Len Wein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wein.

Len Wein

Description de cette image, également commentée ci-après

Fan en Swamp Thing & Len Wein au CONvergence 2005

Naissance 12 juin 1948 (66 ans)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis)
Profession éditeur, scénariste
Distinctions
Shazam Award
The Will Eisner Award Hall of Fame 2009
Famille
Glynis Wein (femme)

Compléments

Swamp Thing
Wolverine
Brother Voodoo
Tornade

Len Wein (né le 12 juin 1948) est un éditeur et auteur américain de bandes dessinées. Il est notamment connu pour avoir créé le super-héros Wolverine et pour avoir relancé les X-Men dans les années 1970.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Fan de comics depuis l'enfance, quand son père lui amenait des comics lors de ses séjours à l'hôpital, Lein Wein se prend de passions pour les super-héros. À l'adolescence, il rencontre le jeune Marv Wolfman qui deviendra lui aussi scénariste. Ensemble, ils participent aux « tours de présentation » organisés dans les bureaux de DC Comics. Len Wein pense à l'époque à devenir dessinateur. Mais finalement, l'éditeur Joe Orlando engage Wein & Wolfman comme scénaristes. Il travaille ensuite pour des séries de super-héros (Teen Titans) ou des anthologies (House of Secrets, Secrets Hearts).

Les travaux marquants[modifier | modifier le code]

Wein et l'artiste Bernie Wrightson créent ensuite le personnage horrifique Swamp Thing dans l'anthologie House of Secrets. Ce personnage deviendra au fil des années un pilier de l'univers DC, apparaissant dans plusieurs séries. C'est à ce moment-là que Len Wein devient un des scénaristes les plus importants de Marvel, faisant partie de la première vague d'auteurs à succéder à Stan Lee, aux côtés de Gerry Conway, Roy Thomas, etc. Chez Marvel, Len Wein reprend des séries comme L'Incroyable Hulk, Spider-Man ou encore Thor. C'est dans L'Incroyable Hulk qu'il introduit Wolverine. Attaché à son personnage, Len Wein décide de l'introduire dans la nouvelle formule d'une série secondaire : Les X-Men. En effet, en 1975, il s'associe à Dave Cockrum pour relancer la série, qui s'était arrêtée faute de succès. Écrivant les trois premiers numéros, il introduit de nouveaux personnages (Diablo, Colossus, Tornade) et modernise les thématiques de la série. Celle-ci est vite reprise par Chris Claremont qui en fera l'une des plus grandes « franchises » de l'éditeur Marvel.

À la fin des années 1970, Wein quitte Marvel et retourne chez DC en tant que scénariste ou éditeur sur plusieurs séries phares) (Batman, Green Lantern, Camelot 3000, The New Teen Titans, Batman and the Outsiders). C'est également en tant qu'éditeur qu'il supervise la série Watchmen réalisée par Alan Moore et Dave Gibbons qui révolutionne le monde des super-héros et devient l'une des bandes dessinées les plus importantes du medium.

La suite de la carrière[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, Len Wein travaille sur plusieurs séries animées telles que X-Men, Batman, Spider-Man, Street Fighter, ExoSquad, ou Godzilla, Pocket Dragon Adventures, Reboot. Il continue également à travailler pour les comics, notamment chez Disney. Par la suite, il collabore à la série Conan Le Barbare pour Dark Horse Comics ou aux adaptations en comics des séries Les Simpson ou Futurama. Toujours prêt à se diversifier, il coécrit également une adaptation en jeu vidéo de la série Watchmen. Reconnu comme un des créateurs majeurs des comics des années 1960 à 70, Len Wein apparaît régulièrement dans des conventions, documentaires, conférences ou Bonus de DVD pour faire part de son expérience.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Créations[modifier | modifier le code]

Éditeur[modifier | modifier le code]

  • All-Star Squadron
  • The New Teen Titans
  • World's Finest Comics
  • Saga of the Swamp Thing
  • The New Teen Titans (80-83)
  • Watchmen (86-87) /Watchmen: The End Is Nigh (jeu 2009)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]