The Amazing Spider-Man (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Amazing Spider-Man (homonymie).

The Amazing Spider-Man

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original du film.

Titre québécois L’Extraordinaire Spider-Man
Titre original The Amazing Spider-Man
Réalisation Marc Webb
Scénario Alvin Sargent
Steve Kloves
James Vanderbilt
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Sortie 2012
Durée 136 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Amazing Spider-Man[1] ou L’Extraordinaire Spider-Man au Québec[2] est un film de super-héros en 3-D. C'est le quatrième film du studio Columbia Pictures basé sur le personnage de Spider-Man de Marvel Comics et c'est le premier film d'une nouvelle franchise.

Le second volet de cette série, The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, est sorti au cinéma en 2014, toujours réalisé par Marc Webb.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Peter Parker est un adolescent combattant le crime sous le nom de Spider-Man après avoir été mordu par une araignée transgénique dans les laboratoires Oscorp. Chassé par les autorités sous les ordres du capitaine Stacy, le père de sa petite amie Gwen, Peter tente de sauver New York du Docteur Connors, l'ex-associé de son père métamorphosé en créature reptilienne, le Lézard.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Alors enfant, Peter Parker joue à cache-cache avec ses parents quand il découvre que le bureau de son père, biologiste, a été cambriolé. Quand il le voit, Richard Parker, le père de Peter, récupère à la va-vite quelques documents dans un tiroir secret avant d'amener son fils à la maison de ceux qui deviendront pour le garçon Oncle Ben et Tante May. Richard Parker disparaît un peu plus tard avec sa femme.

Des années après ces évènements, Peter est lycéen au Midtown Science High School, où il vit entre les brutalités de Flash Thompson dont il est le souffre-douleur et ses sentiments pour Gwen Stacy. Un soir, de retour chez lui, il découvre dans la cave la mallette de son père, dans laquelle se trouvent encore les documents récupérés la nuit de sa disparition. Oncle Ben lui donne le nom de l'homme amputé du bras droit qu'on voit aux côtés de Richard Parker sur une photo : le docteur Curtis Connors, maintenant scientifique pour Oscorp.

Peter s'infiltre dans les laboratoires en se mêlant à un groupe de stagiaires et découvre que Gwen y travaille comme assistante. Il ne parvient pas à parler avec le docteur mais décide de le suivre et s'infiltre dans un laboratoire où une forme de câble résistant est fabriquée par des araignées génétiquement modifiées ; l'une d'entre elles le mord avant qu'il ne soit expulsé. Sur le chemin du retour, dans le métro, Peter se découvre de nouvelles capacités : une force et une agilité accrue ainsi que la possibilité de s'accrocher à n'importe quelle surface.

Peter étudie par la suite les documents de son père et découvre une formule, un « algorithme de régression », qu'il donne au docteur Connors lors d'une visite à son domicile. Cette formule est la pièce manquante aux recherches de Connors sur la régénération de membres perdus. Connors souhaite avancer progressivement dans les tests mais le docteur Ratha le force à tester son produit sur des humains afin de soigner au plus vite son employeur mourant, qui n'est autre que Norman Osborn.

Peter Parker profite de ses nouvelles capacités pour se venger de Flash, ce qui lui vaut des sanctions disciplinaires et des remontrances de son oncle. Forcé de partir en déplacement, il demande à Peter d'aller chercher sa tante en ville pendant qu'il travaille, mais Peter passe sa soirée avec Connors à Oscorp, où ils testent la substance sur une souris amputée. Quand Peter rentre chez lui, Ben est en colère car il a oublié sa tante May. Peter s'enfuit, en colère, et Ben part à sa recherche en ville. Il se retrouve face à un voleur que Peter vient juste de laisser filer avec son butin, et quand le voleur sort une arme, les deux hommes se battent et Ben reçoit une balle mortelle dans le ventre. Le voleur fuit et Peter hurle à l'aide.

Peter décide par la suite de traquer le criminel en se basant sur un portrait robot et utilise ses nouvelles capacités pour cela. Dans sa première nuit de recherche, il est vite poursuivi et finit par tomber dans une salle de sport abandonnée, où il voit un poster montrant un masque de luchador, qui lui inspire le dessin de son propre masque. Il se dessine un costume avec une combinaison en élasthane, et des appareils qu'il attache à ses poignets pour projeter un biocable sous forme d'une toile. Peter se fait ainsi un costume bleu et rouge avec un dessin d'araignée et se voit attribuer un nom par la presse : Spider-Man. Parallèlement, Peter est invité par Gwen à dîner avec sa famille, où il se dispute avec le père de Gwen, chef de la police de New York. Seul ensuite avec Gwen, il lui révèle sa double identité et l'embrasse.

Ratha force Connors à poursuivre les tests sur des humains immédiatement car Osborn ne pourra pas survivre encore bien longtemps. Connors refuse et Ratha le licencie avant de récupérer le produit pour le tester sur des vétérans de guerre, en le faisant passer pour un vaccin contre la grippe. Connors essaie alors la formule en se l'injectant dans son bras amputé. Après s'être évanoui, il voit son bras régénéré, mais quand il apprend que Ratha est en route pour l'hôpital, Connors part à sa poursuite, malgré le changement de sa peau qui se couvre d'écailles vertes. Il prend ainsi une forme de lézard humanoïde géant, renverse des voitures et retrouve Ratha sur le Williamsburg Bridge embouché. Peter, ayant entendu les sirènes de police, rejoint les lieux et met en fuite le Lézard, puis sauve un jeune garçon d'une chute mortelle.

Spider-Man suspecte vite Connors d'être le Lézard, mais ne convainc pas le capitaine Stacy. Il tente donc de le prouver en le cherchant dans les égouts, mais c'est le Lézard qui l'attaque et découvre l'identité de Spider-Man. Il tente donc de l'affronter au lycée de Peter, sans succès. La police traque dès lors Spider-Man et le Lézard.

Peter trouve le repaire de Connors dans les égouts et découvre son plan : lancer un nuage de gaz chimique depuis le sommet de la tour Oscorp pour provoquer des changements génétiques similaires aux siens. Spider-Man tente de rejoindre la tour au plus vite, sachant que Gwen s'y trouve et assemble un antidote au produit de Connors. Il convainc la police de le suivre en révélant au capitaine Stacy son identité, puis parvient à rejoindre la tour avec l'aide du père du garçon sauvé sur le pont. Au terme d'un combat au sommet du bâtiment, Peter réussit à remplacer le produit de Connors par l'antidote, et le nuage répandu annule les changements chez Connors et ses victimes. Mais le capitaine Stacy, blessé mortellement par le Lézard, ne peut que faire promettre à Peter de laisser Gwen hors de ses combats en s'éloignant d'elle. Peter accepte mais au lycée, quand un professeur lui dit de ne pas faire de promesse qu'il ne peut tenir, Peter glisse à Gwen que ces promesses là sont les meilleures et qu'il ne peut donc pas l'ignorer.

Dans une scène pendant le générique de fin, Connors, emprisonné, parle avec un homme dans sa cellule qui lui demande s'il a révélé la vérité sur le père de Peter Parker. Connors répond que non avant de demander à son interlocuteur de laisser Peter en paix, mais il a déjà disparu.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir : Galerie

Sources et légende : version française (VF) sur AlloDoublage[10] et Voxofilm[11] ; version québécoise (VQ) sur doublage.qc.ca[12]

Lors des deux premières bandes-annonces, Andrew Garfield a été doublé par le comédien Julien Bouanich, qui l'a déjà doublé à quelques reprises. Suite à une décision de la production, c'est finalement le comédien Donald Reignoux qui a prêté sa voix à l'Homme Araignée[13] dans la troisième bande-annonce et dans le film.

Personnages[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

À l'origine, Spider-Man 4 devait sortir en 2011 ; le film fut annulé en janvier 2010, en raison du retrait de Sam Raimi et de toute son équipe du projet. Le litige à la base de cette annulation est le trop court délai accordé pour la production du métrage et le refus du studio de faire du Vautour, un personnage considéré comme trop classique, le méchant du film (John Malkovich devait l’interpréter). Il n'est pas prévu que Sony produise ce scénario désormais[14].

Sony annonça le reboot de la saga, avec un nouveau réalisateur aux commandes en la personne de Marc Webb et un nouveau casting incluant Andrew Garfield dans le rôle de Peter Parker, Emma Stone dans le rôle de Gwen Stacy et Rhys Ifans dans le rôle du Lézard.

Comme Sony Pictures avait envisagé le problème à venir avec le réalisateur initial, trois jours après son désistement, ils choisirent en remplacement un scénario de James Vanderbilt sur un retour aux origines de Spider-Man. Ce scénario était déjà écrit et il était prévu de le produire en tant que Spider-Man 5, après la production qui a échoué[15].

Le rôle principal de ce nouveau film a été attribué à l'acteur Andrew Garfield, lequel sera payé 500 000 $[4] avant la sortie. Andrew Garfield s'est fait offrir des parts dans la production, lui permettant de toucher jusqu'à 2 000 000 $ sur les futures recettes.

Le 5 octobre 2010, Emma Stone est confirmée dans le rôle de Gwen Stacy alors qu'elle était jusqu'à présent prévue pour incarner Mary-Jane Watson[5],[16]. Après avoir été dans les finalistes pour le rôle titre, il avait été envisagé qu'Anton Yelchin joue le rôle d'Harry Osborn[17] ; mais finalement, ce personnage a été supprimé du film, comme celui de Mary Jane[18].

Le 10 novembre 2011, Disney rachète à Sony Pictures les droits des produits dérivés du film[19]. Fin 2011, des visuels de jouets Marvel dévoilent aux internautes l'apparence du Lézard[20], tel qu'il sera dans le film.

Le 25 mai 2012 et le 12 juin 2012, des communiqués de Avi Arad à Latino Review et de nombreux autres sites de presse cinéma annoncent l'arrivée prochaine de Spider-Man dans la saga Avengers. Une grande première puisque Sony Pictures et Paramount Pictures travailleraient ensemble avec comme pilier central Disney et Marvel Studios. La tour Oscorp Industry de Norman Osborn devait par ailleurs apparaître dans The Avengers, mais le projet fut abandonné car les délais de négociations et de productions étaient trop courts[21]. Andrew Garfield a lui aussi montré son intérêt à rejoindre la saga[22].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 262 030 663 $[23],[24] 14 octobre 2012 15
Drapeau de la France France 2 541 995 entrées[24] 18 septembre 2012 11
Monde Monde 757 930 663 $[23] 17 février 2013 -

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Certains passages du film se rapprochent bien plus des comics de l'univers Ultimate que de l'univers original. Dans ce film, Richard Parker est un généticien comme dans l'univers Ultimate, contrairement à l'univers original où il est agent secret. De plus, la morsure de l'araignée se fait dans un laboratoire d'Oscorp et celle-ci est génétiquement modifiée, comme dans l'univers Ultimate (et non radioactive comme dans l'univers original).
  • Contrairement au premier film de Sam Raimi et aux comics où Peter se fait mordre à la main, dans ce film, l'araignée le mord à la nuque
  • Comme dans chaque film Marvel, Stan Lee, créateur original des comics, fait un caméo. Dans ce film, il joue un bibliothécaire qui, à cause de son casque sur les oreilles, n'entend pas le combat qui se déroule dans l'enceinte même de sa bibliothèque.
  • Le film fut un succès avec plus de 750 millions de dollars au box office mondial.
  • Dans ce film, le costume que porte Peter est très semblable à celui de House of M (ressemblant au costume classique mais avec quelques différences comme les gants presque entièrement bleus ou l’absence de la bande rouge qui entoure la taille), mais il ressemble aussi légèrement au costume modifié de Ben Reilly pendant la période où il endosse le nom de Spider-Man (Peter s'étant retiré quelque temps pour rester avec Mary Jane à cause des évènements de la Saga du Clone).

Suites[modifier | modifier le code]

Il etait initialement prévu que le film soit le premier d'une trilogie[25] et que le second volet The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (The Amazing Spider-Man 2) sorte le 2 mai 2014 au Canada et le 30 avril 2014 en France[26]. James Vanderbilt a écrit un script pour cette suite. Sony a ensuite engagé Alex Kurtzman et Roberto Orci pour le réécrire[26]. Il fut décidé que Jamie Foxx interpréterait Electro, tandis que Shailene Woodley serait Mary-Jane Watson[27]. Le personnage d'Harry Osborn serait quant à lui joué par Dane DeHaan[28].

En juin 2013, Sony Pictures annonce les dates de sortie de The Amazing Spider-Man 3 et 4 respectivement pour le 10 juin 2016 et le 4 mai 2018 aux États-Unis[29],[30]. Mais, entre Juin et Juillet 2014, Sony Pictures, qui trouve jusqu'à présent les résultats au Box-Office de The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un Héros décevant, décident de retarder la sortie de The Amazing Spider-Man 3 à 2017, puis, ensuite, il est confirmé que le film sortira finalement en 2018. La date de sortie du quatrième opus est alors indéterminée, même que Sony Pictures se demanderaient si il y aura bel et bien un quatrième film. Aujourd'hui, la réalisation d'un 3e volet pour la trilogie semble bel et bien compromis, malgré un succès assez conséquent pour le 2e volet de l'ordre de plus de 705 millions de dollars de recettes. Des résultats pas si décevants quand on sait que le Spider-Man de Sam Raimi avait lui aussi des résultats en dessous du premier volet.

Galerie[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) IGN.com
  2. Sonypictures.ca
  3. (en) « Budget du film » sur Boxofficemojo, consulté le 9 juillet 2012
  4. a et b (en) Mike Fleming, « New 'Spider-Man' Andrew Garfield Latest Twist To Reboot Tired Franchise », deadline.com,‎ 1er juillet 2010 (consulté le 11 octobre 2010)
  5. a et b (en) Mike Fleming, « Emma Stone In Spidey -- But With Switch! », deadline.com,‎ 5 octobre 2010 (consulté le 11 octobre 2010)
  6. (en) Jesse Schedeen, « Spider-Man Reboot: Burning Questions », IGN,‎ 5 novembre 2010 (consulté le 5 novembre 2010)
  7. (en) Jim Vejvoda, « Rescue Me, Spider-Man », IGN,‎ 17 novembre 2010 (consulté le 18 novembre 2010)
  8. a et b (en) Jim Vejvoda, « New Uncle Ben and Aunt May Cast », IGN,‎ 5 novembre 2010 (consulté le 18 décembre 2010)
  9. a et b Saliha Hadj-Djilani, « Campbell Scott et Irfan Khan dans le prochain Spider-Man », excessif.com,‎ 4 décembre 2010 (consulté le 5 décembre 2010)
  10. « Fiche de doublage VF du film » sur AlloDoublage, consulté le 8 juillet 2012
  11. « Fiche de doublage VF du film » sur Voxofilm, consulté le 4 août 2012
  12. Carton de doublage.qc.ca consulté le 20 août 2012
  13. « Spider-Man change de voix » sur AlloDoublage
  14. (fr) « Spiderman 4 : Le film est annulé pour un reboot ! », unificationfrance.com (consulté le 18 décembre 2010)
  15. « Spider-man : le reboot déjà écrit et prêt à tourner », Première.fr (consulté le 18 décembre 2010)
  16. (en) « Sony Chooses Emma Stone to Play Mary Jane Watson in Spider-Man Reboot », reelzchannel.com,‎ 10 mars 2010 (consulté le 11 octobre 2010)
  17. (en) Eric Eisenberg, « Is Anton Yelchin Going To Play Harry Osborn In The Spider-Man Reboot? », cinemablend.com,‎ 12 juillet 2010 (consulté le 15 octobre 2010)
  18. (en) Scott Collura, « Mary Jane Isn't in Spider-Man », IGN,‎ 5 novembre 2010 (consulté le 5 novembre 2010)
  19. Disney Acquires Sony's Merchandising Participation For The Amazing Spider-Man
  20. First look at The Amazing Spiderman’s Lizard?
  21. Reviewer.fr
  22. Premiere.fr
  23. a et b « The Amazing Spider-Man  », sur Box Office Mojo
  24. a et b « The Amazing Spider-Man », sur JP's Box Office
  25. The Amazing Spider-Man : deux suites prévues
  26. a et b (en) 'Amazing Spider-Man' Sequel 'Holy Grail' For Writing Duo: Alex Kurtzman and Roberto Orci are set to rewrite the script for yet-untitled sequel.
  27. Spider-Man : qui pour succéder à Kirsten Dunst dans le rôle de Mary Jane ?
  28. http://www.journaldugeek.com/2012/12/04/the-amazing-spiderman-2-harry-osborn-sest-trouve-un-acteur/
  29. The Amazing Spider-Man : une date de sortie pour le 3... et le 4 ! - AlloCiné
  30. http://boxofficemojo.com/schedule/?view=changes&p=.htm : dates de sorties du 3 et 4

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Scherer A. : « Andrew Garfield : un héros très discret », Air Le Mag, no 31, juillet 2012, p.  16-17

Liens externes[modifier | modifier le code]