Secret Wars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Secret Wars II.
Secret Wars
Guerres secrètes
Éditeur Marvel Comics
Fréquence mensuel
Format Série limitée
Date(s) de publication mai 1984 - avril 1985
Numéros 12
Personnages principaux Beyonder

Scénariste(s) Jim Shooter
Dessinateur(s) Mike Zeck, Bob Layton
Créateur(s) Jim Shooter

Premier cross-over historique de l'éditeur Marvel Comics, Secret Wars (Guerres secrètes) met en scène une grande partie des super-héros et des super-vilains de l'Univers Marvel. Initié par le Beyonder, être omnipotent d'un univers côtoyant le nôtre, cet affrontement titanesque eut des répercussions à long terme sur la suite des séries.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le Beyonder reste un personnage énigmatique dont on ne voit jamais l'apparence. Cependant, lorsque Fatalis tente de le défier après avoir emprunté le pouvoir cosmique de Galactus, le Beyonder apparaît sous la forme d'une lumière éclatante.

Le Docteur Fatalis est vite terrassé par la puissance du Beyonder. A l'agonie, il parvient néanmoins à lui voler son pouvoir, et le Beyonder se voit réduit à un simple halo lumineux. Il trouve alors refuge dans le corps du dément Klaw, un super-vilain composé de son condensé qui tient lieu de bouffon auprès de Fatalis.

Lorsque ce dernier détruit le QG des héros à l'aide de son pouvoir, Le Beyonder instille le doute quant à la mort des héros dans l'esprit de Fatalis. Une fois Fatalis devenu paranoïaque, il permet leur résurrection et, finalement, leur victoire. Le Beyonder récupère alors la totalité de son pouvoir.

Désireux d'observer et de comprendre les humains, il lance malgré lui les Secret Wars II en venant sur Terre.

Beyond ![modifier | modifier le code]

La série Beyond ! fait écho à la première série des Guerres Secrètes. Plusieurs héros et vilains sont amenés sur Battleworld par une entité cosmique identifiée dans un premier temps comme le Beyonder, mais qui s'avère être l'Étranger.

Personnages impliqués[modifier | modifier le code]

Conséquences[modifier | modifier le code]

  • Hulk peut s'exprimer avec l'intelligence du Dr Banner.
  • La Chose quitte les quatre Fantastiques. Il décide de rester sur Battleword où il peut changer d'apparence et redevenir Ben Grimm à volonté. Il est remplacé, à sa demande, par Miss Hulk.
  • Spider-Man ramène avec lui sur Terre un étrange costume noir qu'il a acquis lors des Guerres Secrètes. Quelque semaines après son retour sur Terre, le monte-en l'air découvrira grâce à Reed Richards que le costume est en fait un symbiote. Cet organisme extra-terrestre donnera ensuite naissance à Venom, puis quelques années plus tard à Carnage et à Toxin.
  • Galactus est vaincu (par le Beyonder) pour la première fois de son existence !
  • Le Docteur Fatalis vole les pouvoirs de Galactus et affronte le Beyonder. Plus tard, il vole les pouvoirs du Beyonder, et retrouve son visage d'origine.
  • Fatalis utilise des appareils alien et donne à Mary "Skeeter" McPherran et son amie Marsha Rosenberg les pouvoirs de Titania et Volcana. Ces deux nouvelles recrues connaîtront à l'issue de ces guerres une idylle naissante avec respectivement L'Homme-Absorbant et L'Homme-Molécule.
  • Spider-Woman II fait sa toute première apparition dans l'univers Marvel, dans le numéro 7 de la série.

Publication française[modifier | modifier le code]

En France :

  • Spidey N°66 à N°77

Voir aussi[modifier | modifier le code]