Puma (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Puma (homonymie).
Puma
Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Man

Alias Thomas Fireheart (véritable identité)
Naissance Hartsdale (Nouveau-Mexique)
Origine Américain
Activité(s) Directeur de Fireheart Enterprises,
mercenaire
Pouvoirs Voir plus bas.
Affiliation Fireheart Enterprises
Ennemi(s) Spider-Man
Chatte Noire

Créé par Tom DeFalco
Ron Frenz
Première apparition Amazing Spider-Man #256 (septembre 1984)
Éditeur(s) Marvel Comics

Le Puma est un super-héros créé par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Amazing Spider-Man #256, en septembre 1984.

Origine[modifier | modifier le code]

Thomas Fireheart était un riche homme d'affaires indien. Mais à l'insu de tous, il était plus que cela. Sa tribu au Nouveau-Mexique avait mis en place un programme secret alliant mysticisme et génétique, pour créer le protecteur et guerrier parfait, le Puma.

Le Puma se fit un temps mercenaire et fut engagé par la Rose pour tuer Spider-Man. Il aurait pu réussir si la Chatte Noire n'était pas intervenue. Il s'est depuis battu à de maintes occasions contre le Tisseur.

Une fois, le Puma attaqua Spider-Man, en pensant à tort que c'était un voleur. Mais quand il découvrit la vérité, il proclama avoir une dette d'honneur et racheta le Daily Bugle, pour améliorer l'image de Spider-Man face au public de la ville de New York. Finalement, le journal fut racheté par J. Jonah Jameson.

On a revu le Puma récemment, à la suite des évènements de Civil War. Le Puma fait partie des super-vilains enregistrés volontairement par le gouvernement des USA.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • En se concentrant, Fireheart peut devenir le Puma, un homme-félin recouvert de fourrure, parfaite pour se camoufler dans un environnement désertique.
  • Sa force devient alors surhumaine, lui permettant de soulever 12 tonnes et de faire des bonds de plus de 10 mètres. Sa vitesse, son agilité et son endurance atteignent aussi un niveau surhumain.
  • Son odorat lui permet de localiser sa proie à plusieurs kilomètres de distance et sa vision couvre plusieurs spectres. Il peut même voir sur d'autres plans mystiques.
  • Ses ongles se transforment en griffes courtes, qu'il a déjà enduites de poison à l'occasion.
  • Le Puma est une véritable machine à tuer, surtout quand il ne se contrôle plus et laisse aller son côté animal.
  • Thomas Fireheart est un homme d'affaires. Il connaît aussi les légendes mystiques tribales indiennes, il a d'excellents arts martiaux, un sens aigu, des réflexes surhumains égaux à Spider-man et sa faiblesse est qu'il n'est pas habitué à se battre contre le superhéros.