Warren Worthington III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Angel.
Angel
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men

Alias Warren Kenneth Worthington III (véritable identité)
Ange Vengeur,
Mort,
Archangel
Naissance Centerport, New-York
Origine américain
Espèce homo superior
Activité(s) Propriétaire des Industries Worthington
Pouvoirs Possède des ailes, sang guérisseur
Famille Warren Kenneth Worthington Sr. (grand-père, décédé),
Warren Kenneth Worthington Jr. (père, décédé),
Kathryn Worthington (mère, décédée),
Burtram "Burt" Worthington (oncle)
Affiliation X-Men
Le Club des Damnés
Champions
Facteur-X
Défenseurs/Défenseurs secrets
Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (comics)
Mutants Sans Frontières
Death's Champions
X-Terminators
Club-X

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Première apparition X-Men (vol. 1) #1 (Septembre 1963)
Éditeur(s) Marvel Comics

Angel (Warren Kenneth Worthington III) est un personnage de fiction, super-héros de l'univers des comics Marvel. Il a été créé par Stan Lee et Jack Kirby. Il apparaît pour la première fois en septembre 1963 dans le premier numéro de la série X-Men.

Angel est un mutant membre des X-Men, également membre pendant un temps de Facteur-X. Il fait aussi partie durant un certain temps des Champions de Los Angeles, en compagnie de Ghost Rider, Hercule, la Veuve Noire et du mutant Iceberg. Il est à la fois membre du groupe et celui qui finance ce groupe.

Initialement connu sous le nom de Angel, il porte successivement les noms de l'Ange Vengeur, Angel, Mort, Archangel et à nouveau Angel.

Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

Warren Worthington, troisième du nom, est né à Centerport, New York. Ses parents sont Kathryn Worthington et Warren Worthington Jr. Il fréquenta une école privée à l'adolescence quand des ailes aux plumes blanches commencèrent à lui pousser dans le dos. Dans un premier temps, il se sentit anormal, mais commença à accepter et aimer ses nouvelles capacités dès lors qu'il pouvait les utiliser pour voler et aider les gens : il sauva de nombreuses personnes dans l'incendie de son dortoir en se déguisant et se faisant passer pour un ange.

Poursuivant l'idée, il continua à aider les habitants de New York sous les traits d'un justicier, ce qui attira l'attention du Professeur Xavier qui lui proposa d'intégrer son école. Warren commença donc à fréquenter l'école Westchester pour Jeunes Surdoués de Xavier, où celui-ci entraîne les jeunes mutants à contrôler leurs pouvoirs pour les utiliser à faire le bien. Prenant alors le nom de code Angel, il devient l'un des membres fondateurs de l'équipe de super-héros nommés les X-Men.

Bien plus tard, Warren devint membre de Facteur-X. Ses ailes furent gravement endommagées pendant le Massacre des Morlocks. La blessure s'infecta et les médecins durent l'amputer (on apprendra plus tard que Cameron Hodge manigança pour que l'amputation soit la solution adoptée). Dépressif, Warren tenta de se suicider en avion. C'est Apocalypse qui le sauva lors de l'explosion de l'appareil.

Il greffa à Warren de grandes ailes métalliques, modifia son apparence en lui donnant la peau bleue et le nomma Mort (le Quatrième Cavalier). Conditionné, il attaqua les X-Men mais réussit à reprendre le contrôle de lui-même lorsqu'il crut avoir tué son ami Iceberg. Il brisa l'influence d'Apocalypse et rejoignit Facteur-X, cette fois sous le nom de Dark Angel. Après les évènements relatifs à Inferno, il prit le nom d'Archangel.

Archangel eut une liaison de longue durée avec Psylocke. Ses ailes naturelles repoussèrent par-dessous leur version métallisée, finissant par les briser. Dans un combat contre Black Tom Cassidy, Archangel découvrit que son sang avait des propriétés régénératrices et sa pâleur bleutée vira à un rose intense. Il reprit alors le nom d'Angel et noua une relation sentimentale avec Husk alias Paige Guthrie, petite sœur de Sam. Ils firent tous deux une pause en s'absentant de leurs équipes respectives, mais finirent par revenir. Angel se rendit alors à Genosha où il aida Xavier à sa reconstruction.

World War Hulk[modifier | modifier le code]

Angel fit partie des Rénégats, un groupe officieux tentant de calmer la rage de Hulk plutôt que de le combattre. Ses partenaires étaient Hercule, Namora et Amadeus Cho.

Le retour d'Archangel[modifier | modifier le code]

Dans la nouvelle série X-Force, Warren fut brutalement attaqué par Félina sous emprise mentale. Elle lui arracha les ailes et les amena aux Purificateurs. Ces derniers savaient que les ailes contenaient un agent chimique appartenant à Apocalypse et l'utilisèrent pour créer des soldats aux ailes métalliques. Elixir réussit à guérir Warren mais ses ailes ne repoussèrent pas.

Les conquêtes de l'Ange[modifier | modifier le code]

Tout d'abord amoureux de Jean Grey, comme les autres X-Men, Warren sort finalement avec Candy Southern. Il a ensuite une liaison avec Dazzler, puis l'agent de police Charlotte Jones.

Il vit par la suite une intense idylle avec la version japonaise de Psylocke jusqu'à la mort de celle-ci et a bien du mal à s'en remettre, même avec Paige Guthrie qu'il abandonne, la jugeant trop jeune par rapport à lui.

Capacités et pouvoirs[modifier | modifier le code]

Le principal pouvoir de Angel est de voler grâce à ses ailes. Celles-ci ont une force supérieure qui lui donne la possibilité de soulever des charges de 90 kg y compris son propre poids. Elles ont un squelette extrêmement flexible, ce qui permet à Angel de les plaquer contre son dos sans trop déformer ses vêtements sous lesquels elles ne forment qu'une légère bosse.

À l'instar des oiseaux, Angel a des os creux et son organisme assimile la nourriture plus efficacement que la normale. Il ne grossit pas et sa masse musculaire est supérieure aux humains. Ses yeux sécrètent un fluide lacrymal très important pour éviter d'être endommagés par la vitesse induite par ses ailes. Ses poumons contiennent une membrane qui lui permet d'extraire l'oxygène de l'air pendant ses vols à haute vitesse ou en altitude.

Angel vole généralement en dessous de la couche nuageuse (15 000 pieds) mais peut atteindre 20 000 pieds sans trop d'effort. À son maximum il est capable d'atteindre l'altitude de 30 000 pieds, record pour un oiseau (équivalent à la hauteur du mont Everest), mais seulement pour quelques minutes. En s'économisant au maximum, il peut voler pendant douze heures d'affilée. Sa vitesse de croisière normale est de quelque 500 km/h, mais il peut atteindre 650 km/h en piqué et peut voler une demi-heure sans aide du vent à 600 km/h.

Lors de sa transformation par Apocalypse, il subit une greffe d'ailes métalliques, plus grandes et plus complexes que ses ailes d'origine. Ces nouvelles ailes peuvent se replier encore plus facilement sous ses habits. Très tranchantes, elles semblent parfois animées d'une volonté propre, si bien qu'Angel met quelque temps à les maîtriser. Elles peuvent également, en plus de blesser, lancer des "plumes" métalliques enduites d'un anesthésiant qui neutralise la personne touchée pendant un certain temps. Il les perd ensuite et retrouve ses ailes d'origines mais avec les pouvoirs de ses ailes métalliques.

Fruit d'une mutation secondaire, Angel dispose d'une capacité à se régénérer qui lui vient de son sang. Celui-ci, en transfusion, permet aussi de soigner ses compagnons. Ce pouvoir a des limites : il lui est impossible de soigner des blessures mortelles.

À présent qu'il est revenu parmi les X-Men à l'issue du Messiah Complex, Angel peut revêtir au choix son apparence d'Homo Superior Angel, avec des ailes de plumes, ou l'apparence de Mort, Cavalier d'Apocalypse, avec une peau de couleur bleue et des ailes de métal.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Angel apparaît pour la première fois dans le troisième opus de la série X-Men, X-Men : L'Affrontement final sous les traits de Ben Foster. Il ne participe pas à la bataille finale contre Magnéto, mais y sauve son père qui tombait du toit de son laboratoire.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Marvel Universe volume 1

Liens externes[modifier | modifier le code]