Henry Pym

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pym.
Henry Pym
Personnage de fiction apparaissant dans
l'univers Marvel

Cosplay de l'Homme-Fourmi (à gauche) et Pourpoint-Jaune (à droite), deux célèbres costumes de Hank Pym
Cosplay de l'Homme-Fourmi (à gauche) et Pourpoint-Jaune (à droite), deux célèbres costumes de Hank Pym

Alias Hank, L'Homme-fourmi, Doctor Pym, Giant-Man, Goliath, Yellowjacket
Activité(s) Chimiste, biologiste, expert en intelligence artificielle
Pouvoirs spéciaux rétrécissement
agrandissement
projection d'énergie
communication avec les insectes
Famille Maria Trovaya (femme †)
Janet Van Dyne (ex-femme)
Affiliation Les Vengeurs
Défenseurs
Mighty Avengers
West Coast Avengers
Académie des Vengeurs
Entourage Bill Foster
Ennemi(s) Tête-d'œuf

Créé par Stan Lee
Larry Lieber
Jack Kirby
Première apparition Tales to Astonish #27 (1962)
Éditeur(s) Marvel Comics

Le Docteur Henry « Hank » Pym est un super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il apparaît pour la première fois dans le comic book Tales to Astonish #27 de janvier 1962. Il est membre fondateur des Vengeurs.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Dans sa toute première apparition, Henry « Hank » Pym est un scientifique ayant accidentellement réduit sa taille. Piégé dans une fourmilière, avec beaucoup de chance, il peut s'en échapper. Lors de sa suivante apparition, il devient finalement un super-héros, en utilisant l'invention qui le diminuait à son avantage.

Chimiste, biologiste et expert en intelligence artificielle (il crée notamment Ultron, un robot à l'histoire complexe), c'est l'un des plus grands scientifiques de l'univers Marvel. Il est l'inventeur des « particules Pym », qui permettent à lui et à sa femme, La Guêpe, de réduire leurs tailles, et qui sont modifiées pour permettre également l'accroissement de la taille, ce qui lui permet de devenir Giant-Man.

Il fait ses débuts comme L'Homme-fourmi (Ant-Man), ses aventures avec la Guêpe se déroulant dans Tales to Astonish jusqu'à ce qu'ils se joignent aux Vengeurs.

En plus du nom Ant-Man, Henry Pym a adopté plusieurs autres identités au fil des ans : Giant-Man, Goliath ou Yellowjacket, en français Pourpoint Jaune, selon les éditeurs. Une traduction qui fait disparaître la signification du mot anglais yellowjacket, qui fait référence à une variété de guêpe la vespula.

Ces différentes identités ont par la suite été incarnées par d'autres personnes. Ses changements d'identités dévoilent les troubles mentaux d'Hank Pym. La création de Yellowjacket est notamment due à l'inhalation de produits chimiques qui altèrent sa personnalité. Yellowjacket partageait avec Hank Pym son amour pour Janet Van Dyne mais s'avérait violent et montrait une haine profonde pour son alter-égo. Son mariage avec la Guêpe semble atténuer ce mal-être.

Cependant, Henry Pym continue à faire preuve d'un manque de confiance dangereux, au point d'orchestrer une attaque contre les Vengeurs pour avoir l'occasion de prouver sa valeur. Cette dernière action lui vaut son divorce et son éviction de l'équipe des Vengeurs. Il quitte pour un temps la vie super-héroïque jusqu'à ce qu'Œil-de-Faucon le contacte et lui propose de travailler pour les Vengeurs de la Côte Ouest. Hank Pym refuse de reprendre une quelconque identité et d'utiliser ses pouvoirs, mais rejoint l'équipe comme consultant. Lors d'un combat, Whirlwind le nargue et l'accuse d'avoir abandonné ce qui faisait de lui un être unique. Pym esquisse peu après une tentative de suicide stoppée de justesse par Firebird, qui, peu à peu, le pousse à utiliser son pouvoir et ses connaissances à des fins constructives. S'il refuse d'utiliser son pouvoir de croissance sur lui-même, pour des raisons personnelles (son échec au sein des Vengeurs) autant que médicales (ses changements de taille affectent son cœur), Pym allie son génie de la robotique à sa capacité méta-humaine et transporte désormais tout un arsenal de taille réduite. Au cours de ses aventures, Henry Pym retrouve sa première femme qu'il pensait décédée derrière le Rideau de Fer, et se réconcilie avec Janet, leurs mariage et divorce étant annulés.

Henry Pym réintègre plus tard les Vengeurs et utilise à nouveau son pouvoir de croissance. Lors du crossover Trahison, il sauve Janet d'une blessure fatale en la soumettant à nouveau aux rayons qui avaient donné à celle-ci ses pouvoirs de Guêpe. Janet devient alors une hybride entre l'humain et l'insecte. La découverte d'un dispositif de surveillance implanté en elle par son mari pousse le couple au bord de la rupture, mais chacun déclare son amour à l'autre avant de se sacrifier dans le combat final contre Onslaught.

De retour sur Terre, Henry Pym est à nouveau confronté à ses troubles de la personnalité par sa rencontre avec Yellowjacket. Lors de la Guerre du Destin publiée dans Avengers Forever, Henry Pym, la Guêpe et Rick Jones sont propulsés dans l'avenir aux côtés de Vengeurs issus de différentes époques, dont un Yellowjacket encore instable. Celui-ci trahira le groupe avant de réaliser qu'il est lui-même Henry Pym et de renverser la situation. Peu après, dans le présent, un sortilège de Kulan Gath matérialise Yellowjacket au prix de l'intégrité d'Henry Pym. Yellowjacket place Pym en animation suspendue et prend sa place au sein de l'équipe, persuadé qu'il est le Pym original. L'intervention de la Triune fera se confronter Goliath et Yellowjacket qui reconnaîtront leur complémentarité.

L'arrivée de Brian Bendis sur la série Avengers restitue les tensions entre Giant Man et la Guêpe, en décrivant Henry Pym comme abusif et violent envers Janet. Cependant, l'issue d’Avengers Disassembled les réunit et les retire à nouveau de la vie super-héroïque.

Le crossover Civil War a récemment placé Henry Pym comme figure majeure de la loi de recensement des super-héros. Cependant, le fait d'avoir contribué à la mort de son vieil ami Bill Foster alias Black Goliath le touche et cela l'éloigne de Stark.

Ennemi[modifier | modifier le code]

Son pire ennemi a été Tête-d'œuf (Egghead), un savant fou ayant un gros crâne chauve. Celui-ci utilisa une machine pour le contrôler mentalement et le compromettre aux yeux des Vengeurs.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

En 2006, il apparait dans un épisode de la série d'animation Les Quatre Fantastiques. Dès 2010, le personnage apparaît dans la série d'animation Avengers : L'Équipe des super-héros[1].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Pour 2015, est prévue la sortie du film Ant-Man de Peyton Reed. Michael Douglas y incarne Henry Pym, alors que Paul Rudd est Scott Lang, le 2e Homme-fourni.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Le personnage est présent dans Marvel: Ultimate Alliance (2006) ainsi que dans Marvel Heroes (2013)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Hank Pym sur l'Internet Movie Database

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]