Maggia (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maggia.

La Maggia est une organisation criminelle fictive, créée par Marvel Comics. Le nom s'explique par un choix politiquement correct qui veut, aux États-Unis, que cette dénomination soit discriminatoire envers les italiens et la communauté italienne. Ainsi, le terme « Maffia » ne pouvant être utilisé, le terme de « Maggia  » (g étant la lettre suivant f de l'alphabet latin) a été retenu par le comité éditorial.

Originaire d'Italie, l'organisation s'étendit rapidement dans les pays d'Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis, vers les années 1890.

Son domaine de prédilection était la contrebande, en particulier de l'alcool, lors de la Prohibition. Elle contrôlait aussi des casinos à Atlantic City et Las Vegas, et avait de l'influence sur la politique locale. Ces dernières années, la Maggia a investi ses gains dans de solides et honnêtes corporations.

La Maggia est une organisation dure, qui n'hésite pas à punir de mort ses ennemis et les traîtres.

Elle est constituée de plusieurs branches, ou familles, la plupart étant basées à NYC.

Les 'familles' de la Maggia[modifier | modifier le code]

On distingue

  • la famille Silvermane, dirigée par Silvio Manfredi, et fortement ancrée dans la vente de drogues. Silvio a un fils, Joseph (Blackwing) mais le successeur a un sérieux rival : Caesar Cicero.
  • la famille Hammerhead impliquée dans de nombreuses guerres de gang. À sa tête se trouve le criminel Hammerhead. Cette branche traditionaliste est spécialisée dans l'utilisation de technologie de pointe.
  • la famille Néfaria, dominée par le Comte Nefaria et sa fille Whitney Frost. Cette famille a souvent eu recours à des super-criminels.

Le Caïd a tenté plusieurs fois d'unir les différentes factions sous sa botte.