Valkyrie (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Valkyrie (homonymie).
La Valkyrie
Personnage de fiction apparaissant dans
Valkyrie

Cosplay de la Valkyrie
Cosplay de la Valkyrie

Alias Brunnhilde of Asgard, Barbara Denton-Norris, Sian Bowen, Samantha Parrington
Activité(s) Guerrière d'Asgard
Pouvoirs Maître d'armes
invulnérabilité
peut commander les morts
Affiliation Asgard
Défenseurs
Vengeurs

Créé par Roy Thomas et John Buscema
Première apparition Avengers vol.1 #83 (1970)
Éditeur(s) Marvel Comics

La Valkyrie est un personnage de fiction, une super-héroïne de Marvel Comics. Créée par Roy Thomas et John Buscema, elle est apparue pour la première fois dans le comic book Avengers vol.1 #83 en décembre 1970. Elle eut sa série Valkyrie #1 en 1997. Une seconde série a débuté en 2010.

Ce personnage est basé sur la Valkyrie de l'opéra de Wagner, et la légende nordique de l'anneau des Niebelungen.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

À l'origine, la valkyrie Brunnhilde était la cheftaine du Valkyrior (celles qui accompagnent les morts vers le Valhalla), choisie par Odin, jusqu'à ce que les panthéons des dieux se retirent des affaires humaines. Errant alors sans but sur Asgard, elle devint une aventurière et fut pendant un temps la partenaire d'Amora, jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive qu'elle la manipulait. La sorcière piégea la guerrière dans un cristal mystique, volant son âme et sa force.

Vers la fin du 20° siècle, née dans une famille de philanthropes excentriques, Samantha Perrington grandit comme une féministe idéaliste. Elle organisa un jour une manifestation anti-patriarcale qui attira l'attention d'Amora. Cette dernière transforma la jeune fille en guerrière viking, en transférant l'âme de la déesse guerrière Brunnhilde. Elle l'obligea alors à affronter Hulk. Le combat dura jusqu'à ce que le géant vert retrouve sa forme de Bruce Banner, au moment où le sort de l'Enchanteresse touchait à sa fin. Les deux combattants se retrouvèrent hébétés et incapables de dire ce qui s'était passé. Samantha pensa même avoir rêvé.

Toujours manipulée secrètement par Amora, l'esprit de la guerrière Brunnhilde revint plus tard à la vie, dans le corps mortel de Barbara Norris, en tant que Valkyrie, membre des Défenseurs. Cette Valkyrie, bien que mortelle, possédait alors les pouvoirs de l'Asgardienne.

Un jour, Barbara Norris fut assassinée, ce qui expulsa l'âme de Brunnhilde. Avec l'aide du Docteur Strange, elle retrouva son corps, cachée à Niffleheim par l'Enchanteresse depuis des siècles. Brunnhilde affronta la magicienne et la punit en l'enfermant à son tour dans le cristal. Elle quitta Asgard pour rester avec les Défenseurs pendant plusieurs années. Elle fut chargée de surveiller l'instable Dragon-lune et c'est elle qui la maîtrisa quand la psychique céda à son ambition démesurée. Dans le combat final pour vaincre le Dragon de la lune, elle fit partie des victimes. Le Docteur Strange réussit à ramener l'Asgardienne à la vie, en utilisant un procédé similaire à celui d'Amora : lui trouver un hôte, à savoir le corps de Sian Bowen.

Quand le groupe se sépara, elle retourna vivre sur Asgard et reprit son rôle au sein du Valkyrior. Brunnhilde fut tuée, comme tous les Asgardiens, lors de Ragnarok.

Le retour de la Valkyrie[modifier | modifier le code]

Comme tous les Asgardiens, l'essence de Brunnhilde trouva refuge dans le corps d'une humaine. Son hôte s'appelait Valérie, employée dans un hôtel. L'humaine fut défenestrée par un client pervers et décéda. Prise en charge par des ambulanciers, c'est l'esprit de Brunnhilde qui émergea, possédant quelques souvenirs des deux personnalités. Elle retrouva son assassin, Piledriver et l'arrêta.

Elle fut recrutée par l'Initiative et aida par la suite Miss Hulk dans un combat contre Red Hulk.

Quand Steve Rogers, ramené parmi les vivants, accepta le poste de Directeur de la Sécurité Nationale, il recruta la Valkyrie au sein d'une équipe secrète de Vengeurs.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

  • La Valkyrie est une Asgardienne, race extra-dimensionnelle vieillissant très lentement et ne craignant pas les maladies terrestres. Elle possède une force et une endurance surhumaines. Ses tissus sont si denses que sa peau résiste aux balles. Elle pèse près de 230kg.
  • Très bonne guerrière, elle emploie une épée enchantée incassable nommée Dragonfang, qu'elle peut faire apparaître à volonté. Autrefois, elle utilisait aussi une lance mystique.
  • En tant que Valkyrie, elle pouvait sentir si la mort allait frapper près d'elle.
  • Elle chevauchait un cheval ailé nommé Aragorn ayant appartenu au Chevalier noir. Ce cheval ne vieillissait plus après avoir mangé de l'herbe asgardienne.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]