Avengers Disassembled

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Avengers Disassembled
Éditeur Marvel Comics
Format Série limitée
Date(s) de publication aout 2004 à janvier 2005
Numéros 4

Scénariste(s) Brian Michael Bendis
Dessinateur(s) David Finch
Créateur(s) Brian Michael Bendis

Avengers Disassembled (Vengeurs : La Séparation) est un crossover dans l'univers Marvel composé d'une série principale en quatre parties, scénarisée par Brian Michael Bendis et dessinée par David Finch, qui clot la série principale Avengers. Il est consécutif à la volonté de la maison d'édition de re-dynamiser cette série.

Ce cross-over changera le sort de différents personnages de l'univers Marvel, comme Spider-Woman, Iron Man ou Captain America. Il s'agit de l'un des événements majeurs de l'Univers Marvel.

Les épisodes du cross-over ont été publiés en France une première fois dans le périodique Marvel Icons (numéros 1 à 4, 2005) et plusieurs fois en album, sous les titres The New avengers 1 (Marvel France/Panini, deux éditions, 2009 et 2010) puis Avengers : la séparation (Hachette, 2014).

Résumé de l'intrigue[modifier | modifier le code]

L'histoire débute avec le retour du Valet de Cœur au manoir des Vengeurs. Cependant, le héros revient sous forme de zombie et se fait imploser dans le jardin du manoir entrainant dans sa tombe l'Homme-fourmi II. L'ensemble des Vengeurs est alors rappelé pour défendre le manoir. Après avoir déclenché une attaque de robots Ultron, la Vision sera également détruit par une Miss Hulk enragée. Enfin, après le rassemblement des Vengeurs et d'anciens vengeurs venus porter secours à l'équipe, Œil-de-Faucon se sacrifiera pour détruire un vaisseau Kree venu les exterminer.

L'hécatombe est en réalité causée par l'une des leurs, la Sorcière Rouge, alias Wanda Maximoff, fille de Magnéto devenue folle. L'équipe décide de l'arrêter et elle est finalement récupérée dans un coma apparent par son père, Magnéto.

Les Vengeurs se réunissent dans le manoir détruit, devenu mémorial au souvenir des Vengeurs. Devant l'ampleur du drame (et des ennuis financiers), la réunion se termine par une décision douloureuse : il faut dissoudre les Vengeurs. Les différents Vengeurs présent se remémorent les meilleurs moments de l'équipe.

S'ensuit une série d'événements qui débouche sur un autre crossover de taille : House of M.

Titres composant le crossover[modifier | modifier le code]

  • Avengers #500–503 (Histoire principale)
  • Avengers Finale (Épilogue)
  • Captain America #29–32 (Répercussions)
  • Captain America and the Falcon #5–7 (Prologue)
  • Fantastic Four #517–519 (Répercussions)
  • Iron Man #84–85 (Prologue) and #86–89 (Répercussions)
  • Spectacular Spider-Man #15–20 (Prologue)
  • Excalibur No. 8 (Histoire parallèle)
  • Thor #80–81 (prologue) and #82–85 (Histoire parallèle)
  • She-Hulk No. 11 (Répercussions)

Note : il n'y a pas de corrélation entre les titres des comics américains et les versions françaises.