Magik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Magik
Personnage de fiction apparaissant dans
Uncanny X-Men.

Alias Illyana Nikolievna Alexandria Rasputina (véritable identité)
Darkchylde, Lightchylde, « Petit flocon de neige », Redflag #133
Naissance kolkhoze Ust-Ordynski, lac Baïkal, Sibérie
Origine Drapeau de l'URSS Union soviétique
Espèce mutante
Activité(s) ancienne étudiante et aventurière
Pouvoirs spéciaux Sorcellerie
téléportation
Famille Nikolai Rasputin (père †)
Alexandra Natalya Rasputina (mère †)
Piotr « Peter » Nikolaievitch Rasputin (frère)
Mikhail Nikolaievitch Rasputin (frère)
Peter Jr. (neveu)
Grigori Iefimovitch Rasputin (arrière-grand-père)
Affiliation Nouveaux Mutants
X-Men
Entourage Kitty Pryde

Créé par Chris Claremont (scénario)
Dave Cockrum (dessins)
Première apparition Giant-Size X-Men #1 (mai 1975)
Éditeur(s) Marvel Comics

Magik, de son vrai nom Illyana Raspoutine, est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics, lié aux X-Men. Elle a été créée par Chris Claremont et Dave Cockrum, et est apparue pour la première fois dans Giant-Size X-Men en mai 1975. À l'origine, elle n'était qu'un personnage secondaire, destiné à étoffer l'historique de Colossus dont elle est la jeune sœur.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Illyana Nikolievna Rasputina nait dans la ferme collective Ust-Ordynski, près du lac Baïkal en Sibérie en URSS. Elle est la fille de Nikolai Rasputin et d’Alexandra Natalya Rasputina. Elle a deux frères : Mikhail et Piotr. Ils sont tous descendants de Grigori Raspoutine[1].

En 1983, son personnage prend de l'ampleur : elle passe plusieurs années dans une dimension infernale, les Limbes de Belasco, où elle gagne des talents de sorcière et développe sa capacité mutante de créer des disques de téléportation[2]. Leur particularité est de transporter leurs utilisateurs en les faisant transiter par les Limbes. Elle devient proche alors d'un autre membre des X-Men, Kitty Pryde (alias Étincelle en français), et rejoint l'équipe des Nouveaux Mutants. Illyana Raspoutine sera l'une des victimes du virus Legacy. Elle fut ensuite ressuscitée dans les Limbes par Bélasco qui avait toujours besoin d'elle pour garder les Limbes. Elle finit par lui échapper et retourna avec les X-Men et les Nouveaux Mutants, à Utopia.

Version alternative[modifier | modifier le code]

Illyana Raspoutine apparaît aussi dans la dimension alternative des Exilés. Dans cette réalité, il s'agit d'une personne peu fiable, prête à tout pour atteindre ses objectifs. On apprend aussi qu'avant de partir réparer les réalités, elle a assassiné toute sa famille. Elle possède les mêmes pouvoirs que Magik sur la Terre-616, c’est-à-dire la téléportation et divers pouvoirs magiques

Elle possède également une épée enchantée quasi indestructible (Soulsword (en)). Elle fut tuée alors qu'elle essayait de parlementer avec un ennemi impitoyable. Celui-ci l'a étranglée, pensant qu'elle lui était inutile.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche de Mikhail Raspoutine - Marvel-World.com
  2. Uncanny X-Men #160