifier le code]

1ere Série
Numérotation (US) Publication Originale (FR) Réédition (FR)
#-1 Marvel Select
Deadpool : Paradigme Perdu
04/12/2013
#1 Deadpool 1
30/09/1998
#2
#3
#4 Deadpool 2
01/12/1998
#5
6 Marvel Mega 8
01/01/1999
#7
#8
Daredevil / Deadpool '97 Annual
#9 Deadpool 3
01/02/1999
Marvel Select
Deadpool : Bonnes Évolutions
02/07/2014
#10
The Amazing Spider-Man #47 Deadpool 4
01/04/1999
#11 Marvel Select
Deadpool : Bonnes Évolutions
02/07/2014
#12 Deadpool 5
01/06/1999
#13
#14 Deadpool 6
01/08/1999
#15
#16 Deadpool 7
01/10/1999
#17
Deadpool and Death
A Kiss, A Curse, A Cure
Deadpool 8
01/12/1999
Baby's First Deadpool Book
#18 Deadpool 9
01/02/2000
#19
#20
#21-33 Marvel Monster
Deadpool : Protocole Mithras
01/10/2002
#34-45 Marvel Monster
Deadpool : L'Attaque des Clowns
01/05/2003
Team-Up #1
Deadpool & Widdle Wade
#46-56 Marvel Monster
Deadpool : Un Été Meurtrier
01/09/2004
#57-60 Wolverine 106 à 109
#61-69 Marvel Monster
Deadpool : Funérailles d'un Taré
01/02/2006
Agent X #13-15


Deadpool v2[modifier | modifier le code]

2ème Série
Numérotation (US) Publication Française
#1-3 Secret Invasion hors-série 3
01/09/2009 - (ISBN 9782809410570)
#4-7 Marvel Monster Edition : Dark Reign Volume 1
17/02/2010 - (ISBN 9782809411010)
#8 Dark Reign 4 : Magnum Opus
05/01/2010 - (ISBN 9782809411805)
#9 Dark Reign 5 : La Cabale
02/02/2010 - (ISBN 9782809412024)
#10-12 Marvel Monster Edition : Dark Reign Volume 2
17/05/2010 - (ISBN 9782809413526)
#13-14 Deadpool 1 : Vague de mutilation
15/03/2011 - (ISBN 9782809418798)
#15-16 Deadpool 2 : Tu veux être mon ami ? (1/2)
17/05/2011 - (ISBN 9782809420968)
#17-18 Deadpool 3 : Tu veux être mon ami ? (2/2)
15/07/2011 - (ISBN 9782809421798)
#19-20 Deadpool 4 : Un être bien singulier
16/09/2011 - (ISBN 9782809422139)
#21-22 Deadpool 5 : Les Crétins rêvent-ils d'inepties électriques?
18/10/2011 - (ISBN 9782809422801)
#23-24 Deadpool 6 : L'enfer du jeu
15/11/2011 - (ISBN 9782809422924)
#25-26 Deadpool 7 : Péchés capiteux
16/12/2011 - (ISBN 9782809423211)
#27-28 Deadpool 8 : Je suis ton homme
06/01/2012 - (ISBN 9782809423815)
#29 & Fear itself : Deadpool #1 Deadpool 9 : Fear itself (1/2)
07/02/2012 - (ISBN 9782809423976)
Fear itself : Deadpool #2 & #3
& Deadpool 1000
Deadpool 10 : Fear itself (2/2)
06/03/2012 - (ISBN 9782809425277)
#30-31 Deadpool 11 : J'ai les crocs
04/05/2012 - (ISBN 9782809425499)


Deadpool v3[modifier | modifier le code]

3ème Série
Numérotation (US) Publication Française (Panini Comics)
#32-33.1 Deadpool 1 : Gros dur
06/07/2012 - (ISBN 9782809427172)
#33-34 Deadpool 2 : Complètement space
07/09/2012 - (ISBN 9782809428018)
#35-37 Deadpool 3 : Opération annihilation
06/11/2012 - (ISBN 9782809429183)
#38-40 Deadpool 4 : Interné
18/01/2013 - (ISBN 9782809429480)
#41-45 Deadpool 5 : Tu es mon autre
15/03/2013 - (ISBN 9782809432220)
#46-49.1 Deadpool 6 : Méchant Deadpool
17/05/2013 - (ISBN 9782809432626)
#50-63 Marvel Monster Edition : La mort de Deadpool
03/07/2013 - (ISBN 9782809431780)


Deadpool v4[modifier | modifier le code]

4ème Série
Numérotation (US) Publication Française (Panini Comics)
#1-2
& Deadpool Team-Up #899
Deadpool 1 : Deadpool président
16/07/2013 - (ISBN 9782809434033)
#3-4
& Deadpool Team-Up #891
Deadpool 2 : Les morts aux trousses
17/09/2013 - (ISBN 9782809436655)
#5-6
& Deadpool Team-Up #884
Deadpool 3 : La glaire des étoiles
19/11/2013 - (ISBN 9782809437744)
#7-9 Deadpool 4 : Il y a le diable, le soleil et la mer
16/01/2014 - (ISBN 9782809438079)
#10-12 Deadpool 5 : Huit coups de pied aux fesses
13/03/2014 - (ISBN 9782809441086)
#13-15 Deadpool 6 : Le retour de l'homme blanc
14/05/2014 - (ISBN 9782809442632)
#16-18 Deadpool 7 : Le bon, la brute et le truand
15/07/2014 - (ISBN 9782809445039)


Deadpool Corps[modifier | modifier le code]

Le Deadpool Corps est une équipe fondée par le Deadpool de la Terre-616 après avoir été choisi par le contemplateur dans le but d’arrêter une entité cosmique qui dévore la conscience du multivers. Il est composé de Deadpool, Lady Deadpool, Kidpool, Dogpool et Têtepool.

Deadpool Corps - 100% Marvel
Numérotation (US) Publication Française (Panini Comics)
#1-5 Deadpool Corps 0 : Le club des cinq
18/05/2011 - (ISBN 9782809418835)
#1-6 Deadpool Corps 1 : A-Pool-Calypse Now
14/09/2011 - (ISBN 9782809420364)
#7-12 Deadpool Corps 2 : Révolution !
0703/2012 - (ISBN 9782809423280)


Deadpool Team-Up[modifier | modifier le code]

La série a pour particularité de commencer au numéro #899 et de se finir au #883 (un comptage à l'esprit du personnage).

  • Deadpool Team-Up #898-895 & #893-892 / Deadpool Team-Up 1, Salut, les copains ! - 100% Marvel - Panini Comics, Août 2012 (ISBN 9782809426014)
  • Deadpool Team-Up #890-885 / Deadpool Team-Up 2, Amis pour la vie - 100% Marvel - Panini Comics, Janvier 2013 (ISBN 9782809428476)
  1. Le chapitre #899 est un Team-Up avec Hercule publié dans Deadpool 1 - V4 (ISBN 9782809434033)
  2. Le chapitre #894 est un Team-Up avec Franken-Castle publié dans 'Marvel Saga #11 (ISBN 9782809421828)
  3. Le chapitre #891 est un Team-Up avec M. X publié dans Deadpool 2 - V4 (ISBN 9782809436655)
  4. Le chapitre #884 est un Team-Up avec Le Gardien publié dans Deadpool 3 - V4 (ISBN 9782809437744)
  5. Le chapitre #883 est un Team-Up avec Galactus // Pas d'informations de publication française


Deadpool Max[modifier | modifier le code]

Deadpool Pulp
Numérotation (US) Publication Française (Panini Comics)
Deadpool Max #1-6 Deadpool Max 1 : Un penchant pour la violence
14/03/2012 - (ISBN 9782809423334)
Deadpool Max #7-12 Deadpool Max 2 : Longue vie à l'Hydra !
04/07/2012 - (ISBN 9782809425017)
Deadpool Max II #1-6
& Deadpool Max X-Mas Special
Deadpool Max 3 : La liste noire
16/01/2013 - (ISBN 9782809428223)


Cable & Deadpool[modifier | modifier le code]

  • N°30-32 / Marvel Monster Edition: Civil War tome 1, Cable & Deadpool - Fabian Nicieza & Staz Johnson, Panini Comics, juillet 2007
  • N°25 / X-Men Universe Tome 1, Second Coming continue ici (2/7) - mars 2011 (ISBN 9782809418750)


One Shot[modifier | modifier le code]

Deadpool Pulp[modifier | modifier le code]

Dernier tome issus de l'univers Marvel Noir, Deadpool Pulp raconte l'histoire du Wade Wilson de la Terre-7207, agent de la CIA durant la guerre froide.

Deadpool Pulp
Numérotation (US) Publication Française (Panini Comics)
#1-4 Deadpool Pulp 1
11/01/2012 - (ISBN 9782809422313)
Deadpool : Il faut soigner le soldat Wilson[modifier | modifier le code]

Découvrez les origines de Deadpool et de l'équipe de mercenaires dont il faisait partie avec Bullseye, Silver Sable et Domino. Devant une commission spéciale du Sénat des États-Unis, Wade Wilson devra raconter tout le vérité et rien que la vérité sur un massacre perpétré au Mexique.

100% Marvel
Numérotation (US) Publication Française (Panini Comics)
Wade Wilson's War #1-4 Deadpool : Il faut soigner le soldat Wilson
12/01/2011 - (ISBN 9782809417371)
Deadpool : Mercenaire provocateur[modifier | modifier le code]

Deadpool part en mission en Terre Sauvage pour retrouver une arme biologique capable d’anéantir l'humanité tout entière. Mais sa cible n'est autre que la tête coupée d'un autre Deadpool, venant de l'univers des Marvel Zombies ! Deadpool et Têtepool vont alors faire équipe et affronter des agents de l'Hydra, des dinosaures et des hommes des cavernes. Une saga complète, prélude à la série Deadpool Corps.

Marvel Monster Edition
Numérotation (US) Publication Française (Panini Comics)
Merc With a Mouth #1-13 Deadpool : Mercenaire provocateur
02/07/2014 - (ISBN 9782809440027)


Apparitions[modifier | modifier le code]

  • Titans 155 - Semic - décembre 1991. Il apparaît dans le chapitre "les nouveaux mutants" où il vient, pour un contrat, tuer Nathan Grey alias Cable.
  • X Force 2 - Semic - janvier 1993. Deadpool est embauché pour surveiller un chargement mais est attaqué par Arme X (Kane).
  • X Force 4 - Semic - avril 1993. On voit juste sur quelques pages, au début, Deadpool ramener "Le Fléau" (Caïn Marko) et Tom Cassidy par téléportation à son commanditaire Tolliver.
  • X Force 6 - Semic - juillet 1993. On voit juste Deadpool sur la dernière page avec Tolliver qui lui demande d'aller retrouver Domino.
  • X Force 7 - Semic - 1993 (ISSN 12410039). Deadpool arrive chez les X-Force . Après un combat il laisse Domino blessée mais vivante.
  • X Force 8/9/12/13 (prologue au premier arc Deadpool (Strange 304 à 307) - Semic - novembre 1993 à septembre 1994. Deadpool apparaît à la fin (dernière page) du volume 8 où il vient terminer un contrat (celui commencé dans Titans 155) pour tuer Cable mais il échoue dans le volume 9. Dans le volume 12 et 13, il recherche qui l'a roulé.
  • Strange 304-307, Course Poursuite - Fabian Nicieza, Joe Madureira - Semic - avril à juillet 1995
  • Strange 308-311 - Mark Waid, Ian Churchill, Ken Lashley - Semic - août à novembre 1995
  • Wolverine 40 - Semic - Mai 1996 (ISSN 11434147). Deadpool affronte Wolverine pour savoir où est Arme X (Kane). Vanessa et fini par les trouver.
  • X-men 1 - Panini France - Février 1997. Deadpool est utilisé comme cobaye pour des expériences qui permettraient de trouver un remède au Virus Legacy. Il est cependant délivré par Wolverine et Maverick.
  • X-Force 27 - Marvel France / Panini France - Mars 1997. Deadpool tente de libérer Cyrène (Thérésa Rourke) de l'institue Weisman mais finit prisonnier.
  • Marvel Méga 4 Onslaught Phase 2 - Marvel France / Panini France - janvier 1998. Cyrène vient libérer Deadpool de l'institue Weisman où elle l'avait laissé. Chapitre US X-Force 56.
  • Marvel Méga 8 : Daredevil / Deadpool - Marvel France / Panini France - janvier 1999
  • Marvel Magazine 23 - Marvel France / Panini France - décembre 1998
  • X-Force 40 - Marvel France / Panini France - février 1999 (ISSN 12410039). On aperçoit Deadpool sur une page seulement, il vient rendre visite à Cyrène au Salem center et tombe sur on ne sait quoi (voir X-men 26 de noté).
  • X-Force 42 - Marvel France / Panini France - avril 1999 (ISSN 12410039). On voit sur une case d'une page seulement, Deadpool au Hellhouse.
  • Marvel Super Heroes 56
  • Marvel Magazine 37 - Marvel France / Panini France - février 2000
  • Wolverine 77 - Marvel France - Mai 2000
  • Wolverine 94 - Marvel France - Octobre 2001
  • Wolverine 106/107/108/109 - Panini Comics (Arc L'arme X) - octobre/novembre/décembre 2002 et janvier 2003
  • Marvel Monster : Panthère Noire 1 Châtiment - fanvier 2004 (ISBN 2845381018)
  • 100 % Marvel : White Tiger 1 - février 2008 (ISBN 9782809401837)
  • Wolverine Spécial - mai 2009 (ISBN 9782809406566). Panini Comics a offert à ses lecteurs cet album inédit en France pour l’achat de deux titres X-Men ou Wolverine. Contient : Cable & Deadpool #43 & 44 US
  • Wolverine 179-182 Cible : Mystique! - décembre 2008 / janvier 2009 / février 2009 / mars 2009. Wolverine : origins #21 à 24 US
  • Wolverine 183 Old Man Logan(1/8) - avril 2009. Wolverine : origins #25 qui est la conclusion de l'affrontement de Deadpool avec Wolverine.
  • Wolverine 190 Affaire de famille - novembre 2009 (ISBN 9782809411461). Le récit est centré sur la vie de Wolverine et ses fréquentations. Deadpool fait une courte apparition.
  • Marvel Heroes (v2) 31/32/33/34 Hulk: Code rouge - mai à août 2010 (ISBN 9782809414950)/(ISBN 9782809415537)/(ISBN 9782809416046)/(ISBN 9782809416381). Deadpool est engage par Red Hulk (Rulk) avec d'autre compères (Dynamo Pourpre, Thundra, Punisher et Elektra) pour retrouver Domino mais tombe aussi sur X-Force venu aider Domino. Dans les chapitre US Hulk #14/15/16/17 Code Rouge (1 à 4).
  • Spider-Man 129, Qui était Ben Reilly ? - Kelly et Canete - octobre 2010 (ISBN 9782809416947)
  • Marvel Icons Hors Série 19 Punisher/Deadpool - Marvel France, novembre 2010 (ISBN 9782809417586)
  • Marvel Monster : X-Factor 1 - février 2011 (ISBN 9782809417234). courte apparition dans le chapitre X-Factor #200 US inclut dans ce relié.
  • Wolverine 205 Sept contre un (3) - février 2011. Courte apparition dans le chapitre Wolverine Origins #45 inclut dans ce magazine.
  • Marvel Heroes (v3) 2 Hulk : Ni Homme ni bête - mars 2011 (ISBN 9782809418385). Courte apparition dans le chapitre Hulk #21 US inclut dans ce magazine.
  • X-Men Universe 1 Le retour du messie (2/7) - mars 2011 (ISBN 978-2-8094-1875-0). Apparition dans le chapitre Cable & Deadpool #25 US inclut dans le magazine.
  • Marvel Top (Revue) 1 La bombe humaine - mars 2011 (ISBN 9782809418651). Aapparition dans le chapitre World War Hulks #1 US inclut dans ce magazine.
  • Marvel Top (Revue) 2 Les héros - juin 2011 (ISBN 9782809421026). On retrouve Deadpool en Hulkpool dans les chapitres Hulked out Heroes 1 et 2 US inclus.
  • X-Men (V2) 4 Le retour du messie (7/7) - juin 2011 (ISBN 9782809421163). Apparition dans le chapitre X-Men: Second Coming #2 US inclus. On voit juste Deadpool sur la page qui présente la nouvelle équipe Uncanny X-Force.
  • La vengeance de Moon Knight 2 Dernier Solo? - août 2011 (ISBN 9782809419832). Deadpool affronte Moon Knight pour un contrat.
  • 100 % MARVEL : X-Men, Origins 3 octobre 2011 (ISBN 2809420688)
  • Wolverine (V4) 1 ' - Juillet 2013 (ISBN 9782809434057). Deadpool essai de se faire embaucher dans l'équipe de Wolverine et ses X-Men. Seulement visible sur 2 pages.

Uncanny X-Force:

  • X-Men Universe 6 La Malédiction des Mutants (3/5) - août 2011 (ISBN 9782809421989). On retrouve Deadpool dans la nouvelle équipe des X-Force à la recherche du nouvel Apocalypse. Dans chapitre US Uncanny X-Force #1.
  • X-Men Universe 7 La Malédiction des Mutants (5/5) - septembre 2011 (ISBN 9782809422122). Deadpool aide à l'affrontement contre les Cavalier d'Apocalypse. Dans chapitre US Uncanny X-Force #2.
  • X-Men Universe 8 Servir et protéger - octobre 2011 (ISBN 9782809422726). Fin du premier Arc de Uncanny X-Force. Dans le Chapitre US Uncanny X-Force #3.
  • X-Men Universe 9 Secrets - novembre 2011 (ISBN 9782809422962)
  • X-Men Universe 10 Euphorie - décembre 2011 (ISBN 9782809423181) Contient le chapitre US Uncanny X-Force #5.1
  • X-Men Universe 11 Nation Deathlok - janvier 2012 (ISBN 9782809423785) Contient le chapitre US Uncanny X-Force #6 & #7
  • X-Men Universe 12 Conséquences involontaires février 2012 (ISBN 9782809423907) Contient le chapitre US Uncanny X-Force #8 & #9
  • X-Men select 1 Fear itself - février 2012 (ISBN 9782809423969) Contient le chapitre FearItself: Uncanny X-Force #1-3

Autre Univers Marvel:

  • X-treme X-men 12 Second Front - Marvel France - juin 2003. Dans l'équipe des "Exilés" sur le chapitre "Un nouveau coq dans le poulailler (1/2)"
  • X-treme X-men 13 Mission D'infiltration - Marvel France - juillet 2003. Dans l'équipe des "Exilés" sur le chapitre "Un nouveau coq dans le poulailler (2/2)"
  • Ultimate Spider-Man 48-49 Deadpool vol. 1-2 -Marvel France - février 2007-avril 2007. Contient les chapitres US #91-94.
  • X-men : L'ère d'Apocalypse 1 - Best of Marvel - Octobre 2005 (ISBN 9782845385696) ou Marvel Gold - mars 2012 (ISBN 9782809423303). On retrouve un Deadpool appelé "Dead Man Wade" dans cet univers en bien mauvais état dans l'équipe "Pale Riders" qui part à la chasse de l'équipe de X-Men "X-Calibre". Dans les chapitres US X-Calibre #1 et X-Calibre #2

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ultimate Spider-Man #91.
  2. Ultimate Spider-Man #94.
  3. X-Calibre #1
  4. X-Calibre #3
  5. Marvel Zombies #1
  6. Deadpool Corps: Rank and Foul #1
  7. Alexandre Becker, « DeadPool sur Playstation », sur pszone.fr,‎ 1 juillet 2013
  8. http://www.denofgeek.us/movies/deadpool/231002/ryan-reynolds-talks-deadpool-and-justice-league-movies

Liens externes[modifier | modifier le code]

Deadpool sur Playstation 3 sur L'actualité Playstation