Malicia (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rogue et Malicia.
Malicia
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Cosplays de Gambit et Malicia.
Cosplays de Gambit et Malicia.

Nom original Rogue
Alias Anna Marie (véritable identité)
Anna Raven
Doctor Kellogg
Mutate #9602
Irene Adler
Miss Smith
Naissance Caldecott County
Mississippi Mississippi
Origine Américaine
Espèce Mutante
Pouvoirs spéciaux Absorption temporaire des souvenirs et pouvoirs
Projection de décharges de plasma
Absorption et immunité aux rayons solaires
Vol
Force surhumaine
(voir détails)
Famille Owen (père)
Priscilla (mère)
Raven Darkhölme (mère adoptive)
Irene Adler (mère adoptive)
Affiliation X-Men
XSE
Confrérie des mauvais mutants
Uncanny Avengers
Entourage Cody (ex petit-ami)

Créé par Chris Claremont (scénariste)
Michael Golden (dessinateur)
Première apparition Avengers Annual #10 (août 1981)
Éditeur(s) Marvel Comics

Malicia (Rogue en version originale, de son vrai nom Anna Marie) est une super-héroïne appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créée par le scénariste Chris Claremont et le dessinateur Michael Golden, elle apparaît pour la première fois dans le comic book The Avengers Annual #10 de 1981.

Malicia est une jeune femme généralement de bonne humeur et fougueuse. Néanmoins, elle porte le fardeau d'un pouvoir mutant qu'elle appelle « une malédiction » : si la peau de Malicia touche celle d'un autre, elle absorbe toute l'énergie vitale, la mémoire et les connaissances de la personne, en laissant celle-ci dans un état qui peut être un simple étourdissement ou un coma profond, voire la mort, suivant l'intensité du contact. Sur une personne dotée de capacités surhumaines, Malicia acquiert et même soustrait ses capacités à sa victime. Le transfert (mémoriel ou autre) peut être temporaire ou définitif.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Malicia découvre ses pouvoirs à l'adolescence, lorsqu'elle absorbe entièrement la conscience de son petit ami Cody en l'embrassant, et en laissant celui-ci dans le coma. Terrorisée par ce qu'elle a fait, elle s'enfuit alors du domicile familial et vit dans la rue jusqu'à ce qu'elle soit trouvée par Mystique et Destinée, qui lui prédisent un futur important. Elles l'entraînent alors dans la Confrérie des mauvais mutants.

Des années plus tard, alors que les autres membres de la Confrérie sont en prison, Mystique et Malicia organisent un plan pour leur permettre de s'évader. À San Francisco, Malicia attaque par surprise Carol Danvers, alias Miss Marvel, pour lui voler ses pouvoirs. Toutefois, le combat dure si longtemps qu'elle les absorbe définitivement en même temps que sa conscience, laissant ainsi Miss Marvel totalement amnésique et dépourvue de pouvoirs. Malicia se rend ensuite à New York où elle absorbe temporairement les pouvoirs de Thor et de Captain America. Malgré cela, la tentative d'évasion échoue et les Avengers parviennent à vaincre la Confrérie [1].

Peu à peu, Malicia a de plus en plus de mal à supporter la conscience de Carol Danvers en plus de la sienne. Elle cherche alors de l'aide auprès du Professeur Xavier, et intègre à cette occasion les X-Men (Uncanny X-Men #171). Malgré de très fortes réticences de la part des autres membres et amis de Carol, elle finit par y trouver sa place. Elle sera même le bras droit de Wolverine pendant la courte période où il est le chef des X-Men[2].

Xavier n'est jamais parvenu à l'aider à maîtriser ses pouvoirs, qu'elle a fini par considérer comme étant une malédiction puisqu'ils l'empêchent d'avoir le moindre contact physique direct sans conséquences. Il semblerait toutefois que dans un futur lointain elle finisse par gagner enfin la maîtrise totale de ses pouvoirs[3].

En de rares occasions, il est arrivé qu'elle autorise la part de sa conscience qui provient de Miss Marvel à prendre le contrôle de son corps. La première fois lorsque, ayant perdu ses pouvoirs, elle est violentée par ses soldats de Genosha et se réfugie en elle-même. Sa « partie Carol Danvers », qui avait été espionne, prend alors les commandes et organise sa fuite et celle de Wolverine, qui avait été fait prisonnier en même temps[4]. La fois suivante, Carol doit prendre contrôle du corps de Malicia, enragée à cause du peu d'activité dans la base qu'occupait alors les X-Men en Australie. Elle en profite alors pour se rendre à New-York où, confrontée au Moule Initial qui avait fusionné avec Nemrod, elle revêt le costume de Miss Marvel. Carol perd connaissance au cours du combat, redonnant le contrôle de son corps à Malicia[5]. Au cours du combat qui s'ensuit, auxquels participent les X-Men, elle traverse le Trône du Péril et disparait complètement.

Elle revient en Terre Sauvage où elle combat Zaladane au côté de Magneto, Ka-Zar et Nick Fury avant de partir rejoindre ses coéquipiers[6]. Elle est, lors de ses aventures, complètement séparée de l'ego de Miss Marvel, et ne le ressent plus depuis.

Depuis, elle s'est liée d'une amitié profonde, on pourrait même dire d'un amour, à Gambit, et celui-ci n'a jamais perdu une occasion de la tenter en laissant leurs mains et leurs lèvres se frôler. Mais elle a toujours résisté à la tentation. Les seules fois où elle n'a pas pu se retenir, les conséquences ont été tragiques. La première fois, elle absorbe l'ego de Belladonna, l'ex-femme de Gambit, alors que celle-ci était mourante. Guérie, Belladonna la considère comme responsable de son amnésie et de la rage qu'elle avait laissé derrière elle. Elle fait tuer Cody, l'ancien petit ami de Malicia. La deuxième fois, juste avant le début de l'Ère d'Apocalypse, elle embrasse Gambit pensant qu'ils allaient mourir. Elle absorbe alors les souvenirs de Gambit, et comprend qu'il avait eu un rôle à jouer dans le massacre des Morlocks, et qu'il était également un acolyte de Mister Sinistre.

Rémanence[modifier | modifier le code]

Suite au complexe du Messie, durant lequel Anna faillit succomber à un virus mortel, Malicia refuse de retourner parmi les X-Men et s'installe en Australie. Le professeur Xavier, aidé par Gambit, la retrouve et, après avoir affronté des Shi'ar, rallie enfin Danger, venue tuer Malicia, à sa cause. Celle-ci accepte d'aider Malicia et avec Xavier, lui confère enfin le plein contrôle de ses pouvoirs. Elle reprend sa relation avec Gambit.

Accompagnée de Danger, Xavier et Gambit, Malicia revient à San Francisco, et aide les X-Men face à Norman Osborn. Actuellement[Quand ?], elle aide Madison Jeffries et le Docteur Némésis à isoler les personnalités de Legion.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Cosplay de Malicia

Malicia est capable, par simple contact physique, d'absorber temporairement l'énergie, la mémoire et une partie de la personnalité d'une personne. Lorsque le contact a lieu, la personne touchée subit une fatigue proportionnelle à l'ampleur et la durée du contact : si ce dernier a été très bref et/ou sur une toute petite partie du corps (le doigt par exemple), il n'engendrera vraisemblablement qu'une fatigue courte. En revanche, si le contact dure trop, la personne finira par tomber inconsciente, voire tomber dans le coma ou même mourir si cela perdure.

Si la personne est un mutant ou une autre créature dotée de pouvoir hors du commun, Malicia acquiert momentanément les pouvoirs en questions, voire certaines de leurs caractéristiques physiques. Selon les versions et les moments, la victime peut perdre ou non ses pouvoirs pendant ce temps. À quelques occasions, Malicia a été capable d'absorber des pouvoirs de manière définitives, comme ceux de Miss Marvel (vol, invulnérabilité, force surhumaine et sixième sens) et de Feu du Soleil (vol et absorption des rayons du Soleil pour les convertir en plasma). Dans certains cas également, elle a au contraire été incapable d'absorber les pouvoirs d'adversaires trop puissants par rapport à elle, comme Apocalypse ; l'absorption peut également être limitée par la puissance ou la volonté des personnages visés : Le Fléau et Magnéto réussissent à lui résister dans X-Men: Evolution). Ayant tenté d'absorber les pouvoirs de Mister Sinistre, ses actes ont été contrôlés par ce dernier, car son esprit avait quitté son corps pour celui de la mutante.

Contrairement à la plupart de ses coéquipiers, Malicia est incapable de contrôler l'activation de son pouvoir (tout comme Cyclope). Cela signifie que le moindre contact physique l'active, et ce indépendamment de sa volonté. Cela la rend incapable de toucher ceux qu'elle aime trop longtemps, sous peine de leur faire du mal. En conséquence, elle tend à haïr son pouvoir et le considérer comme une malédiction. Cependant, depuis la saga Rémanence, elle les contrôle désormais à la perfection.

Apparitions notables[modifier | modifier le code]

Autres versions[modifier | modifier le code]

L’Ère d'Apocalypse[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Age of Apocalypse.

Dans cet univers parallèle, Malicia est recueillie par les X-Men de Magnéto, et devient une très bonne amie de la fille de celui-ci, la Sorcière Rouge. À la mort de celle-ci, Malicia sa rapprochera de Magnéto et finira par l'épouser, au grand dam de Gambit, qui quittera les X-Men suite à cet épisode. Elle et Magnéto ont un fils, Charles (qui semble avoir des pouvoirs, car il peut voir les formes astrales en sa présence). Malicia est le co-leader avec son mari des X-Men, qu'elle dirige très durement (Morph lui reproche souvent son manque d'humour).

Adaptations dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cosplay de Malicia, version X-Men: Evolution.

X-Men[modifier | modifier le code]

Malicia a fait partie de l'équipe régulière des X-Men dans la série animée des années 1990[7]. Elle possède dans cette version les pouvoirs de Miss Marvel. Elle a une relation ambigüe, entre haine et amour, avec Gambit, rappelant le comic, mais elle tend à flirter avec d'autres personnages, dont Cyclope, Archangel et même, à l'occasion d'un épisode cross-over, Spider-Man.

X-Men: Evolution[modifier | modifier le code]

Malicia apparaît dans la série X-Men: Evolution[7], où le personnage est légèrement retravaillé en jeune fille à l'attitude gothique. Peu de temps après sa naissance, lorsqu'elle a quatre ans, Malicia est adoptée par Destinée et Mystique, cette dernière ne s'intéressant qu'à ses pouvoirs qui se manifestent lors d'une fête où elle touche Cody, son cavalier. Ses pouvoirs ayant été repérés par Cerebro, les X-Men tentent de la recruter. Il s'ensuit alors une compétition entre Mystique et les X-Men afin de recruter Malicia, Mystique étant prête à tout pour l'intégrer à son équipe. Elle prend alors successivement l'apparence de différents X-Men, attaquant la jeune fille à chaque fois, afin de la convaincre que les X-Men sont dangereux et que la seule famille à qui elle peut faire confiance est la Confrérie. Malicia intègre donc l'équipe de Mystique.

Quelques épisodes plus tard, Malicia touche accidentellement Mystique et comprend qu'elle lui a menti au sujet des X-Men. Elle finit donc par les rejoindre. Ce contact aura cependant des conséquences inattendues : Malicia fait en effet des cauchemars concernant Diablo et son passé, dans lequel elle voit des images tirées de la mémoire de Mystique, révélant le lien qui les unit tous les trois : Mystique est en réalité la mère de Diablo, ce qui fait de ce dernier le frère adoptif de Malicia.

Après que Mystique ait fait croire à sa disparition, elle se fait passer pour Mysty, une élève du lycée ; elle parvient ainsi à se rapprocher de Malicia et espionner les X-Men, se tenant en effet au courant des évènements secouant l'Institut.

Lors d'un concert, Malicia entre en contact physique avec Mystique. Les pouvoirs de la jeune fille deviennent alors incontrôlables et, successivement, elle endosse l'apparence, la personnalité et les pouvoirs de toutes les personnes qu'elle a déjà touchées. Au terme de l'épisode, elle réussit, avec l'aide du professeur Xavier, de supprimer toutes les personnes de son esprit, mais elle sort très fragilisée de cette épreuve. Mesméro la manipule alors avec la complicité de Mystique pour qu'elle absorbe les pouvoirs des pensionnaires de l'Institut, de la Confrérie et des hommes de Magnéto dans le but de les transmettre à Apocalypse.

Une fois que Malicia n'est plus sous le contrôle de Mesméro, elle comprend ce que sa mère lui a fait et développe une grande haine envers elle, changée en pierre lors du réveil d'Apocalypse. Bien qu'ayant réalisé qu'elle est sans doute la seule à pouvoir la ramener à son état normal, elle brise la statue de Mystique en plusieurs morceaux en la poussant du haut d'une falaise, au grand malheur de Kurt, qui ne lui adresse plus la parole pendant un certain temps.

Malicia joue enfin un rôle capital dans la défaite d'Apocalypse : elle emprunte les pouvoirs de Leech, afin de neutraliser la machine utilisée par Apocalypse pour changer les humains en mutants, puis l'enferme à l'intérieur.

Wolverine et les X-Men[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Wolverine et les X-Men.

Films[modifier | modifier le code]

Article détaillé : X-Men (série de films).

Dans X-Men de Bryan Singer, X-Men 2 du même réalisateur et X-Men : L'Affrontement final de Brett Ratner, le personnage de Malicia est interprété par Anna Paquin[7].

Dans le 1er film, son nom est Marie. À 17 ans, lorsque son pouvoir se manifeste, elle s'enfuit de chez elle. Elle fait la rencontre de Wolverine puis des X-Men dont elle intègre les rangs. Comme sa version Ultimate, elle tombe amoureuse de Iceberg / Bobby Drake. Malicia apparaît brièvement dans X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Elle est aussi apparue dans de nombreux jeux mettant en scène les X-Men :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Avengers Annual #10
  2. UXM #221-227
  3. X-Men: The End
  4. UXM #236-238
  5. Uncanny X-Men #246
  6. UXM #268-269
  7. a, b, c et d (en) Malicia sur l'Internet Movie Database