Mac Gargan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MacDonald "Mac" Gargan
Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Man

Alias Scorpion, Venom, Spider-Man
Affiliation Dark Avengers
Thunderbolts
Sinister Twelve
Masters of Evil

Créé par Stan Lee (scénariste)
Steve Ditko (dessinateur)
Première apparition Mac Gargan
Amazing Spider-Man vol.1 #19 (décembre 1964)
Scorpion
Amazing Spider-Man vol. 1 #20 (janvier 1965)
Venom
Marvel Knights: Spider-Man #10 (mars 2005)
Spider-Man
Dark Avengers #1 (mars 2009)
Éditeur(s) Marvel Comics

MacDonald « Mac » Gargan, est un personnage de fiction de l'univers Marvel. Connu sous le nom de Scorpion, c'est un super-vilain ennemi de Spider-Man. Créé par Stan Lee et Steve Ditko, il est apparu pour la première fois dans Amazing Spider-Man #19, en décembre 1964, mais ne prendra l'identité du Scorpion que dans le numéro 20, en janvier 1965.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Le Scorpion[modifier | modifier le code]

Ancien détective privé, MacDonald Gargan fut engagé par J. Jonah Jameson pour surveiller Peter Parker, qui ramenait sans cesse d'incroyables clichés de Spider-Man. Ne pouvant rivaliser avec le sens d'araignée du jeune garçon, il fut finalement embauché par Jameson pour servir de cobaye pour une expérimentation visant à lui transmettre des gènes de scorpion, animal connu comme étant l'ennemi de l'araignée. Ces expérimentations fut mené par le bio-généticien Farley Stillwell.

Il fut aussi revêtu d'une armure équipée d'une queue cybernétique, qu'il pouvait utiliser mentalement, ceci dans le but d'en faire un homme capable de battre Spider-Man.

Après sa première défaite, et déjà rendu psychotique par le traitement, il craqua et voulut enlever le costume, mais il n'y parvint pas. Il rendit Jameson responsable de son malheur et tenta à plusieurs reprises de se venger du rédacteur, pour échouer à chaque fois face au Tisseur.

Au cours de sa carrière, il fut équipé de différents dards (électrique, acide, gaz) et il vécut longtemps dans les égouts, rongé par les troubles mentaux. Membre des Maîtres du mal à une occasion, il combattit aussi les Vengeurs et Daredevil.

Engagé par Justin Hammer, il échoua dans sa mission, sa haine de Jameson reprenant le dessus et virant à une prise d'otages. Déçu par son agent, Hammer envoya Backlash et le Rhino reprendre son matériel au Scorpion.

Gargan, le troisième Venom[modifier | modifier le code]

Dans la série Marvel Knights Spider-Man, Norman Osborn révéla à Gargan l'identité secrète de Spider-Man et lui fit kidnapper sa Tante May. Il lui fit ensuite l'offre d'un nouveau costume de scorpion, sans doute plus puissant que l'ancien. Cependant, avant de le mettre, Gargan fut approché par le symbiote Venom, qui lui offrit ses services. MacGargan refusa au départ, mais le symbiote finit par le convaincre en lui disant qu'il n'était qu'un raté et qu'il n'arriverait à rien sans lui. Finalement, il fusionna donc avec le symbiote plutôt que de revêtir le costume, et devint le troisième Venom. Mais même avec ce nouveau pouvoir et les Sinister Douze, il fut vaincu par Spider-Man, Daredevil, Captain America, Iron Man et les Quatre Fantastiques.

Recruté de force chez les Thunderbolts[modifier | modifier le code]

Après avoir été vaincu par Spider-man une fois encore, il fut envoyé en prison, où il refusa d'être appelé le Scorpion, demandant même à ce qu'on écrive "Venom" sur la porte de sa cellule. Il promit à Spider-man de ne pas révéler son identité, ne voulant de toute façon pas partager la meilleure arme qu'il ait contre lui.

Pendant le crossover Civil War, il fut recruté par les Thunderbolts pour chasser les super-héros refusant de signer le Registration Act. Le contrat imposa qu'il reste à leur service pour au moins un an, contre une amnistie, une nouvelle identité et un million de dollars. Étant donné sa nature agressive et violente, le gouvernement lui greffa un implant électrique pour le garder sous contrôle.

Dans ce rôle de chasseur, il affronta Jack Flag, Namor (qui, blessé, réussit à le battre) et Moon Knight qui lui échappa. Il fut aussi deux fois confronté à Eddie Brock (le premier Venom), devenu Anti-Venom, qui le vainquit la première fois. Il l'emporta la seconde, dissolvant temporairement le symbiote d'Anti-Venom (qui s'est régénéré ensuite, bien que Mac Gargan l'ignore) grâce à un poison, mais ne parvint pas à tuer Brock, le symbiote aimant encore trop ce dernier pour s'y résoudre. Il dut donc laisser fuir Eddie, après lui avoir promis de passer outre ce problème un jour.

Sinister Spider-Man[modifier | modifier le code]

Après la période Secret Invasion, Mac Gargan dévore un Skrull, le changeant en monstre. Norman Osborn le fait alors consommer un médicament qui ramène le symbiote à la taille qu'il avait lorsque Spider-Man le portait, rendant Mac Gargan similaire à Spider-Man avec le symbiote (bien qu'il se rechange en Venom lorsqu'il s'énerve). Il entre ensuite parmi l'équipe créée par Norman, les Dark Avengers, sous le nom de Spider-Man.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

En tant que Scorpion[modifier | modifier le code]

Gargan a reçu un traitement chimique qui a augmenté ses réflexes, son endurance et sa force à un niveau au-dessus de Spider-Man, bien que ce dernier reste plus doué au combat. Il est capable de soulever près de 35 tonnes. Comme certains insectes, il peut adhérer aux surfaces. Il était armé d'un costume renforcé et d'une queue cybernétique de 2 mètres de long, contrôlée mentalement. Le dard contenait différentes armes : poche d'acide, lame effilée, crochet électrique, projecteur plasma ou gaz suffoquant.

En tant que Venom ou Spider-Man[modifier | modifier le code]

Les facultés surhumaines de Gargan se retrouvent accrues par le symbiote. Il acquiert en outre les dons suivants :

  • Il peut désormais projeter des filaments résistants, de la même manière que Spider-Man ;
  • Capable de se fondre dans son environnement ou de se transformer en vêtements classiques, le costume peut même créer une queue et s'en servir comme un cinquième membre ;
  • Le symbiote soigne rapidement l'hôte de toute blessure non-mortelle;
  • Il altère cependant le raisonnement de son hôte, le rendant psychopathe à l'extrême (à tel point qu'il tente souvent de dévorer ses ennemis) ;
  • Il échappe au sens d'araignée de Spider-Man, ce qui le rend très dangereux pour le héros.

Ultimate Spider-Man[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ultimate Spider-Man.

Dans Ultimate Spider-Man, le Scorpion est un clone de Peter Parker, auquel on a greffé une queue sur la colonne vertébrale.