Docteur Druid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Docteur Druid est un super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il apparut pour la première fois dans Amazing Adventures #1, en 1961.

Arrivé avant les Quatre Fantastiques et Spider-Man, il fait partie de l'Âge d'Argent de l'Univers Marvel.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Le Docteur Anthony Ludgate est un psychiatre, magicien et télépathe, spécialisé dans l'hypnose. C'est un expert en arts occultes, entraîné par un lama tibétain connu sous le nom de l'Ancien (le mentor du Docteur Strange. On sait aussi qu'il est un descendant lointain d'une lignée de druides, et qu'il eut un fils, Sebastian, qui a hérité d'une partie de son savoir.

Pendant les 6 premiers numéros de la série Amazing Adventures, il se fit appeler Docteur Droom. Mais, basée sur des histoires d'horreur ou fantastique, et avec un héros sans consistance, le Docteur Droom resta méconnu.

Il refit surface dans les années 70 dans The Incredible Hulk, sous le nom de Docteur Druid, pour éviter la confusion avec le Docteur Doom.

Il resta sur la touche jusqu'à ce qu'il rejoigne les Vengeurs. Dans une aventure, possédé par une ennemie, il fut avalé par les Limbes.

Il revint au sein des Défenseurs Secrets et fut de nouveau possédé par un démon. Druid se fit passer pour mort et l'équipe se sépara.

Il fut frappé de folie et fut finalement tué par Daimon Hellstrom. Son fantôme est réapparu, ce qui prouve cette fois-ci sa mort.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Le Docteur Druid est un mystique dont les capacités psioniques ont été activées par l'Ancien. Il contrôle les fonctions vitales de son corps pour résister à la douleur et peut ralentir son rythme cardiaque, pour consommer moins d'oxygène.
  • Télépathe, il peut projeter ses pensées ou lire dans l'esprit d'autrui. Spécialiste de l'hypnose, il peut complètement charmer une personne ayant moins de volonté que lui, et même hypnotiser une foule qui le regarde et l'écoute. Ses cibles le pensent alors invisible, transformé en monstre, ou le voient faire apparaitre des objets sortis de nulle part (il les a en fait sur lui).
  • Sa maitrise psychokinétique lui permet de léviter, et d'en faire profiter es êtres ou des objets.
  • Druid possède un don de précognition limité, qu'il utilise pour sentir la présence de magie récente et remonter jusqu'à sa source.
  • Issu d'une lignée de druides celtes, Ludgate est adepte de ce type de magie naturelle, qu'il utilise par des rituels, l'absorption de potions, le dessin de symboles sacrés, et des chants mystiques. L'énergie utilisée vient des Dieux Celtes eux-mêmes. Cette magie lui permet d'invoquer des esprits celtes, contrôler la flore, calmer les animaux sauvages, créer des combustions spontanées, et même voyager à travers les dimensions. Les pouvoirs druidiques de Ludgate sont toutefois vulnérables au fer, qui trouble ou annule les effets de ses enchantements.
  • Ludgate est un docteur reconnu en psychiatrie, en sciences occultes et en histoire celtique.