Légion (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Haller et Légion.
Légion
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men

Nom original Legion
Alias David Charles Haller (véritable identité)
Cyndi, Rodney, Ian, Lucas, Fanya, Jack Wayne, Boris, Zachary, Sylvester, Jemail Karami
Espèce mutant
Pouvoirs spéciaux télépathe
Télékinésiste
Pyrokinésie
Voyage dans le temps
Déformation de la réalité
Famille Charles Xavier (père)
Gabrielle Haller (mère)
Affiliation X-Men
X-Men de l'Île de Muir

Créé par Chris Claremont
Bill Sienkiewicz
Première apparition Nouveaux Mutants #25 (août 1985)
Éditeur(s) Marvel Comics

Legion, de son vrai nom David Charles Haller, est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Chris Claremont et le dessinateur Bill Sienkiewicz, il est apparu pour la première fois dans le comic book Nouveaux Mutants #25 en août 1985.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

David est le fils de Charles Xavier et de Gabrielle Haller. Il est habité par des personnalités multiples contrôlant chacune l'un de ses pouvoirs (télépathie, télékinésie, pyrokinésie). C'est à cause de lui que se sont déclenchés les évènements qui ont mené à l’Ère d'Apocalypse : il a remonté le temps pour tenter de tuer Magneto, mais c'est le professeur X qui reçut la balle.

Le retour de la Légion[modifier | modifier le code]

Récemment[Quand ?], Légion est revenu d'entre les morts - après être décédé de la main de Lucas Bishop. Il disposait de centaines de personnalités, chacune possédant un pouvoir spécifique ; il est désormais un mutant Omega, c'est-à-dire au potentiel illimité. Ses nouveaux pouvoirs comportaient entre autres la super-vitesse, la lycanthropie...

Il a été neutralisé par les Nouveaux Mutants et examiné par le Dr Nemesis. Celui-ci s'est rendu compte que David était capable d'activer des mutations, ce qui permettrait de réactiver le gène X des mutants ayant perdu leurs pouvoirs lors du M-Day. Aidé de Malicia, Madison Jeffries et Danger, il isole les personnalités de Légion dans ce but.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Légion est un mutant de niveau Omega qui a de multiples personnalités dans son esprit. La première, Jemail, est l'esprit d'un terroriste qui a été initialement absorbé. Selon Karma, ce phénomène d'absorption de personnalités se produit lorsque David se trouve à côté de personnes mourantes ou par l'utilisation de ses pouvoirs psychiques comme la télépathie. Deux de ses autres facettes, Jack Wayne et Cyndi, se sont ensuite manifestées.

Les pouvoirs de Légion sont généralement associés à ses différentes personnalités. L'ensemble de ses pouvoirs issus de toutes ses personnalités font de lui l'un des mutants les plus puissants de l'univers Marvel. Sa capacité de télépathie s'est révélé à travers la personnalité de Jemail Karami, la télékinésie grâce à la personnalité de Jack Wayne, la pyrokinésie à travers la personnalité de Cyndi et téléportation par une autre personnalité inconnue. Apparemment, la personnalité de base de Légion a finalement pris le contrôle total de l'ensemble de ses pouvoirs, et il manifeste des capacités psioniques après avoir voyagé dans le temps.

Au sein des Nouveaux Mutants, Légion est représenté comme habité par des milliers de personnalités, chacune avec sa propre capacité surhumaine. On peut noter que certains de ses pouvoirs ont des incidences physiques comme la lycanthropie. Selon Rocket, c'est une nouvelle partie de son pouvoir.

Certains de ses autres pouvoirs : la super-vitesse, le vol, la vision à rayons X, l'absorption de chaleur, la force surhumaine, le contrôle de la matière sonore des cris. Dr Nemesis révèle que parce que son esprit est devenu tellement fracturé en raison de ses nombreuses personnalités, instinctivement il a créé une poupée nommée Moira, lorsque l'on s'empare de la personnalité de la poupée, il contrôle son corps.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Légion apparaît dans l'épisode Sins of the Fils de la série d'animation X-Men: Evolution et est doublé par Kyle Labine. Légion reste pratiquement inchangé, même si David Haller est un garçon assez normal, sans pouvoirs visibles mutant. Dans l'épisode, David semble être enlevé par un Écossais goth / punk nommé Lucas, mais en réalité, Lucas n'est qu'une seconde personnalité de David. En effet, David possède plusieurs personnalités, et il change d'apparence selon la personnalité qui domine son corps. Les changements de personnalité et de corps ont parfois lieu de manière aléatoire. Le mécanisme derrière cette capacité n'est jamais bien expliqué. David possède peut-être véritablement le pouvoir de changer d'aspect, mais il est aussi possible que David utilise ses pouvoirs psioniques pour modifier la perception qu'ont les gens de son apparence. Deux de ses apparences sont parfois apparues dans deux endroits à la fois, ce qui soutient la théorie de la perception modifiés par ses pouvoirs. Seules trois personnalités ont été présentées. Comme David lui-même n'a pas de pouvoir, mais sa seconde personnalité Lucas possède des pouvoirs télépathiques et télékinétiques, ainsi que pyrokinétiques. Ian, la troisième personnalité, est un jeune garçon muet qui peut également créer le feu. Comme Lucas est montré capable à la fois de pouvoirs télépathique et pyrokinétique, il est possible que le personnage de Lucas puisse avoir accès aux compétences des autres personnalités (en supposant que d'autres personnalités que ces trois existent). Lucas a attiré le Professeur Xavier en Écosse et l'a forcé à faire disparaître les autres personnalités présentes dans le corps de David. Ainsi, Lucas a réussi à être la seule personnalité dominante. Il n'a jamais été expliqué quels étaient les objectifs de Lucas après ces événements, car le dessin animé a été arrêté.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]