Sorcière rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sorcière (homonymie).
La Sorcière rouge
Personnage de fiction apparaissant dans
l'Univers Marvel.

Cosplay de la Sorcière Rouge
Cosplay de la Sorcière Rouge

Nom original Scarlet Witch
Alias Wanda Maximoff
Wanda Frank
Wanda Magnus
Ana Maximoff
Gypsy Witch
The Witch
Naissance Mont Wundagore, Transia
Sexe Féminin
Espèce Mutant
Pouvoirs spéciaux modifier la réalité
magicienne, sorcière
Famille Magnéto (père)
Vif-Argent (frère)
Polaris (demi-sœur)
Vision (mari)
Crystal Maximoff (belle-sœur)
Luna Maximoff (nièce)
Affiliation Confrérie des mauvais mutants
Force Works
Défenseurs
Vengeurs
Vengeurs de la Côte Ouest
Uncanny Avengers

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Première apparition X-Men #4 (mars 1964)
Éditeur(s) Marvel Comics

La Sorcière rouge (Scarlet Witch en version originale) est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, elle est apparue pour la première fois dans le comic book X-Men #4 en 1964.

Wanda Maximoff est à la fois une mutante et une magicienne. Elle a commencé par être une super-vilaine membre de la Confrérie des mauvais mutants avec son père Magnéto et son frère Vif-Argent. Par la suite, elle est revenue dans le droit chemin et a débuté une carrière super-héroïque principalement en tant que membre des Vengeurs.

Commençant sa carrière dans l'âge d'argent des comics, elle fait partie depuis plus de 40 ans de l'univers Marvel. Elle a été élue 97e des « 200 plus grands personnages de comic books de tous les temps », dans le magazine Wizard.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Logo de la série de comic books Scarlet Witch de 1994.

Origines[modifier | modifier le code]

Wanda Maximoff est la fille de Magnéto et la sœur jumelle de Vif-Argent. Sa mère, Magda quitta Magnéto quand elle était enceinte et elle se réfugia en Transie pour accoucher. Elle abandonna ensuite ses jumeaux. Les enfants furent élevés par Bova sur le Mont Wundagore, où demeurait captif Chthon, un puissant démon. Son énergie altéra Wanda, lui donnant plus tard la faculté de sorcellerie. Les enfants furent ensuite récupérés par des gitans, Django et Marya Maximoff.

Les jumeaux découvrirent très vite leurs pouvoirs. À la suite d'un accident provoqué par les pouvoirs naissants de Wanda, Marya trouva la mort dans un incendie.

Du mal vers le bien[modifier | modifier le code]

Malmenés par la population durant leur adolescence, les jumeaux furent récupérés par Magnéto, ignorant qu'il était leur géniteur. Il forma un groupe terroriste visant à asseoir la domination mutante. Après quelques aventures au sein de la Confrérie des mauvais mutants, Wanda et Pietro décidèrent de mettre leurs pouvoirs au service des autres et intégrèrent alors l'équipe des Vengeurs en même temps qu'Œil-de-Faucon. Ils furent encadrés par le héros Captain America, devenant ainsi la deuxième génération de recrues, et ils devinrent en quelques années des héros aux yeux du public, malgré leur condition de mutants (à la différence des X-Men qui conservèrent des années un statut de hors-la-loi).

Chez les Vengeurs, Wanda trouva l'amour en la personne de la Vision, un androïde créé par Ultron, qu'elle épousa. Ce fut une période troublée pour l'équipe car Pietro n'acceptait pas l'amour entre sa sœur et l'androïde, et Clint Barton réprimait ses sentiments pour la jeune femme.

Pertes et fracas[modifier | modifier le code]

Maîtrisant mal ses pouvoirs, Wanda fut aidée par la sorcière Agatha Harkness. La Sorcière rouge et son frère découvrirent quelques années plus tard que Magnéto était leur véritable père.

Wanda quitta les Vengeurs avec la Vision, et eut deux jumeaux de ce dernier, Thomas et William. Quelques mois plus tard, le couple rejoignit les Vengeurs de la Côte Ouest.

La Vision fut capturée par des gouvernements étrangers qui voyaient en lui une menace, comme Ultron. L’androïde fut démonté. Il fut plus tard reconstruit, mais incapable d'émotion (son corps était alors blanc), l'amour entre Wanda et lui se désagrégea rapidement. Un autre coup dur qui toucha la Sorcière se produisit quand elle apprit que ses enfants n'étaient que des illusions créées inconsciemment par la Sorcière à partir de fragments de l'âme de Méphisto que ce dernier réabsorba complètement. Pour soulager la Sorcière, Agatha Harkness lui fit oublier leur existence. Mais le choc brutal la plongea dans un état catatonique, tandis que la Vision, régie désormais par une froide logique, retournait seul dans l'équipe principale des Vengeurs.

Dans cet état affaiblie, elle fut conditionnée facilement par Magnéto qui lui fit se retourner contre ses anciens partenaires. Elle fut finalement sauvée par son frère et retrouva sa santé mentale.

Un retour en force[modifier | modifier le code]

Quand les Vengeurs de la Côte Ouest se séparèrent à cause de nombreuses disputes avec l'équipe principale, la Sorcière rouge devint leader de Force Works (équipe formée à partir des Vengeurs de la côte Ouest). Elle fut profondément affectée par la mort de Wonder Man lors de leur première mission.

Après la dissolution du groupe, Wanda et Clint retrouvèrent des postes chez les Vengeurs. Peu après, tout comme de nombreux héros, elle se sacrifia pour stopper Onslaught. Grâce à Franklin Richards, ils restèrent tous sur une terre parallèle pendant un an, avant de revenir sur la Terre-616.

Après un combat contre la fée Morgane, elle ressuscita par accident Wonder Man et eut une liaison avec lui, délaissée par la Vision qui avait été partiellement détruit. Le couple se sépara pendant la guerre contre Kang, et Wanda se réconcilia avec la Vision.

La dissolution des Vengeurs[modifier | modifier le code]

À la suite d'une discussion entre la Guêpe et Wanda, cette dernière se rappela l'existence de ses enfants. Elle subit un choc mental et ré-écrivit partiellement la réalité, re-créant ses enfants et tuant plusieurs de ses compagnons (Clint Barton, le Valet de Cœur, la Vision, Scott Lang…). Les héros restant parvinrent à la maîtriser et le Docteur Strange la plongea dans le coma.

Son père Magnéto l’emmena alors sur l'île de Genosha afin de la soigner avec son ami le Professeur X. Mais ce dernier ne parvient pas à guérir la folie de Wanda. Il convoqua alors les New Avengers et les X-Men afin de décider des suites à donner à la situation. Lorsque ceux-ci arrivèrent sur l'île, la Sorcière utilisa ses pouvoirs quantiques pour changer complètement la réalité et la façonner de manière à mettre en valeur les mutants. Ainsi fut créé l'univers de House of M.

House of M et la Décimation[modifier | modifier le code]

Dans cette réalité modifiée, le Docteur Strange apprit que ce n'est pas Magnéto qui a manipulé sa fille et ainsi changé le monde, mais son fils, Vif-Argent. Magnéto, qui sait désormais qui est à la base de tout ça, tua son fils. La Sorcière redonna vie à Vif-Argent et dit : « Plus de mutant… ». Durant cette journée, appelé M-Day, le monde revint à la normale, sauf qu'il ne resta plus qu'une centaine de mutants (Magnéto faisant partie de ceux qui ont perdu leurs pouvoirs). À la fin de House of M, on voit la Sorcière rouge bien vivante, dans un village dans les montagnes. Les héros la cherchèrent à travers le monde mais ne purent la localiser.

Une rumeur dit que ses deux jumeaux seraient en fait réincarnés en Thomas Shepherd et Billy Kaplan alias Speed et Wiccan, deux membres des Young Avengers. Speed a le pouvoir de super-vitesse et peut faire des explosions, tandis que Wiccan est un magicien comme sa mère.

Le retour[modifier | modifier le code]

Récemment, on revit Wanda en pleine possession de ses pouvoirs, tenter de stopper Chthon, réincarné dans le corps de son frère Pietro. Elle assembla une nouvelle équipe de Vengeurs (les Mighty Avengers).

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

La Sorcière rouge est une mutante qui possède le pouvoir d'altérer les champs de probabilité. C’est-à-dire qu'elle peut enflammer sans aucune cause physique un objet inflammable, créer des tornades spontanément, etc.

Elle a aussi été capable de réécrire la réalité, faisant renaître ses enfants avec quelques années, ressuscitant des morts, modifiant totalement le cours de l'histoire ou supprimant 98 % des gènes mutants de la planète. Toutefois, ce puissant pouvoir n'est pas contrôlé, et jamais consciemment voulu quand il se produit. Il semble que ce don vienne des énergies de Chthon qu'elle côtoya encore enfant.

C'est une des magiciennes les plus puissantes du monde, même si ses pouvoirs sont inférieurs à ceux du docteur Strange.

Apparition dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Elizabeth Olsen incarne la Sorcière rouge en caméo dans une scène post-générique du film Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014). L'actrice reprend le rôle dans Avengers: Age of Ultron (2015)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]