Cypher (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cypher est un super-héros appartenant à l’univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans New Mutants vol.1 #13, en 1984.

Origines[modifier | modifier le code]

Douglas "Doug" Aaron Ramsey était un ami de la jeune mutante Kitty Pryde, elle aussi passionnée d'ordinateur. Sentant qu'il était un mutant en puissance, le Professeur Xavier ne le recruta pas tout de suite, et c'est Emma Frost, la directrice de l'Académie du Massachusetts, qui fit le premier pas. Il fut contraint de rester dans le domaine, et ce furent les Nouveaux Mutants qui vinrent le libérer.

Doug devint membre des jeunes mutants quand ils eurent besoin de lui pour communiquer avec un alien fugitif, Warlock. Tous deux devinrent vite de grands amis, en partie à cause de la nature technologique de Warlock et des talents de communication de Doug. Il reçut un jour une partie de l'essence de Warlock, à la fois âme et énergie.

Doug prit le nom de code Cypher mais cacha à ses parents sa nature de mutant. N'étant pas un élément tactique sur le terrain, il préféra rester le technicien du groupe, et élaborer les programmes de la Salle des Dangers. Il tomba amoureux de Kitty, puis de Psylocke, mais cet amour ne porta pas ses fruits. Il commença alors une relation avec Félina, qui dura jusqu'à sa mort.

En mission pour sauver les créatures créées par l'Ani-Mator, les Nouveaux Mutants voyagèrent jusque sur une île contrôlée par celui-ci (alias Cameron Hodge). Sur le point d'être vaincu, l'homme pointa une arme sur Rahne, et Doug se jeta sur la trajectoire, mourant pour celle qu'il aimait.

Magnéto, alors leader des Nouveaux Mutants, expliqua à ses parents qu'il avait été tué dans un accident de chasse. Warlock prit mal la mort de son ami et essaya même de le ré-animer en fusionnant avec le corps de Doug. Les nouveaux Mutants le retrouvèrent et réussirent à le convaincre de rendre la dépouille de Doug.

Douglock[modifier | modifier le code]

Des années plus tard, Warlock fut tué par Cameron Hodge (lors du crossover X-Tinction Agenda). Rahne dispersa ses cendres sur la tombe de Doug.

Quand la Phalanx (une sous-espèce guerrière des Technarchs, la race de Warlock) arriva sur Terre, ils réanimèrent Warlock, avec l'apparence et les souvenirs de Doug, comptant en faire un cheval de Troie pour infiltrer les X-Men. L'entité, appelée Douglock rejoignit Excalibur, après s'être libérée de la reprogrammation de la Phalanx.

Inconscient de sa véritable identité, Douglock pensait être l'amalgame des deux personnes (car leurs pouvoirs leur permettaient de fusionner), et il reprit sa relation avec Rahne.

Quand Excalibur se sépara, la véritable personnalité de Warlock refit surface. Il conserva toutefois la mémoire de Doug.

Necrosha[modifier | modifier le code]

Le corps de Doug fut retrouvé par Séléné et reconstruit et réanimé par le virus Transmode du vampire Eli Bard.

Contrôlé par Séléné, il retrouva les anciens Nouveaux Mutants et tenta de tuer Magma. Dans le combat, Karma prit le contrôle de ses équipiers et Doug fut vaincu. Warlock arriva, inconscient de ce qui se passait, et se retrouva à défendre Cypher, puis à tenter de le déprogrammer. Mais victime à son tour d'un virus cheval de Troie, Warlock fut mis à terre et Cypher le décapita par surprise. L'alien se répara et fut finalement guéri du virus par l'épée mystique de Magik.

À la fin du combat, les souvenirs et l'anti-virus encodés par Warlock quelques minutes auparavant réussirent finalement à réparer et guérir Doug de son conditionnement. Il rejoignit ses anciens camarades.

Second Coming[modifier | modifier le code]

Lors du retour de Bastion allié à Cameron Hodge, Doug accepta de suivre X-Force dans un voyage vers le futur, pour stopper une invasion de Sentinelles. Cable et Cypher infiltrèrent un installation du Master Mold. L'entité artificielle repéra Cypher et essaya de l'assimiler, mais par ce fait baissa ses défenses de programmation. Cypher en profita pour désactiver toutes les Sentinelles Nimrod qui envahissaient Utopia. Fatigué par l'opération, il fut évacué par Wolverine.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Cypher est un mutant possédant un talent intuitif pour traduire les langages, écrits ou parlés, terrestres ou aliens. Il ne lui faut que quelques heures pour totalement assimiler une langue, même morte.
  • Il a développé ce talent pour lire aussi le langage corporel, lui donnant une sorte de lecture de l'esprit des personnes à qui il parle, à un niveau subconscient. Cela se traduit par une sorte de télépathie ou de clairvoyance.
  • Depuis sa résurrection, Cypher a particulièrement progressé et il peut désormais affronter des ennemis au corps-à-corps en 'prévoyant' leurs mouvements. Ses réflexes ne sont toutefois pas surhumains mais tout simplement très rapides.
  • Il peut aussi « lire » l'architecture et découvrir les points faibles des bâtiments.
  • Grâce à son pouvoir, Cypher est un mathématicien hors-pair et un génie informatique. Aucun code ne lui résiste longtemps, et il peut pirater tout système accessible.