Longshot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Longshot (homonymie).
Longshot
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men

Alias Lucky One, Fallen Messiah
Origine Mojoverse
Espèce extraterrestre
Cheveux blonds
Activité(s) ancien esclave
Pouvoirs spéciaux maîtrise la chance, visions du passé récent, agilité supérieure à la moyenne, habileté au couteau
Famille Shatterstar (fils supposé)
Affiliation X-Men
X-Factor Investigations
Exilés
Entourage Puppy
Dazzler

Créé par Ann Nocenti
Arthur Adams
Éditeur(s) Marvel Comics

Longshot est un super-héros de l’univers Marvel dessiné par Arthur Adams et scénarisé par Ann Nocenti.

Les aventures de ce personnage ont été publiées aux États-Unis dans Longshot #1 à partir de septembre 1986 et se sont interrompues rapidement au bout de six numéros. En France, elles sont parues dans les numéros 56 à 62 de Spécial Strange[1] où elles prenaient la place de Spider-Man transféré alors dans Spidey. Par la suite, Longshot a intégré l’équipe des X-Men et est devenu un personnage secondaire.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Longshot est un extraterrestre venu d’une autre dimension. Dans son monde d’origine, il était l’esclave de Mojo (en), un être semi-humanoïde et invertébré, doté de pouvoirs magiques et atteint de folie furieuse. Ayant pris la tête de la révolte des esclaves, Longshot a été capturé et rendu amnésique et c’est en s’enfuyant au travers d’un portail inter dimensionnel qu’il aboutit par hasard sur la Terre.

Il n’a que quatre doigts à chaque main, des cheveux blonds et une beauté fragile qui lui permet de chambouler tous les cœurs. Créé à la suite d’une manipulation génétique, il n’a ni famille, ni attache, bien qu’il ait été un temps lié avec Spirale, la comparse de Mojo. En fait, c’est une sorte d’enfant perdu.

Une créature à l’allure simiesque, dénommée Puppy, l’accompagne. Au fil des épisodes, Puppy se transforme et devient de plus en plus gros et monstrueux en absorbant la magie de la planète Terre. Il prend alors le nom de Gog et Magog et se retourne contre Longshot qu’il attaque violemment.

Il est probablement le géniteur de Shatterstar, car le Fauve a établi un lien entre leurs ADN.

Après une longue romance avec Dazzler (dont il a eu un fils, mais ce dernier a disparu de la série sans explication), Longshot a quitté les X-Men et est aujourd'hui membre de Facteur X. Il entretient une relation ambigüe, probablement amoureuse, avec M.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Longshot maîtrise la chance. Lorsque cette faculté s’active un scintillement apparaît dans son œil gauche et il peut alors échapper de justesse à ses ennemis ou réussir à retourner une situation désespérée. Toutefois, elle ne joue en sa faveur que si ses intentions sont parfaitement pures. Il ne doit pas non plus forcer sa chance de crainte qu’elle ne se retourne contre lui.

Il peut également avoir des visions du passé récent en touchant des personnes ou des objets.

Il est doté d’une agilité supérieure à la moyenne qui lui permet de rivaliser avec Spider-Man. Très habile avec ses couteaux, il les lance quatre par quatre dans une volée imparable.

Mais malgré cela, Longshot est finalement un super-héros assez vulnérable.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le sixième et dernier épisode a été découpé en deux parties ce qui explique la publication dans sept numéros.

Liens externes[modifier | modifier le code]