Jessica Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jessica Jones est un personnage de fiction de l'univers Marvel créé par Brian Michael Bendis. C'est une ancienne super-héroïne. Elle est connue sous d'autres pseudonymes, comme Jewel ou Knightress.

Apparue dans la série Alias, Jessica est d'abord dépeinte comme une ancienne super-héroïne vaincue par la vie, mais on la verra par la suite se reconstituer et vaincre ses démons. Dorénavant elle occupe une place de plus en plus présente dans le Marvelverse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jessica Campbell Jones (dont le véritable nom de famille n'est pas dévoilé) était une jeune fille impopulaire, voire inconnue pour ses camarades dans le lycée qu'elle fréquentait. Elle craquait à l'époque pour Peter Parker. Au cours d'un voyage en voiture, une dispute de la famille de Jessica provoque un accident avec un camion de l'armée. Un conteneur de produits radioactifs est projetée à ce moment sur Jessica. Seule elle survit à ce drame, même si elle est plongée dans le coma.

Elle reprend conscience dans un hôpital quelques mois après, lorsque Galactus apparaît sur Terre. Ressentant toujours la culpabilité du survivant, Jessica est adoptée par les Jones. Elle tente de reprendre le cours de sa vie, mais cela est perturbé par l'apparition de ses nouveaux pouvoirs. Après avoir battu le super-vilain Le Scorpion, elle se baptise Jewel et se lance à cœur perdu dans le super-héroïsme. Elle fera ainsi brièvement partie des Vengeurs et débutera une amitié en dents de scie avec Carol Danvers, alias Miss Marvel.

La vie de Jessica est totalement bouleversée lorsque son chemin croise celui de Zébédia Killgrave, plus connu sous le sobriquet de l'Homme Pourpre, un super-vilain qui l'asservit mentalement durant huit mois. Jessica ne doit sa libération qu'au fait que celui-ci se désintéresse d'elle et l'envoie s'attaquer à Daredevil. L'esprit engourdi par son asservissement, elle confond ce dernier avec la Sorcière Rouge et l'assomme. Jessica reprend enfin le contrôle d'elle-même, pour s'apercevoir que l'équipe de Wanda Maximoff, alliés aux Défenseurs, se lance à sa poursuite. Rattrapée, un coup de la Vision la plonge dans le coma. Elle sort plusieurs mois après de ce coma grâce à l'intervention de Jean Grey. Après une période de convalescence, Nick Fury propose à Jessica de devenir la coordinatrice des Vengeurs, mais celle-ci refuse, traumatisée par les derniers événements, et décidant de rompre tout lien avec la vie super-héroïque.

Quelque temps après, Jessica reprend du service sous le nom de Knightress pour libérer sa rage. Elle rencontre Luke Cage, qui est impressionné par le fait qu'elle tombe le masque devant la police par compassion pour deux enfants. Jessica finit néanmoins par rompre avec tous ses contacts du monde des super-héros et ouvre son bureau de détective privée : Alias Investigations.

Les enquêtes de Jessica sont racontées dans la série Alias.

Plus tard, ayant renoué avec Luke Cage dont elle tombera enceinte, elle souhaitera mener une vie plus calme, abandonnera Alias Investigations, et rejoindra le journal The pulse.

Quelques mois après, lorsque Luke Cage rejoindra les Vengeurs, elle le suivra et s'installera avec lui (en restant en dehors de l'équipe). Elle ne quittera pas Luke, ni l'équipe des Vengeurs durant les événements de Dark Reign lorsqu'ils seront traqués par Norman Osborn. À la fin de ces événements, elle rejoindra plus ou moins officiellement les Vengeurs. Luke et elle engageront Doreen Green alias Squirrel Girl comme baby-sitter de leur fille, Danielle.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Le personnage fut créé par Brian Michael Bendis en rétro-continuité pour les besoins de la série Alias. À l'origine, cette série prévoyait d'utiliser le personnage de Jessica Drew. Or le projet Secret Invasion était en préparation et Jessica Drew y était une pièce essentielle. Il fut donc décidé d'inventer un personnage et de lui créer un passé commun avec les Vengeurs : Jessica Jones.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]