Chatte noire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Black Cat.

La Chatte noire
Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Man.

Fan déguisée en Black Cat,Comic Con 2008
Fan déguisée en Black Cat,
Comic Con 2008

Alias Felicia Hardy (véritable identité)
Felicity Harmon
Origine Queens, New York
Activité(s) ex-cambrioleuse devenue détective privé
Pouvoirs Capacité de modifier les probabilités
force et agilité surhumaine
vision nocturne
Famille Walter (père décédé),
Lydia (mère)
Affiliation Heroes for Hire

Créé par Marv Wolfman
Keith Pollard
Première apparition The Amazing Spider-Man Vol.1 #194 (juillet 1979)
Éditeur(s) Marvel Comics

La Chatte noire (The Black Cat) est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créée par le scénariste Marv Wolfman et le dessinateur Keith Pollard, elle est apparue pour la première fois dans le comic book The Amazing Spider-Man vol.1 #194 en juillet 1979.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Félicia Hardy débute sa carrière comme cambrioleuse costumée. Son père était voleur avant elle et pour reprendre le flambeau, elle devient ceinture noire de karaté et de judo, puis elle apprend l'art de crocheter les serrures et celui de la discrétion. Elle mène ensuite une lutte à la Robin des Bois, (elle dépouille les riches pour donner aux pauvres) puis assiste Spider-Man dans sa lutte contre le crime après s'être évadée de prison. Ils ont alors une liaison.

Mais Spider-Man s'aperçoit qu'elle est en danger chaque fois qu'elle se bat à ses côtés (en particulier après un combat contre le Hibou où elle est en danger de mort) car elle n'est qu'une humaine sans pouvoirs spéciaux. Aussi, elle cherche et obtient grâce à l'aide peu recommandable du Caïd le pouvoir de modifier les probabilités. Ce pouvoir, qui se déclenche dans des périodes de stress, « porte la poisse » à ses adversaires. L'activation de ses capacités mutantes a aussi augmenté son agilité et sa rapidité. Elle et Spider-Man se séparent lorsqu'elle cherche chez le Caïd des pouvoirs supplémentaires.

Civil War[modifier | modifier le code]

Après la promulgation du Superhuman Registration Act, Félicia choisit de se faire recenser et est reconnue comme super-héroïne. Durant la période Civil War, elle rejoint le groupe Heroes for Hire qui travaille pour les autorités. Leur mission est d'appréhender les surhumains non enregistrés.

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

MC2[modifier | modifier le code]

Dans ce futur alternatif, Félicia Hardy et Flash Thompson se sont mariés. Ils ont eu deux enfants Felicity et Gene avant de divorcer. Elle a apparemment abandonné son costume et dirige une agence de détectives privés. Sa fille semble lui en vouloir pour le divorce.

Ultimate Marvel[modifier | modifier le code]

Sa première apparition a lieu dans l'Ultimate Spider-Man #50 en 2004. Dans l'univers Ultimate, Félicia Hardy est une jeune femme dont le père, Jack Hardy, cambrioleur, est décédé en prison. Elle blâme le Caïd et cherche à se venger. Elle est attirée par Spider-Man sans se rendre compte de la différence d'âge.

Liens externes[modifier | modifier le code]