Facteur-X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir X Factor.
Facteur-X
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.


Membre(s) Voir l'article

Créé par Bob Layton
Jackson Guice
Première apparition X-Factor #1 (Février 1986)
Éditeur(s) Marvel Comics

Facteur-X (X-Factor dans la version originale) est une équipe de super-héros appartenant à l'univers de fiction de Marvel Comics dont les aventures ont fait l'objet de plusieurs séries.

Depuis son démarrage en 1986, la série a été arrêtée puis relancée à plusieurs reprises, avec à chaque fois une équipe de super-héros différente. De nombreux membres de Facteur-X sont issus des rangs de la fameuse équipe des X-Men.

La première équipe lancée en 1986, était formée des cinq premiers X-Men.

En 1991, les membres d'origines ont été réincorporés dans la série régulière. La seconde série correspond alors à une équipe gouvernementale composée de plusieurs héros secondaires de la mythologie X-Men. Elle fut stoppée en 1998.

En 2006, une nouvelle série Facteur-X est lancée, faisant suite à X-Factor Investigations.

Origines (1986-1991)[modifier | modifier le code]

La première version était composée des premiers X-Men, quand ces derniers voulurent se détacher du Professeur Xavier et de la nouvelle équipe des X-Men, en entamant leur vie d'adulte.

Leur objectif était de s'occuper de jeunes mutants. Ils entrainèrent : Big Bang, Rictor, Skids, Rusty Collins, Artie et la Sangsue.

Faits marquants[modifier | modifier le code]

  • Angel eut les ailes mutilées par les Maraudeurs lors du Mutant Massacre. Il tenta de se suicider mais fut capturé par Apocalypse qui le changea en Archangel, son cavalier de la Mort.
  • Facteur-X lutta contre des démons durant l'épisode Inferno. Le clone de Jean Grey, Madelyne Pryor, tenta de tuer le jeune fils qu'elle avait eu avec Cyclope. Les X-men vinrent à la rescousse et cette dernière, devenue folle, se tua.
  • Sur la base lunaire d'Apocalypse, Cyclope et Jean Grey furent contraints d'envoyer Nathan, le fils de Cyclope et de Madelyne Prior, dans le futur pour survivre au virus techno-organique qui le rongeait. Nathan devint alors le mutant connu sous le nom de Cable.

La relève[modifier | modifier le code]

Facteur X, équipe gouvernementale[modifier | modifier le code]

La deuxième version de Facteur-X était une agence gouvernementale, censée apaiser les relations entre humains et mutants.

Elle comprenait :

Le mutant Forge fut ajouté par la suite à l'équipe, qui s'allia parfois avec le mercenaire Random, au service de Dark Beast.

La série fut très populaire grâce à son humour et du fait que les personnages, des héros de seconde zone à la base, donnèrent vie à un profond background.

À sa fin, Félina rejoignit Excalibur en Angleterre, Malabar fut gravement blessé lors d'une attaque et Jamie mourut du virus Legacy (ce fut en fait l'un de ses clones). Havok partit infiltrer une équipe de terroristes.

Le gouvernement imposa la présence de Mystique puis de Dents de sabre, la sœur de Bishop, Shard alors forme de photons condensés rejoint l'équipe avec Wild Child.

Troisième version[modifier | modifier le code]

Dans la troisième version, qui ne dura pas très longtemps, l'équipe comprenait :

Ces deux derniers, ennemis des X-Men, furent contraints de faire partie de l'équipe. Mais Forge ne voulait plus en faire partie. Wild Child connut une grave crise de mutation. Mystique et Dents de sabre en profitèrent pour s'enfuir. Ils firent en sorte que le gouvernement croit à leur mort afin de recouvrer leur liberté.

Facteur X, équipe d'investigations[modifier | modifier le code]

Une nouvelle série Facteur-X est en cours (et publiée en France).

Suite aux évènements de la mini-série Madrox, Jamie Madrox a formé en plein cœur de Mutant Town une agence de détectives nommée X-Factor Investigations, avec Malabar et Félina (cette dernière venait de quitter son poste de tutrice chez Xavier). Monet, Cyrène et Rictor (désormais sans pouvoir) se sont joints au trio. Ainsi qu'une mystérieuse jeune fille blonde, Layla Miller, apparue pour la première fois dans la mini-série House of M, qui peut prédire le futur...

Leurs aventures font l'objet d'une nouvelle série X-Factor scénarisée par Peter David et illustrée par Ryan Sook. Le 5e épisode est illustré par Dennis Calero.

L'équipe comprend donc :

Liens externes[modifier | modifier le code]