Iron Fist (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Iron Fist.
Iron Fist
Personnage de fiction apparaissant dans
Iron Fist

Alias Daniel Thomas Rand-Kai, Immortal Iron Fist
Naissance New York
Origine Américain
Activité(s) Garde du corps / Héros
Pouvoirs Possibilité de concentrer son chi dans ses poings
facteur guérisseur
Maître des arts martiaux
Famille Wendell Rand (père, décédé),
Heather Duncan (mère, décédée)
Miranda Rand-K'ai (demi-sœur aînée, décédée)
Shakirah (mère de sa demi-sœur Miranda)
Lord Tuan (grand-père paternel, décédé)
Yu-Ti (oncle paternel)
Affiliation New Avengers
Heroes for Hire
Défenseurs
Secret Avengers
Luke Cage
Ennemi(s) Steel Serpent

Créé par Roy Thomas
Gil Kane
Première apparition Marvel Premiere #15

(Mai 1974)
France Strange n°67

Éditeur(s) Marvel Comics

Iron Fist (littéralement « Poing de Fer », mais la traduction retenue est « Poing d'Acier ») est un personnage de fiction de bande dessinée. C'est un super-héros des comics Marvel, spécialiste des arts martiaux.

Son vrai nom est Daniel "Danny" Rand-Kai (Daniel Rand pour l'état civil américain). Il a été créé par Roy Thomas et Gil Kane dans Marvel Premiere #15 en mai 1974. En France, ses premières aventures sont parues dans le magazine Strange, puis Titans jusqu'à l’arrêt de sa première série. Roy Thomas s’est inspiré des films de Bruce Lee et du nom d'Iron Man pour plaire à Stan Lee[1].

Historique de publication[modifier | modifier le code]

Ce personnage a été créé en 1974, suite à la vogue des arts martiaux dans les medias au début des années 70. Précédemment, en 1973 dans Special Marvel Edition #15, le personnage de Shang-Chi (par Englehart/Starlin) avait aussi été créé.

Plus tard en 1974 Iron Fist apparait dans le magazine Deadly Hands of Kung Fu avec Shang-Chi, Sons of the Tiger de Steve Englehart & Jim Starlin, White Tiger de Bill Mantlo et George Pérez & Daughters of the Dragon de Chris Claremont et John Byrne, d'où sortiront les personnages de Colleen Wing et Misty Knight.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

En route pour K'un L'un, une cité cachée au cœur de l'Himalaya et qui n'apparait que tous les dix ans (elle se situe dans une autre dimension), le père de Danny Rand est tué par Ward Meachum, son associé, tandis que sa mère se sacrifie, en se laissant dévorer par une meute de loups, pour sauver son enfant. Recueilli dans la cité cachée de K'un L'un (tirant son nom de la cordillère du Kunlun), Danny est formé par Lei Kung (Le Tonnerre) qui lui enseigne les arts martiaux. Mais Danny, encore enfant, n'a qu'un seul but : la vengeance.

L’épreuve ultime de son initiation est l’affrontement contre Shou-Lao l'immortel, un dragon. Vainqueur, Danny Rand plonge ses mains dans le cœur en fusion de celui-ci, acquérant le pouvoir du Poing d'Acier. Il devient Iron Fist.

Dix ans après la mort de ses parents, il revient dans le monde occidental. Ward Meachum a toujours redouté son retour et a bâti un gratte-ciel entier rempli de pièges contre Iron Fist. Celui-ci déjoue tous les pièges, mais est pris de pitié : il s'avère que Ward Meachum a eu les deux jambes gelées dans l'Himalaya après avoir abandonné Danny et sa mère. Il découvre alors que la vengeance est une émotion qui ne mène à rien. Un ninja tue Ward Meachum à ce moment-là, sa fille croira longtemps qu’Iron Fist est l’assassin de son père. Par son absence de réaction aux menaces nombreuses dont il est l’objet, Iron Fist finit par la convaincre que l'esprit de vengeance est négatif et qu'il est innocent.

Croisant de nombreux ennemis, Iron Fist se fait des amis dans notre monde qu'il connait mal :

Lors d'une tumultueuse rencontre, Wolverine et Iron Fist saccagent l'appartement partagé par Misty Knight et Jean Grey. Le malheureux Wolverine à l'origine du combat se trouve ensuite obligé de faire le ménage dans l'appartement ravagé.

Durant de nombreux épisodes, Iron Fist fait équipe avec Luke Cage (Power Man) sous le nom de Héros à Louer (Heroes for Hire) jusqu'à sa mort présumée.

C’est une rencontre entre plusieurs héros Marvel (Namor, Wolverine, Docteur Strange) qui le fait revenir parmi les personnages actifs. Il a depuis retrouvé son coéquipier Luke Cage et ils font partie d'une des équipes de vengeurs (New Avengers). Iron Fist est de plus depuis 2012, membre actif des Défenseurs (Defenders)[2].

Immortal Iron Fist[modifier | modifier le code]

La série de 2007, "Immortal Iron Fist" révèle que son principal pouvoir, le "poing de fer" est bien plus ancien que ce qu'il croyait : c'est un pouvoir qui est hérité depuis des siècles entre "Iron Fists" et qui peut même être partagé.

On y apprend aussi qu'il y a eu soixante-six "Iron Fist" depuis le XIIIe siècle, et que K'un L'un n'est que l'une des Sept Cités Célestes, chacune ayant un champion différent qui se rencontrent pour avoir le passage dimensionnel entre la Terre et la cité gagnante.

Civil War[modifier | modifier le code]

Lors du crossover Civil War, Rand se range dans le camp de Captain America, opposé au SuperHuman Registration Act. Il fait depuis partie des New Avengers, groupe officieux comptant les rescapés hors-la-loi des super-héros.

World War Hulk[modifier | modifier le code]

Lors du crossover World War Hulk, Iron Fist tente de s'opposer aux alliés de Hulk qui attaquaient le Sancto Sanctorum du Docteur Strange. Il est vaincu par Hiroim et capturé en même temps que Ronin et Echo.

Actualité[modifier | modifier le code]

Après avoir combattu les Armes Immortelles des autres citées, il s'est allié à eux et ils restent aujourd'hui en liaison entre eux. Iron Fist est resté et continue de combattre auprès des New Avengers. Et va aider à reformer le groupe des Défenseurs (Defenders) avec Doctor Strange, Namor, Silver Surfer et la nouvelle She-Hulk. Il a ouvert sous son nom officiel de Daniel Rand une école d'arts martiaux pour les enfants en difficulté et utilise le reste de sa fortune pour les bonnes œuvres. Il s'est séparé de Misty Knight qui a de son côté reformé les "Héros à louer".

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Iron Fist est un des meilleurs spécialistes des arts martiaux au monde.
  • En concentrant son chi, son poing devient lumineux et aussi dur que le fer. Il doit se concentrer pour parvenir à endurcir son poing, et l'opération le laisse généralement en état de fatigue lors d'utilisation prolongée.
  • On l'a déjà vu utiliser son chi en d'autres occasions, par exemple pour stopper la douleur ou guérir plus rapidement d'une blessure non mortelle. Il s'en est servi pour accroitre sa précision quand il lançait des objets, établir un lien psychique avec ses alliés, voire calmer une foule en furie.
  • Il peut aussi l'utiliser pour créer des effets lumineux hypnotiques.
  • Depuis sa rencontre avec Orson Randall, il a appris a utiliser son énergie de façon plus fine et est même capable de se projeter physiquement le long des courants électromagnétiques.

Iron Fists dans l'histoire[modifier | modifier le code]

Daniel Rand n'est pas le premier Iron Fist. En réalité, il y en a eu 66 avant lui, qui sont tous décédés avant ou à l'âge de 33 ans. Les différents porteurs du poing de fer connus à ce jour sont :

  • Orson Randall (1900-2006), le prédécesseur de Danny, seul avec lui à avoir dépassé l'âge de 33 ans.
  • Bei Bang-Wen (1827-1860), qui se maria et eut 13 fils.
  • Wu Ao-Shi (1517-1550), la seule femme ayant porté le manteau de Iron Fist.
  • Bei Ming-Tian (1194-1227)

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Iron Fist apprend les arts martiaux dans la cité de K'un L'un, dans l'Himalaya. Cette cité serait inspirée d'une bande dessinée[3] datant des années 1940, créée par Bill Everett.
  • Un film est annoncé en préparation depuis 2006, Ray Park en a vivement accepté le rôle titre.

Parodies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alter Ego #70 (July 1970): Roy Thomas interview, p. 38
  2. The Defenders #1 - Marvel Comics 12.2011
  3. [1] YÜ-TI, qui dirige la cité de Kun-Lun

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]